Le climat a beaucoup changé sur ce forum en 1 an.
Il règne maintenant une ambiance de suspicion et de défiance envers les plateformes et les promoteurs. Je suis moi même sur des projets comme Bois Senart ou la Muria donc j'ai de quoi être inquiet aussi.
Mais il ne faut pas oublier que ce type de placement possède un fort risque de liquidités et de retard. Il ne faut pas hurler des qu'un projet dépasses les X mois prévus et rentre dans les 6 mois de prolongations contractuelles. En restant positif, un placement à 8-10% sur un an, me rapportera le double si il est prolongé d'un an de plus !
C'est un placement peu liquide, et avec beaucoup de risques potentiels !
Le seul vrai risque final est le dépôt de bilan/liquidation/etc... Ce risque n'est pas nul, mais il ne concerne pas 100% des prêts en retard.
Les plateformes se gavent en frais pour la mise en place d'un crownfunding. (C'est le promoteur qui paye, et cela représente parfois bien plus que les intérêts qu'il aura à nous verser !). La plateforme se sert de cet argent pour se rémunéré, mais également pour couvrir les frais de la société qu'elle doit monter et gérer. La plateforme n'a pas beaucoup d’intérêt financier à ce qu'un prêt soit correctement remboursé, sauf si elle y a investit elle même (ex avec le fond Tikehau pour Homunity). Elle a surtout un intérêt en terme d'image, pour avoir un taux de défaut le plus faible possible.
Avez vous une société ? Avez vous essayé d'appelé un de vos client pour lui réclamer de payer sa facture en retard de X mois. Si il vous répond : "J'ai pas la somme", vous pouvez vous énerver, le menacer ou lui rappeler le contrat qu'il a signé... ça ne solutionne rarement la chose. Alors que lui proposer de payer 30-50% la de suite par CB sur votre site, le reste plus tard... ça vous permet de rentrer un peu d'argent, et lui laisse un peu de temps pour que ces clients le payent et qu'il vous règle la fin, même en retard.
Pour Bois Senart, c'est comme cela que je vois la tractation avec la plateforme. Et rentre aussi en jeu que le promoteur a préféré remboursé les 50%(ou 54) pour diminuer les intérêts totaux qu'il aura a payé...
En revanche, je suis d'accord avec beaucoup ici sur 2 points :
- La communication beaucoup trop rassurante des plateforme pour le suivi des dossiers (et dans les dossiers de collecte aussi) "Léger décalage de planning..., Tout est mis en œuvre afin que l’actif..., actif sur ce dossier et le suit quotidiennement, échangeons chaque semaine" surtout pour ne rien dire !
- Le manque de vérification de certains dossiers de collecte, comme celui qui avait été annulé à la dernière minutes quand les forums ont fait remontés que l'emprunteur avait des défauts de remboursement... hallucinant !
Cyrill