InvestisseurInquiet
Contributeur régulier
C'est intéressant de reprendre l'historique de ce dossier La Verrière.Luciole49 a dit:InvestisseurInquiet a dit:[La Verrière][Homunity]
Par ailleurs, dans le tableau de suivi des projets, l'échéance de remboursement est passé du 30 septembre 2022 au 31 mars 2023. Pour mémoire, l'échéance initiale était fixée au 31 mars 2021, prorogeable de six mois.
Je ne vais pas écrire ce que je pense de la façon dont Homunity a "géré" ce dossier... Géré n'est en tout cas sûrement pas le mot adéquat.
Le "dossier détaillé" de mars 2019 présentait un projet d'acquisition, rénovation, mise en location, revente, le tout dans un délai de 24-30 mois. Le remboursement de l'emprunt se finançait donc naturellement par la revente de l'immeuble (sous réserve des aléas commerciaux bien entendu).
Dès le rapport d'août 2020, confirmé par celui de novembre 2020, le discours change : l'immeuble n'a plus vocation à être vendu à un tiers, mais à être transféré à la foncière du groupe. Le projet ne s'autofinance plus, il faut un refinancement. Auprès d'un "établissement bancaire déjà trouvé" dont on ne verra jamais la couleur.
C'est là l'erreur originelle et fondamentale d'Homunity : avoir, par inertie, négligence, naïveté, que sais-je, laissé le projet changer complètement de nature sans chercher à couvrir les arrières des investisseurs. Peut-être aussi par impossibilité, ce qui voudrait dire que le contrat de prêt initial élaboré par Homunity n'était pas suffisamment bordé juridiquement s'il permettait à l'emprunteur de dénaturer complètement le projet présenté sans réaction possible du prêteur.