Bitcoin, l'or de certains, s'effrondre t'il ou pas ?

Un peu étonné par cette news en tant que client CE mais finalement plutôt ravi de voir l'arrivée des cryptos dispo dans une banque tradi. Maintenant autant peu commercialement bons soit-ils, j'imagine déjà les conseillers CE me bredouiller leur argumentaire crypto :biggrin:.

On l'aura tous vu, le bitcoin a perdu 10% suite aux déclarations de la FED il y a peu...

Une autre news qui pourrait poser problème... Le seul (à la connaissance) pays dont c'était la monnaie légale, le Salvador, fait machine arrière suite à un accord avec le FMI [lien réservé abonné]. Ceci dit, wikipedia semble indiquer que le BTC reste l'une des monnaies légales du pays...

niklos a dit:
On l'aura tous vu, le bitcoin a perdu 10% suite aux déclarations de la FED il y a peu...

Une autre news qui pourrait poser problème... Le seul (à la connaissance) pays dont c'était la monnaie légale, le Salvador, fait machine arrière suite à un accord avec le FMI [lien réservé abonné].

Je pense que c'est déjà intégré et digéré dans le cours car la nouvelle date de la fin de semaine.

Pour fêter le nouveau titre du topic :giggle:

Quand le vieux monde observe le nouveau...

Il a absolument tout faux dès le départ sur tous les chiffres, mais c'est pas grave, il faut passer outre au visionnage.

C'est intéressant, et assez divertissant je dois bien le reconnaître :biggrin: , de regarder le décryptage d'un vieux briscard de l'analyse économique pas du tout familier avec le domaine et qui, tout en affirmant que le Bitcoin comme l'Or ne produit rien, a l'air interloqué par les raisons de sa performance exponentielle...

Merci pour le partage @Bidulos c'était très divertissant et réjouissant même de l'entendre nous reparler des tulipes. Son discours n'a pas été sans me rappeler certains échanges de ce sujet du forum.

Bidulos a dit:
Pour fêter le nouveau titre du topic :giggle:

Quand le vieux monde observe le nouveau...

Il a absolument tout faux dès le départ sur tous les chiffres, mais c'est pas grave, il faut passer outre au visionnage.

C'est intéressant, et assez divertissant je dois bien le reconnaître :biggrin: , de regarder le décryptage d'un vieux briscard de l'analyse économique pas du tout familier avec le domaine et qui, tout en affirmant que le Bitcoin comme l'Or ne produit rien, a l'air interloqué par les raisons de sa performance exponentielle...
Tout le monde est interloqué des raisons de la performance du bitcoin je pense. Est-ce qu'il y a grand chose à comprendre avec le bitcoin (à part l'aspect purement technique qui n'a pas grande importance). D'un point de vue économique, c'est quelque chose de très simple, beaucoup plus simple que des actions et des obligations. Et les jeunes générations n'y comprennent rien de plus que les vieux, peut-être même moins en fait. Ils comprennent principalement que c'est un truc qu'ils peuvent acheter et revendre depuis leur smartphone.

Sans spoiler, j'ai quand même adoré ce moment (que je viens de me repasser) ou tranquille il affirme ébahi que quand il y a une baisse des cours, un "krach" les détenteurs de bitcoin ne vendent pas.... Oui ça doit baisser pour une autre raison que des ventes alors.

Je trouve que l'intérêt principal de la vidéo (on n'apprend rien évidemment sur le Bitcoin de la bouche de Patrick Artus qui n'a aucune connaissance approfondie sur le sujet) c'est vraiment d'observer le gap générationnel dans l'analyse de ce "nouvel" actif entre les anciennes générations qui n'ont connu que la régulation monétaire via les Banques Centrales et les nouvelles qui souhaiteraient s'en détacher :)

Bidulos a dit:
Je trouve que l'intérêt principal de la vidéo (on n'apprend rien évidemment sur le Bitcoin de la bouche de Patrick Artus qui n'a aucune connaissance approfondie sur le sujet) c'est vraiment d'observer le gap générationnel dans l'analyse de ce "nouvel" actif entre les anciennes générations qui n'ont connu que la régulation monétaire via les Banques Centrales et les nouvelles qui souhaiteraient s'en détacher :)
Je réagis un peu sur cette argument nouvelle vs vieille génération. Je résume grossièrement "ahah, regardez ces vieux qui n'acceptent pas l'innovation là ou les jeunes ont tout compris".

Je suis persuadé que 99% des détenteurs de bitcoin n'ont aucune idée de ce qu'est la régulation monétaire (ou alors très vague), et que ceux qui savent n'achètent pas des bitcoins pour cette raison.

Personnellement, je ne saurais pas dire si la régulation monétaire est une bonne chose ou pas. J'ai vu passer des arguments pour ou contre que je comprends plus ou moins... Mais à nouveau, ce n'est pas du tout une question nouvelle sur laquelle les jeunes générations auraient un point de vue nouveau. C'est un très vieux débat. Et les nouvelles générations n'ont également rien connu d'autre que la régulation monétaire (rappelons que le bitcoin n'est pas une monnaie, que les nouvelles générations n'achètent rien avec).

Quand on lit les commentaires youtube sur des chaines d'influenceurs style finary, on se rend compte que personne n'y comprend rien. J'ai du mal à les imaginer se lancer dans un débat sur les conséquences de la fin de l'étalon or. Leurs interrogations, c'est plutôt "Mounir, tu penses que je dois vendre à 100000 ou ça va encore monter ?"

Dernière modification:
Philomene a dit:
Quand on lit les commentaires youtube sur des chaines d'influenceurs style finary, on se rend compte que personne n'y comprend rien. J'ai du mal à les imaginer se lancer dans un débat sur les conséquences de la fin de l'étalon or.
Même avis.
L'immense majorité des acheteurs/vendeurs de cryptomonnaies le font en esperant faire des benefices ... en monnaie "classique" ...

Philomene a dit:
Je réagis un peu sur cette argument nouvelle vs vieille génération. "ahah, regardez ces vieux qui n'acceptent pas l'innovation là ou les jeunes ont tout compris".

Heu, c'est pas du tout ce que j'ai écrit, là c'est juste ton interprétation :biggrin:

Je constate juste qu'il y a un gap générationnel entre l'analyse de ceux qui n'ont connu que la régulation des Banques Centrales, et ceux qui souhateraient s'en détacher.

Mais tu vois, là tu m'obliges donc à réécrire exactement la même chose ;)

Faut pas projeter ses propres analyses en les prêtant à d'autres...

Après, les phrases qui débutent par "Je suis persuadé que 99% des...", ça donne rarement des analyses très fines. Mais bon, on est dans "le Bar" après tout :)

Bidulos a dit:
Heu, c'est pas du tout ce que j'ai écrit, là c'est juste ton interprétation :biggrin:

Je constate juste qu'il y a un gap générationnel entre l'analyse de ceux qui n'ont connu que la régulation des Banques Centrales, et ceux qui souhateraient s'en détacher.

Mais tu vois, là tu m'obliges donc à réécrire exactement la même chose ;)

Faut pas projeter ses propres analyses en les prêtant à d'autres...
Donc je le redis, les jeunes n'ont rien connu d'autre que la régulation des banques centrales. Et ils ne souhaitent pas s'en détacher parce que généralement ils ne savent pas de quoi il s'agit. Ce n'est pas pour ça qu'ils achètent de bitcoins. Ils achètent parce que c'est facile d'accès et qu'ils espèrent que ça monte.

Accessoirement j'ai énormément de mal a comprendre comment on pourrait concrètement utiliser une monnaie comme le BTC pour effectuer ses achats courants en France ?
L'annonce de quelques commerces prétendant accepter la cryptomonnaie (type Printemps, Beaugrenelle ...) est une supercherie : dans les faits, on passe par une appli qui converti les cryptomonnaie en € ... donc l'achat se fait littéralement en euros!

Dernière modification:
Philomene a dit:
Donc je le redis, les jeunes n'ont rien connu d'autre que la régulation des banques centrales. Et ils ne souhaitent pas s'en détacher parce que généralement ils ne savent pas de quoi il s'agit. Ce n'est pas pour ça qu'ils achètent de bitcoins. Ils achètent parce que c'est facile d'accès et qu'ils espèrent que ça monte.

Oui donc tu confirmes bien que c'est ta propre analyse :)

Tu me prêtais auparavant une analyse en projetant dessus la tienne.

Moi je me contente d'observer la différence d'approche entre les générations, c'est tout.

MDacier a dit:
Accessoirement j'ai énormément de mal a comprendre comment on pourrait concrètement utiliser une monnaie comme le BTC pour effectuer ses achats courants en France ?
L'annonce de quelques commerces prétendant accepter la cryptomonnaie (type Printemps, Beaugrenelle ...) est une supercherie : dans les faits, on passe par une appli que converti les cryptomonnaie en € ... donc l'achat se fait littéralement en euros!
Bien sur déjà qu’on a du mal à payer 500€ en espèces on va pas payer en crypto lol et les réglementations anti blanchiment bloquent tout.

Le bitcoin n’est qu’une monaie de speculation et détruit l’environnement avec. Il y a bien d’autres cryptos plus stable et bien meilleure.

En plus, vous faites une généralisation en parlant des jeunes qui font ci ou qui font ça...

Je pense qu'un jeune qui habite à Paris n'a pas les mêmes attentes et les mêmes besoins par rapport au Bitcoin qu'un jeune qui habite à Lagos, par exemple...

On a bien trop souvent des analyses trop ethno-centrées.

Bah... qui achète alors ? si ce n'est ni les jeunes ni les vieux ? Parce que bon, 10% des francais détiennent des cryptos je crois bien non ? Ils sont ni jeunes ni veux ces gens ?

Bidulos a dit:
Oui donc tu confirmes bien que c'est ta propre analyse :)

Tu me prêtais auparavant une analyse en projetant dessus la tienne.

Moi je me contente d'observer la différence d'approche entre les générations, c'est tout.
Aujourd'hui, tout le monde veut être de la partie, jeune ou vieux. Le bitcoin n'aurait pas une telle capitalisation si c'était juste un truc de Gen Z. Les jeunes se sont appropriés les outils plus rapidement et les vieux sont probablement plus prudents et privilégient des actifs moins risqués et plus tangibles.

Mais sur la partie compréhension des concepts économiques, ou alignement idéologique, je suis persuadé que ça ne fait aucune différence en pratique. C'est pas vraiment ça qui motive les détenteurs, ou marginalement.

Dernière modification:
plop962 a dit:
Bah... qui achète alors ? si ce n'est ni les jeunes ni les vieux ? Parce que bon, 10% des francais détiennent des cryptos je crois bien non ? Ils sont ni jeunes ni veux ces gens ?
Ça dépend combien ils possèdent en moyenne !
Un ami m'a dit recemment que les crypto qu'il avait acheté avaient pris +22% : renseignement pris, il y en avait pour moins de 100€ ...

Dernière modification:
Philomene a dit:
Je pense pas qu'il y ait vraiment de grande différence entre les générations sur le bitcoin. Aujourd'hui, tout le monde veut être de la partie, jeune ou vieux. Le bitcoin n'aurait pas une telle capitalisation si c'était juste un truc de jeune génération. Les jeunes se sont appropriés les outils plus rapidement et les vieux sont probablement plus prudents et privilégient des actifs moins risqués et plus tangibles. Mais la compréhension est la même.

Ensuite, sur la partie compréhension des concepts économiques, ou alignement idéologique, je suis persuadé que ça ne fait aucune différence en pratique. Pas de différence d'approche de ce coté là.

Je pense que tout le monde a bien compris ton point de vue, je relève juste que depuis ton premier message après mon commentaire sous la vidéo tu t'adresses à moi comme si j'avais affirmé le contraire :biggrin:

Alors que je suis simplement amusé par le caractère interloqué de Patrick Artus qui semble avoir lui-même quelques difficultés à s'expliquer l'emballement sur le Bitcoin (il commence par tenter d'expliquer la création d'un nombre limité de BTC, puis enchaîne plus tard sur la tulipomanie, on sent bien qu'on l'interviewe sur le sujet mais qu'il n'en maîtrise pas très bien encore les tenants et les aboutissants).

Je trouve vraiment la vidéo très intéressante de ce point de vue-là. Observer comment un économiste, tout à fait respectable au demeurant, de la vieille génération a vraiment du mal à se dépatouiller avec une nouvelle classe d'actifs assez déroutante pour son logiciel d'analyse classique...

Dernière modification:
Retour