Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Luciole49 a dit:
InvestisseurInquiet a dit:
[La Verrière][Homunity]

Par ailleurs, dans le tableau de suivi des projets, l'échéance de remboursement est passé du 30 septembre 2022 au 31 mars 2023. Pour mémoire, l'échéance initiale était fixée au 31 mars 2021, prorogeable de six mois.

Je ne vais pas écrire ce que je pense de la façon dont Homunity a "géré" ce dossier... Géré n'est en tout cas sûrement pas le mot adéquat.
C'est intéressant de reprendre l'historique de ce dossier La Verrière.
Le "dossier détaillé" de mars 2019 présentait un projet d'acquisition, rénovation, mise en location, revente, le tout dans un délai de 24-30 mois. Le remboursement de l'emprunt se finançait donc naturellement par la revente de l'immeuble (sous réserve des aléas commerciaux bien entendu).
Dès le rapport d'août 2020, confirmé par celui de novembre 2020, le discours change : l'immeuble n'a plus vocation à être vendu à un tiers, mais à être transféré à la foncière du groupe. Le projet ne s'autofinance plus, il faut un refinancement. Auprès d'un "établissement bancaire déjà trouvé" dont on ne verra jamais la couleur.
C'est là l'erreur originelle et fondamentale d'Homunity : avoir, par inertie, négligence, naïveté, que sais-je, laissé le projet changer complètement de nature sans chercher à couvrir les arrières des investisseurs. Peut-être aussi par impossibilité, ce qui voudrait dire que le contrat de prêt initial élaboré par Homunity n'était pas suffisamment bordé juridiquement s'il permettait à l'emprunteur de dénaturer complètement le projet présenté sans réaction possible du prêteur.

Merci. Vu le patrimoine immobilier du groupe qui ne cherche pas à le vendre pour rembourser ses dettes, c'est à se demander si la procédure collective ne serait pas plus intéressante !
Bah si le groupe a des actifs cela est rassurant. A voir les dettes en face parce qu'à 9 ou 10 % çà monte vite. Le seul que j'ai fait c'est M de Montreuil coup de bol.

Y a-t-il des personnes investies sur La Verrière sur le forum ?

Talondort a dit:
[Fundimmo] [Les Bruyères]
La toute dernière communication, alors que le remboursement est prévu ce mois-ci, fait état d'une procédure de conciliation en cours.
Je m'attends donc à un report.
Clubfunding et/ou Homunity, associés à des projets avec le même opérateur, ont ils communiqués sur cette procédure de conciliation ?
Des personnes engagées sur Les Bruyères pourraient-elles demander à FundImmo quand la procédure de conciliation a été ouverte ? Ce qui permettra de savoir quand elle se terminera au plus tard.

[Fundimmo] [Les Bruyères] - [Homunity][La Verrière]
Ce qui est tout de même assez sidérant, c'est que cet opérateur a pu lever en deux projets 1,8 M€ cumulés en juin 2022 auprès de ClubFunding (dont 450k€ en co-investissement avec le patron de ClubFunding) et être en procédure de conciliation en juillet ou août... Ca laisse rêveur.

[Fundimmo] [Les Bruyères] - [Homunity][La Verrière]
Ce qui est tout de même assez sidérant, c'est que cet opérateur a pu lever en deux projets 1,8 M€ cumulés en juin 2022 auprès de ClubFunding (dont 450k€ en co-investissement avec le patron de ClubFunding) et être en procédure de conciliation en juillet ou août... Ca laisse rêveur.
Correction : ce sont même 2,2 M€ qui ont été levés en juin chez ClubFunding.

Correction : ce sont même 2,2 M€ qui ont été levés en juin chez ClubFunding.
sur quelle(s) opération(s) ?

Chris78 a dit:
sur quelle(s) opération(s) ?
Selon [lien réservé abonné], 3 levées de fond sur Clubfunding en juin 2022 : Maison de la Marne, Maison Demoiselle, Square Philippe

ostibapa a dit:
Selon [lien réservé abonné], 3 levées de fond sur Clubfunding en juin 2022 : Maison de la Marne, Maison Demoiselle, Square Philippe
Oui d'ailleurs le projet "Square Philippe" avait fait réagir sur le forum car ils annonçaient clairement que la collecte servirait à rembourser une autre opération :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-463352

Par curiosité, je suis allé sur le site d'Homunity, et le projet "Loft Nanterre" n'est toujours pas remboursé car il apparaît toujours en tant que "Financé" :
1662636137640.png

baffer a dit:
Oui d'ailleurs le projet "Square Philippe" avait fait réagir sur le forum car ils annonçaient clairement que la collecte servirait à rembourser une autre opération :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-463352

Par curiosité, je suis allé sur le site d'Homunity, et le projet "Loft Nanterre" n'est toujours pas remboursé car il apparaît toujours en tant que "Financé" :
Afficher la pièce jointe 14452
Hier, on a eu une comm' sur ce projet similaire à celle envoyée sur La Verrière (au mot pres si j'ai bien lu)

Des personnes engagées sur Les Bruyères pourraient-elles demander à FundImmo quand la procédure de conciliation a été ouverte ? Ce qui permettra de savoir quand elle se terminera au plus tard.
Le message de Fundimmo est clair : ils ne peuvent en dire plus. Discrétion et silence des parties sont nécessaires pour trouver un accord.
Un autre aspect : les dirigeants conservent l'intégralité de leur pouvoir.

"La procédure de conciliation est une procédure amiable de prévention des difficultés des entreprises. Elle permet à l'entreprise de poursuivre son activité sans que le chef d'entreprise ne soit dessaisi de ses pouvoirs. Elle a pour objectif d'aboutir à la conclusion d'un accord amiable entre l'entreprise et ses principaux créanciers : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation." source [lien réservé abonné]

[wiseed] sables d'Olonne
  • Nouveau taux : 10% sur 24 mois

Qui veut mon crowdfunding ?
Il est beau et frais mon crowdfunding !
Allez 10% au lieu de 9 si vous le prenez aujourd'hui

Nous prévoyons de rembourser le capital et les intérêts du projet Le Domaine de Fourchâteau dans les prochains jours. Nous en profitons pour vous remercier de votre patience sur ce dossier qui aura été particulièrement long.

Patience ? Après nous avoir irrévocablement promis un remboursement en juin ? Après avoir livré l'opération et soi disant attendre la levée des réserves représentant 5% de l'opération que l'on a financée à bien plus que cela sans compter les intérêts.(n) Puis c'est marqué nous prévoyons pour se réserver le droit de changer encore d'avis ?

Msimmo a dit:
[wiseed] sables d'Olonne
  • Nouveau taux : 10% sur 24 mois
Même à 10% ca revient à jouer à la roulette russe avec 4 balles (sur 5) dans le barillet.
On comprend que wiseed ait un peu de mal à le fourguer ce projet.

C'est comme quand un mois après l'échéance on te préviens que l'opérateur a informé la PF qu'il est dans l'incapacité de rembourser l'emprunt à la date, sollicite une prorogation, qu'ils sont en attente des éléments justificatifs de cette demande et c'est sur qu'ils reviendront dès que ce sera analysé... Disons un peu comme les projets, prévisions et informations aléatoires sont bientôt monnaies courantes.

Jpense20 a dit:
et c'est sur qu'ils reviendront dès que ce sera analysé...
Et après ils indiquent que la situation est régularisée... et qu'ils ont signé un avenant de prolongation

[Baltis - Campus Bruz]
J'ai tenté car je n'ai rien contre un projet de 6 mois (je dirais même au contraire). Le récit :
  1. Une confirmation de souscription en ligne avec téléchargement du contrat
  2. Puis une éjection 15 minutes après par SMS
  3. Puis un mail de confirmation de souscription.
  4. Je les ai contacté et finalement je me suis bien fait (encore) viré.

Jpense20 a dit:
C'est comme quand un mois après l'échéance on te préviens que l'opérateur a informé la PF qu'il est dans l'incapacité de rembourser l'emprunt à la date, sollicite une prorogation, qu'ils sont en attente des éléments justificatifs de cette demande et c'est sur qu'ils reviendront dès que ce sera analysé... Disons un peu comme les projets, prévisions et informations aléatoires sont bientôt monnaies courantes.
Un bel exemple chez [Raizers] avec le projet [Enco de Botte] :

- intérêts annuels dus au 30/06/22 non versés. Aucune communication de plateforme. Pas de réponse non plus suite à contact via la page questions/réponses du projet
- 21/07 : versement d'une petite moitié des intérêts dus et enfin une communication de Raizers qui indique que le solde sera versé au plus tard le 08/08. Au passage on se contente de capitaliser les intérêts en retard au lieu d'appliquer les règles (pénalités) prévus au contrat.
- Pas de versement du solde au 08/08 et... pas de communication de Raizers
- 19/08 : commentaire de Raizers sur la page questions / réponses du projet "Nous attendons le retour de l'opérateur. Difficilement joignable dans cette période estivale. Nous aurons des nouvelles très bientôt"
-08/09 : toujours sur la page questions / réponses et surtout pas par un mailing à tous les investisseurs : "Nous avons prévu une réunion avec l'opérateur, nous allons très rapidement revenir vers vous"

Au delà du suivi de ces projets scabreux, même la publication des reportings trimestriels pour tous mes autres projets n'est quasiment plus assurée par @Raizers. Manifestement on fait bien peu de cas du petit investisseur....

[Koregraf] [Chateau d'O]

On ne parle même plus vraiment d'investir dans un "projet" mais de refinancer des fonds propres.
C'est fort quand même : avec 58 000 euros et l'aide des "petits investisseurs", le promoteur va lever presque 2 millions d'euros (effet de levier x 30).
Et il a commencé à construire avec moins de 37% du CA en réservation.
Sans entrer dans les détails (localisation, estimation des prix ....) : plutot un nogo.
D'autres avis ?

Après la Chaloupe qui a pris l'eau, toujours, sauf erreur, sans communication de la PF, le [Chateau d'O] qui comme tout le monde s'en doute va la prendre aussi... :oops: bon plutôt un nogo pour moi aussi, en plus c'est trop tard :cry:

Retour