Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

zian a dit:
Pourquoi s'inscrire au CNCCGP ? C'est la Commission nationale de ?

Attention pour la retraite en auto-entrepreneur : il y a 2 caisses possibles, l'une est fusionnée avec la caisse générale, l'autre non : CIPAV (certaines activités libérales). Et cela n'est pas du tout anodin en cas de cotisation à la CIPAV si vous avez déjà côtisé à la caisse générale en tant que salarié par exemple, il y aura séparation et proratisation pour les calculs de la retraite ensuite.
Inscription obligatoire à un ordre qui gère la RCP autant s'adresser au bon dieu qu'à ses saints surtout quand on ne connaît pas les saints.

Merci pour la CIPAV j'y pensais même plus à celle là mais non je serai pas dans le goupe CIPAV et de toutes façons ma caisse principale sera la MSA.

Luciole49 a dit:
Si coupon zéro çà veut dire pas de dividendes. Une obligation à coupon zéro c'est une obligation émise en dessous de sa valeur tu la paies 80 et on te rembourse 100 donc en fait au lieu de rentrer dans le régime des revenus elle rentre dans le régime des plus values. C'est intéressant quand tu as du déficit reportable parce quand tu perds de l'argent sur un titre tu paies quand même la fiscalité des coupons.
Ça, c'est la vraie définition du coupon zéro. Mais est-ce le cas ici ? C'est peut-être d'un abus de langage de la pf ?

adnstep a dit:
Ça, c'est la vraie définition du coupon zéro. Mais est-ce le cas ici ? C'est peut-être d'un abus de langage de la pf ?
Oui ben uqnad on te fait signer un contrat engageant eh bien tu signes pas n'importe quoi. Je pense que souvent je signe à toute vitesse ayant déjà compris ce que j'achetais mais il m'est arrivé aussi de ne pas aller au bout d'une souscription parce que je me suis rendu compte que j'avais pas compris ce que j'achetais. Là j'ai eu un doute j'ai appelé la plateforme et elle était fermée j'ai renoncé à souscrire.

AMF :
  • Les obligations à coupon zéro : ce type d’obligations ne génère pas de coupon, les intérêts sont versés en totalité à l’échéance de l’emprunt après avoir été capitalisés sur toute la durée de vie de l’obligation.
[lien réservé abonné]
Du coup j'ai un doute désormais, ceci étant seule Fundimmo utilise cette dénomination il me semble ?

Un gros projet à venir [Raizer - Ô Voyageurs par SEEK]
- Valorisation (fond de commerce + murs) 35 fois l'EBITDA donc un PER encore supérieur ! C'est pas commun (comparaison au pif : le PER de Dassault Systèmes est de 35.91, L'Oréal 31.71), à la reflexion c'est logique car les murs valent très chers, mais tout de même, la logique d'un retour sur investissement reste la même.
- Je ne parviens pas à télécharger les documents (bug?), je ne trouve pas l'info sur ce qu'ils doivent vendre en octobre 2022 pour refinancer ces obligations

zian a dit:
Documents téléchargés, la société a des CP de 8M€ et un report à nouveau de 7.2M€ + 0.4M€ de reserve et des actionnaires sortent à 1.15€ par actions, c'est à dire avec une prime de seulement 15% par rapport à leur investissement, faisant au passage un "badwill" de -41%, c'est un cadeau incroyable, la raison n'est pas indiquée.

zian a dit:
Ils ont besoin de cash très rapidement la banque n'est pas assez réactive et on risque de récupérer la mise très vite mais bon oui c'est un beau projet. A noter que je ne l'ai pas encore regardé donc information pas du tout fiable.

Balthazar (Melot & Gouband), projet publié sur CF ce soir
"Groupe faisant face à des impasses de trésorerie en l’absence de mise en vente de leurs actifs (en cours)"
"Les fonds perçus serviront à rembourser la ligne obligataire « Loft Nanterre » financée par Homunity" (dont l'échéance était visiblement en avril 2021)
Pigeon-funding :ROFLMAO:

C'est plus du crowdfunding, là, c'est du prêteur en dernier ressort 🙂. En garantie, on prend les actifs avec décote ?

C'est pourtant des anciens dans le domaine : [lien réservé abonné]

Yoda69 a dit:
"Groupe faisant face à des impasses de trésorerie en l’absence de mise en vente de leurs actifs (en cours)"
"Les fonds perçus serviront à rembourser la ligne obligataire « Loft Nanterre » financée par Homunity" (dont l'échéance était visiblement en avril 2021)

Impasse de liquidité mais note de 8.4 / 10
pour la liquidité...

Yoda69 a dit:
J'avais hésité sur le précédent en début de mois. Là ça vient confirmer qu'il ne fallait pas y aller.
Une hypothèque 1er rang sur un autre bien estimé à 1545K€, normalement au niveau garanties c'est au top.
C'est un refinancement de Loft Nanterre ? Clairement non, je ne comprends pas, c'est probablement une erreur de copié-collé ce "Les fonds perçus serviront à rembourser la ligne obligataire « Loft Nanterre » financée par Homunity."
Difficile de comprendre à quoi ils jouent : sur plusieurs opérations précédentes, ils se financent pour en fait louer en faisant croire qu'ils vont vendre en jouant sur le délai max de 5 ans ?

Yoda69 a dit:
"Absence de mise en vente de leurs actifs (en cours)" : que faut-il comprendre ? Ils ne les mettent délibérement pas en vente, pour les louer ? Ils cherchent à emprunter plus pour rembourser ces emprunts avec les loyers ? Les loyers sont supérieurs aux 10% des obligations ?

zian a dit:
Difficile de comprendre à quoi ils jouent : sur plusieurs opérations précédentes, ils se financent pour en fait louer en faisant croire qu'ils vont vendre en jouant sur le délai max de 5 ans ?
Pas très clair en effet, j'ai compris qu'il vende Kremlin patrimoine acquis en 2018 pour remboursé Nanterre. Comme le bien à vendre est déjà sous hypothèque 1er d'une banque prêteuse de cette opération CF a demandé un hyp 1er sur autre bien du patrimoine. Sachant que vendre dans la précipitation n'est pas forcément le mieux ni d'ailleurs trop attendre dans un marché qui pourrait bien chuter ... mais bon jusque là tout va bien comme dit le gars au 50eme étage après un saut du 100eme :p

[CF Square Philippe]
Et dans 6 mois ils empruntent ailleurs pour rembourser les obligations Clubfunding ? C'est Ponzien ! :)

adnstep a dit:
C'est pourtant des anciens dans le domaine : [lien réservé abonné]
Il a encore fière allure vu son âge Le château de sable [lien réservé abonné]

Highston a dit:
[CF Square Philippe]
Et dans 6 mois ils empruntent ailleurs pour rembourser les obligations Clubfunding ? C'est Ponzien ! :)
Le pire c'est que cette collecte va se remplir en 2 minutes.
Faut-il avertir l'AMF ?

zian a dit:
Faut-il avertir l'AMF ?
Déjà avertir la plateforme parce que si elle maintient son projet elle sera responsable de sa déconfiture. Maintenant elle est au courant elle sait ce qu'elle fait. C'est pas comme une plateforme qui se refinance elle même pour sauver une partie des fonds qu'elle a mis dans l'affaire.

zian a dit:
Faut-il avertir l'AMF ?
bah tout me semble bien dit dans le dossier donc ceux qui souscrivent prennent leur risque. J'ai vu des dossiers bien moins explicites... sans parler de confidentialité et même parfois sur la localisation des biens ....

Retour