Comme vous l’avez certainement constaté, le marché immobilier en France traverse une crise profonde et durable. Globalement, cela se traduit notamment par une chute drastique des volumes de transaction de biens immobiliers depuis 18 mois, et donc des volumes de crédits. Dans une moindre mesure, par une baisse des prix des biens qui pour autant n’amène pas encore de nouveaux acquéreurs. Enfin, à date, les différents indicateurs ne laissent a priori pas entrevoir une reprise significative du marché immobilier en France à court ou moyen terme.
Dans ce contexte offrant peu de perspectives immédiates, donc de projets satisfaisant nos critères de qualité, le président de WeShareBonds et les représentants de ses actionnaires, ont pris la décision de mettre en sommeil l’activité commerciale et l’analyse crédit pour de nouveaux projets. Concrètement, nos ressources humaines et logicielles qui permettraient de générer de nouveaux projets dits de crowdfunding seront fortement réduites, en vue de se focaliser sur le recouvrement de la cinquantaine de crédits immobiliers en cours, avec une équipe restreinte.
Dans vos rapports avec la plateforme dans les mois à venir, trois conséquences immédiates à cela :
tout d’abord des ressources humaines resserrées; plus de nouveaux projets en collecte accessibles à tous les prêteurs, et enfin la mise en place d’une nouvelle source de revenus pour la plateforme afin de financer le recouvrement des crédits, et ce évidemment en accord avec nos CGUs : à savoir l’équivalent de 2% HT sur tous les flux recouvrés par la plateforme pour le compte des prêteurs. Cette dernière mesure va entrer en application à partir du 1er décembre 2024 et concernera tous les projets financés qui verront leur remboursement total ou partiel intervenir après le 1er décembre 2024. Les exceptions : le seul projet récent, à savoir l’opération Calle Diputacio à Barcelone, et les remboursements de novembre 2024 qui n’auraient pas encore été distribués aux prêteurs.
En ce qui concerne le fonctionnement quotidien de la plateforme, rien ne doit changer pour les investisseurs. Ainsi, vous avez évidemment toujours accès à votre espace client habituel, pour y suivre vos projets et vos remboursements, vous avez toujours accès à notre communication et aux actualités ("activités des projets"). Vous pouvez toujours retirer à tout moment sans frais vos liquidités, et vous recevrez votre IFU annuel. Bien entendu, si vous avez des points spécifiques à traiter, tels qu’une succession, une demande de fermeture de compte (dès lors que tous les projets du détenteur sont remboursés), il faudra nous contacter via le service client (mail), l’objectif étant de maintenir le même niveau de service et de fonctionnalité.
Nous abordons cette nouvelle période comme nous avions approché la période Covid, à savoir avec engagement, sérieux et application, afin de recouvrer les sommes dues, tout en espérant qu’en cas de reprise du marché, nous puissions nous réinventer à votre service.
Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d'information par mail :
[email protected].
Très cordialement
Cyril Tramon, Président