Chers investisseurs,
Vous avez participé à l’aventure de Proximea en investissant dans l’un des 22 projets présentés sur la plateforme depuis sa création en 2015, et nous vous remercions de votre confiance.
Après avoir lancé l’activité de crowdfunding dans le Grand Ouest avec la plateforme Proximea qui a levé 15 millions d’euros, Banque Populaire Grand Ouest a cédé la société Proximea à la société Baltis, une entité du Groupe Magellim, acteur historique du Grand Ouest, en date du 29 juillet 2022.
Créée en 2016 par Alexandre Toussaint, Baltis est une plateforme de crowdfunding immobilier engagée et agréée par l’AMF, qui propose des solutions d'investissement dans l'immobilier à partir de 1 000€.
Acteur des territoires, Baltis souhaite promouvoir l’immobilier participatif au niveau local avec une approche combinant sens et performances financières. La plateforme qui a déjà investi dans plus de 90 projets depuis sa création, soit près de 55 millions d’euros, pilote des opérations d’investissement dans l’immobilier commercial et de financement de programmes de promotion immobilière ou de marchand de biens.
En 2021, Baltis s’est rapprochée du Groupe Magellim, un acteur global et intégré de l’investissement, qui apporte à ses clients des projets d’investissements durables, responsables et porteurs de sens pour les territoires.
Le Groupe Magellim regroupe aujourd’hui les sociétés de gestion Foncière Magellan, A plus Finance et Turgot Capital et gère plus de 3,3 milliards d’actifs sous gestion. Il rassemble plus de 120 collaborateurs mus par une même volonté d’innover et d’agir sur l’investissement de demain
Cet adossement de Proximea à Baltis, et au Groupe Magellim, permettra à Proximea de capitaliser sur des savoir-faire nouveaux en matière de sourcing et de structuration d’opérations de crowdfunding.
Il offrira également l’opportunité de développer des produits innovants en combinant leurs expertises financières et immobilières, et permettra à Proximea de devenir l’acteur de référence dans les régions Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine.
Des opportunités d’investissement ont d’ailleurs déjà été identifiées et seront accessibles sur Proximea dès le mois d’octobre.
A noter que le portefeuille de sociétés accompagnées par Proximea avant cette cession, et en particulier les 6 start-up (10-Vins, Tiwal, Recto Versoi, Nodus, Blacknut et Guardtex) continuera bien sûr d’être suivi par Banque Populaire Grand Ouest.
Tanguy Morvan, Directeur exécutif d’Otoktone, la Banque d’Affaires de BPGO, restera Président des 6 holdings d’investissement, continuera de vous représenter au sein des instances des sociétés financées et de vous informer de l’évolution de leurs performances.
L’équipe Banque Populaire Grand Ouest se tient à votre disposition pour toute question sur cette opération
Forte des synergies avec son nouvel actionnaire, Alexandre Toussaint, Président de Baltis, et nouvellement de Proximea, reviendra prochainement vers vous afin de vous présenter ses équipes, sa stratégie, ses ambitions et les nouvelles opportunités d’investissement.