Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bv75 a dit:
Oula ne vous vous avancez pas trop vite. Avec ClubFunding on a l'habitude des revirements :rolleyes:
J’ai dit peut-être … le seul projet restant chez CF

severian a dit:
Bonjour,
Je suis assez surpris de vos réponses.
En effet, investisseur chez Wiseed sur de nombreux projets, les défauts sont à mon sens cachés volontairement par votre plateforme. Je m'explique...

Projet MONTRUEIL :
Souscription décembre 2020
Dernière (et non première!!!) demande de prorogation fin aout 2023
Il y a 2 mois la signature était demandé au promoteur, après une erreur de 2 mois sur l'adresse mail du signataire (encore un bon suivi...)
A ce jour, toujours rien, et vous ne répondez même plus sur le forum, ni à moi, ni aux autres investisseurs (deux messages affiché sans réponse depuis 18 jours, et les miens ne sont même pas diffusé).

Sur ce projet, ca devient presque risible car je pense qu'il n'y a plus que vous à croire en une quelconque conciliation, on attend depuis bientôt de 1 an et 3 mois!!!!
Surtout, pour une prorogation initiale de 1 an :ROFLMAO:

Projet MI PROM :
Dossier noté A!!!!:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
En liquidation, bien que l'immeuble soit entièrement vendu!!!!
Et ce généreux promoteur se permet de lancer de nouvelles opérations.
L'avez-vous détecté... j'en doute, mais je vous ai donné l'info, reste à savoir ce que vous en ferez.
Une nouvelle fois, il faudra être patient...

Projet CONTICINI :
Projet lancé en aout 2022 pour 18 mois.
Échéance de mars 2024 non respectée.
Il y a 5 mois, je vous fais une vrai analyse de la situation, précisant que c'est catastrophique, que les loyers ne sont pas payé, que la boite ne tient que sur des dettes, qu'il faut engager la garantie (pour l'une des rare fois ou il y en a une!!!!).
27/08/2024 AG pour ouverture de droit aux contentieux. (au passage, une rédaction de PV d'AG remarquablement rapide!!!:sleep::sleep::sleep: presque 4 semaines!!!!)
Vous avez "soit disant" échangé avec vos conseillers:ROFLMAO:.
Et on attend encore car le promoteur vous a fait un reporting en disant qu'il pense avoir une solution en début d'année.

Là ou je m'inquiète le plus sur ce dossier, c'est justement si la société passe en redressement, il sera du coup trop tard pour lancer la mise en œuvre de l'hypothèque. Du coup, je ne comprends vraiment pas que vous ne fassiez rien du tout!

A propos des conseillers, j'espère que vous ne les payez pas trop... car pour juste vous conseiller de continuer à ne rien faire, ils n'ont pas du aller bien loin...

Projet CAPELLI CF4 :
Le dossier de la honte à mon sens.
Une nouvelle fois un dossier noté A (comme quoi l'analyse chez Wiseed reste laisse à désirer...).
Aucun transparence sur les échanges.
On a voté en AG en Mai.
Vous avez décidé pour les investisseurs, car je rappelle :
lorsque l'on donne sa voix au président, vous votez forcement OUI (ce qui ne devrait pas être automatique!) et non pas dans l'intérêt des investisseurs.
Dans ce cas précis, les investisseurs votant n'étaient pas favorable à accepter cet accord
Pour mémoire mes échanges :
""je prends l'exemple de la première question :
""pour 7074
""contre 2578
""abs 43
""donc sur les 7074, je retranche vos réponses soit 1548 voix...
""pour 1548 (+5526)
""contre 2578
""abs 43
""Comment la proposition a-t-elle pu être acceptée???
""On rejoins donc mon interrogation sur le conflit d'intérêt flagrant de Wiseed...
""Pourquoi le représentant de la masse n'a pas suivi les votes prononcés?
Nous verrons bien ce que répond l'AMF à ce sujet.:sneaky:

Il y a 5 mois, vous me disiez que vous engageriez un contentieux si la signature du protocole n'aboutissait pas.
Nous sommes 6 mois après l'AG, et toujours rien.
Peut être faut-il attendre 10 ans de plus???
Dans ce cas, pourquoi ne pas contester cet accord étant donné que rien n'est signé entre vous et CAPELLI.

Sur ce dossier d'ailleurs, vous ne voulez même pas nous communiquer la liste des créanciers, bien que rien ne vous autorise à ne pas les communiquer aux investisseurs du projet.
Mais vous portez bien le secret chez vous, et ne donnez rien, sans pour autant nous présenter un texte de loi qui vous y autorise.

Et enfin, maintenant vous nous expliquez que vous attendez que CAPELLI fasse quelque chose, que ce n'est plus dans votre camp... Ca reviendra chez vous quand??? car je n'ai pas investi chez CAPELLI, mais chez WISEED...

Projet CIGP portefeuille commercial paris :
L'opérateur ne publie plus ses comptes depuis le lancement de l'opération.
Il y a 5 mois je vous alertais sur un bilan catastrophique de la société, naturellement vous n'avez rien fait.
Le 10/11, vous nous informez de la mise en redressement judiciaire en date du 28/10 de l'opérateur.
Un vrai suivi de ne savoir ca que plus de 10 jours après!!!!(y)
Et naturellement, puisque vous n'avez pas écouté les conseils que nous donnions, dont la santé de l'opérateur, rien ne sera donc possible de notre coté...
Sur un projet qui perçoit des loyers (60k€ annuel!!!) on aurait au moins espéré récupérer quelque chose, mais encore une belle négociation de WISEED, qui nous rappelle naturellement de retard n'est pas perte...

Il me semble que je fourni assez de détails pour confirmer que Wiseed est incompétent tant dans le suivi de ces dossiers, que dans leur analyse, et le pole juridique, dont j'attends encore la constitution et séniorité, ne semble pas maitriser son sujet, et aller assez vite.
J'émets même des doutes sur vos obligations envers les investisseurs que vous devez représenter.
J'ai tellement confiance en vous que j'enregistre les messages que je laisse sur le forum, car vous répondez avec une lenteur folle, et certains messages disparaissent...
Je rejoins beaucoup d'avis présentés ici, le manque de sérieux devient criant chez vous.
Je suis sur 3 projets que tu as cité (Montreuil, Capelli C4 et Mi Prom).
J'ai 34 projets en retard chez eux (ils sont tous en retard car je n'investis plus sur Wiseed depuis 12/2021), ils ont tous des problèmes hors du commun. Au vu des derniers échanges sur ce forum avec la DG de Wiseed, ils sont incapables de se remettre en question, donc quand une entreprise n'est pas capable de se remettre en question, ça sent généralement pas bon pour elle.
Le pire est le projet "boulevard de grenelle" ou l'opérateur devait construire un immeuble. La on est dans une 4e voir 5e dimension, mais aucun souci pour Wiseed. Projet sur 24 mois. Au bout de 2 ans , rien n'est sorti de terre...Pas de problème pour Wiseed qui propose ce qu'ils aiment bien faire : des prorogations.

boulevard de grenelle.PNG

[LPB] Le Santa Maria

Légère impression que les porteurs de projet se moquent ouvertement des investisseurs (et des équipes de @Thomas de LPB ).
Pour ne pas réussir à vendre un seul lot en 18 mois, ils n'ont pas du beaucoup essayer...
Heureusement LPB ne semble pas dupe. Et il y a application de la pénalité de 5% sur ce dossier.

Charles356 a dit:
[LPB] Le Santa Maria

Légère impression que les porteurs de projet se moquent ouvertement des investisseurs (et des équipes de @Thomas de LPB ).
Pour ne pas réussir à vendre un seul lot en 18 mois, ils n'ont pas du beaucoup essayer...
Heureusement LPB ne semble pas dupe. Et il y a application de la pénalité de 5% sur ce dossier.
En même temps LPB nous emmenait en terrain miné avec ce projet
Pour mémoire : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-en-cours-et-avis.36129/page-1425#post-519282 :eek:

ostibapa a dit:
En même temps LPB nous emmenait en terrain miné avec ce projet
Pour mémoire : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-en-cours-et-avis.36129/page-1425#post-519282 :eek:
Le risque est/était principalement lié à l'urbanisme. Ce point serait à priori levé d'après la communication LPB du 08/10 (sauf si les porteurs de projet ont menti ce qui ne peut être écarté).

En dehors de ce point, la couverture hypothécaire semble suffisante pour garantir le remboursement, même dans des hypothèses de vente très dégradées. Après ça peut prendre longtemps...

Objet : Mail de Wiseed reçu ce 20/11/2024 / Dossier de Mont Saint Aignan / C1

Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération SASU C1 (C1) • MONT SAINT AIGNAN dans laquelle vous avez investi.

Le 11 juin dernier, nous vous informions de de la conversion de la procédure de redressement en liquidation judiciaire de la société SASU C1 en date du 04/06/2024.
Concernant l’avancée de la procédure de liquidation judiciaire, nous n’avons pas d’informations à jour à vous communiquer de la part de liquidateur en charge du dossier.
En ce qui concerne les actions lancées à l’encontre des garants, nous nous permettons de vous faire un point d’étape ci-après.

Requête aux fins de mesures conservatoires à l'encontre de la caution

Nous vous informons de l’obtention d'une ordonnance favorable en date du 27/09/2024 nous autorisant à pratiquer des saisies sur les comptes de Monsieur MAAREK et de la SARL THEMMA. Le dossier a été transmis confiée à un huissier pour exécution, nous n'avons pas encore de retour sur le caractère fructueux de ces mesures à date.

Assignation au fond de la caution devant le Tribunal de Commerce de Rouen

Voici le calendrier judiciaire de cette affaire :
Premier appel à l'audience du 04/11/2024 et fixation d'un calendrier de procédure
  • 16/12/2024 pour les conclusions adverses
  • 13/01/2025 pour nos conclusions en réplique
  • 22/01/2025 pour une audience d'orientation au cours de laquelle il sera décidé de fixer pour plaidoirie ou si des conclusions doivent encore être échangées
Assignation en référé à l'encontre de la SARL THEMMA

La procédure a été appelée à une première audience le 06/11/2024.
Nous vous tiendrons donc au courant de l'avancée de ces procédures au cours des prochaines semaines..

..Le courant depuis le 06/11 n'a pas été rétabli. depuis !

Bachel64 a dit:
Objet : Mail de Wiseed reçu ce 20/11/2024 / Dossier de Mont Saint Aignan / C1

Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération SASU C1 (C1) • MONT SAINT AIGNAN dans laquelle vous avez investi.

Le 11 juin dernier, nous vous informions de de la conversion de la procédure de redressement en liquidation judiciaire de la société SASU C1 en date du 04/06/2024.
Concernant l’avancée de la procédure de liquidation judiciaire, nous n’avons pas d’informations à jour à vous communiquer de la part de liquidateur en charge du dossier.
En ce qui concerne les actions lancées à l’encontre des garants, nous nous permettons de vous faire un point d’étape ci-après.

Requête aux fins de mesures conservatoires à l'encontre de la caution

Nous vous informons de l’obtention d'une ordonnance favorable en date du 27/09/2024 nous autorisant à pratiquer des saisies sur les comptes de Monsieur MAAREK et de la SARL THEMMA. Le dossier a été transmis confiée à un huissier pour exécution, nous n'avons pas encore de retour sur le caractère fructueux de ces mesures à date.

Assignation au fond de la caution devant le Tribunal de Commerce de Rouen

Voici le calendrier judiciaire de cette affaire :
Premier appel à l'audience du 04/11/2024 et fixation d'un calendrier de procédure
  • 16/12/2024 pour les conclusions adverses
  • 13/01/2025 pour nos conclusions en réplique
  • 22/01/2025 pour une audience d'orientation au cours de laquelle il sera décidé de fixer pour plaidoirie ou si des conclusions doivent encore être échangées
Assignation en référé à l'encontre de la SARL THEMMA

La procédure a été appelée à une première audience le 06/11/2024.
Nous vous tiendrons donc au courant de l'avancée de ces procédures au cours des prochaines semaines..

..Le courant depuis le 06/11 n'a pas été rétabli. depuis !
Je suis plutôt content d'avoir enfin des informations sur les procédures en cours.
Néanmoins j'ai du mal à comprendre ce que l'on peut gagner dans ces assignations vu que nous n'avons pas de vu sur ce que contiennent les sociétés citées et sur la liste des créanciers.

Charles356 a dit:
[LPB] Le Santa Maria

Bonjour,

Je vous confirme partager ce ressenti et en tirer les conclusions qui s'imposent ...

Excellente journée,

Thomas

Pour le projet Multiprojets SLF1 avec Hommunity, voici le dernier rapport (le second en une semaine !) qui n'est guère encourageant...

Chers Investisseurs,

Nous vous prions de bien vouloir trouver le nouveau rapport du « Financement Multiprojets SLF1 » portant sur les projets du 92 Général Leclerc et 81 République, situés sur la commune de Bry-sur-Marne, dans lesquels vous avez investi.

Pour rappel, l’opérateur a exercé son droit de prorogation et le remboursement de l’opération est prévu en novembre 2024.

À ce jour, nous n’avons reçu aucun remboursement ni aucune preuve de virement du capital restant dû ainsi que des intérêts correspondants. En effet, l’opérateur nous a indiqué, compte tenu du contexte économique, qu’il rencontre des difficultés pour honorer son échéance à venir.

Nous tenons à vous informer que nous maintenons une communication étroite et régulière avec l'opérateur SL Foncière afin d’obtenir de la visibilité sur cette nouvelle date de remboursement.

En réponse à cette situation, nous allons adresser à l'opérateur une mise en demeure exigeant le règlement intégral des sommes dues dans les plus brefs délais, avec une actualisation des intérêts à ce jour et qui continueront à courir jusqu’au complet versement.

Soyez assurés que l’équipe d’Homunity se mobilise pleinement afin de garantir le paiement des sommes exigibles dans les meilleurs délais. Nous demeurons pleinement mobilisés pour défendre vos intérêts.

Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance et restons disponibles pour toute question ou demande de précisions.

Charles356 a dit:
[LPB] Le Santa Maria

Tu as reçu une communication par mail aujourd'hui ?

Romain84 a dit:
Pour le projet Multiprojets SLF1 avec Hommunity, voici le dernier rapport (le second en une semaine !) qui n'est guère encourageant...
Parce que Homunity fait quelque chose pour les projets en retard? C’est nouveau…

KBel a dit:
Tu as reçu une communication par mail aujourd'hui ?
Hier vers 14h, un vote pour une prorogation. J'ai voté pour la prorogation malgré tout, voter contre semblant contre-productif.

Benji57 a dit:
Parce que Homunity fait quelque chose pour les projets en retard? C’est nouveau…

Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'expérience avec eux, j'ai souscrit à 5 projets, mais je pense qu'après le crowdfunding ça sera terminé pour moi pour un bon moment, jamais de communication et c'est loin d'être la seule plate-forme dans ce cas.

Thomas de LPB a dit:
Bonjour,

Je vous confirme partager ce ressenti et en tirer les conclusions qui s'imposent ...

Excellente journée,

Thomas

Bonjour,

Même si le projet ne se passe pas comme prévu, je vous remercie pour le suivi proactif sur ce projet et notamment de nous avoir alerté dès juin qu'il y avait un souci.

Pour être dans une situation comparable sur un projet d'une autre plateforme (que je ne citerai pas, ce n'est pas le but), le suivi du projet chez LPB me semble bien meilleur.

Charles356 a dit:
Hier vers 14h, un vote pour une prorogation. J'ai voté pour la prorogation malgré tout, voter contre semblant contre-productif.
j'ai voté contre pour ma part. Le laxisme des porteurs de projet n'est pas acceptable et ne donne pas confiance.

Maintenant que je vois un mail d'une plateforme, je ne lis plus "Rapport du projet [...]" mais lis "Report [...]".
Je crois que mon cerveau me joue des tours pour m'y habituer :sourcil:

Quoique... j'ouvre le rapport de [Le Chat (44)][LPB] et on a droit un décalage d'un mois (espérons qu'il soit fiable)
Et puis [Laredo - Tranche 1][Homunity] avec quelques passages choisis :
"Pour rappel, l’opérateur a exercé son droit de prorogation et le remboursement de l’opération est prévu en novembre 2024."
"À ce jour, nous n’avons reçu aucun remboursement ni aucune preuve de virement du capital restant dû ainsi que des intérêts correspondants. En effet, l’opérateur nous a indiqué, compte tenu du contexte économique, qu’il rencontre des difficultés pour honorer son échéance à venir".
"En réponse à cette situation, nous allons adresser à l'opérateur une mise en demeure exigeant le règlement intégral des sommes dues dans les plus brefs délais, avec une actualisation des intérêts à ce jour et qui continueront à courir jusqu’au complet versement".
"Soyez assurés que l’équipe d’Homunity se mobilise pleinement afin de garantir le paiement des sommes exigibles dans les meilleurs délais. Nous demeurons pleinement mobilisés pour défendre vos intérêts". <- Je me sens rassuré... :sick:

Et le meilleur c'est que j'ai exactement la même communication pour [Les Hauts de Jardin][Homunity].

Lamentable !

Maintenant que je vois un mail d'une plateforme, je ne lis plus "Rapport du projet [...]" mais lis "Report [...]".
Je crois que mon cerveau me joue des tours pour m'y habituer :sourcil:

Quoique... j'ouvre le rapport de [Le Chat (44)][LPB] et on a droit un décalage d'un mois (espérons qu'il soit fiable)
Et puis [Laredo - Tranche 1][Homunity] avec quelques passages choisis :
"Pour rappel, l’opérateur a exercé son droit de prorogation et le remboursement de l’opération est prévu en novembre 2024."
"À ce jour, nous n’avons reçu aucun remboursement ni aucune preuve de virement du capital restant dû ainsi que des intérêts correspondants. En effet, l’opérateur nous a indiqué, compte tenu du contexte économique, qu’il rencontre des difficultés pour honorer son échéance à venir".
"En réponse à cette situation, nous allons adresser à l'opérateur une mise en demeure exigeant le règlement intégral des sommes dues dans les plus brefs délais, avec une actualisation des intérêts à ce jour et qui continueront à courir jusqu’au complet versement".
"Soyez assurés que l’équipe d’Homunity se mobilise pleinement afin de garantir le paiement des sommes exigibles dans les meilleurs délais. Nous demeurons pleinement mobilisés pour défendre vos intérêts". <- Je me sens rassuré... :sick:

Et le meilleur c'est que j'ai exactement la même communication pour [Les Hauts de Jardin][Homunity].

Lamentable !
Au moins ils maîtrisent les copier/coller 🤣

gros panda a dit:
j'ai voté contre pour ma part. Le laxisme des porteurs de projet n'est pas acceptable et ne donne pas confiance.
Je n'ai aucune confiance dans les porteurs de projet, cependant il ne suffit pas de refuser la prorogation pour obtenir le remboursement.
Un mandataire ad hoc a été désigné, refuser la prorogation et donc toute discussion dès le départ ne me paraît pas être la bonne solution à ce stade pour obtenir un remboursement.

Charles356 a dit:
Je n'ai aucune confiance dans les porteurs de projet, cependant il ne suffit pas de refuser la prorogation pour obtenir le remboursement.
Un mandataire ad hoc a été désigné, refuser la prorogation et donc toute discussion dès le départ ne me paraît pas être la bonne solution à ce stade pour obtenir un remboursement.
La réponse la plus sage est effectivement de proroger et le vote ira sûrement dans ce sens.
Par expérience, généralement quand ça commence comme ça, ça ne fini pas bien.
Dans 6 mois, on va nous reposer la même question. Ce projet a des garanties solides. Autant commencer les procédures, ça fera gagner du temps et mettra la pression sur les porteurs de projet qui en ont bien besoin.

Quelle est la mauvaise langue qui dit qu'Homunity ne communique jamais ?
Merci pour votre message. Nous avons bien pris connaissance de la mise en liquidation judiciaire de la Holding Foncière de l'Immobilière du groupe Sindy Levy, et nous suivons ce dossier avec la plus grande attention. Les créances ont été déclarées dans les délais impartis, et nous continuons à travailler activement avec les intervenants concernés pour défendre vos intérêts. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, nous publierons un rapport pour vous tenir informé de l'évolution de la situation.
A suivre donc...

Retour