Philomene
Contributeur régulier
Tu as affirmé que les nouvelles générations ne voulaient plus d'une monnaie controlées par une banque centrale et que c'est pour ça qu'ils étaient attirés par le bitcoin.Bidulos a dit:Je pense que tout le monde a bien compris ton point de vue, je relève juste que depuis ton premier message après mon commentaire sous la vidéo tu t'adresses à moi comme si j'avais affirmé le contraire![]()
C'est ça que j'ai réfuté. Excuse moi si ce n'est pas ce que tu as dit, auquel cas on est d'accord.
Ça c'est une autre question. Je pense que les bitcoin n'ont rien de déroutant pour un économiste. Au contraire, économiquement, il me semble c'est un actif particulièrement simple, presque un cas d'école. La question de l'engouement c'est peut-être plus quelque chose du ressort de la sociologie ou de l'économie comportementale.Bidulos a dit:Alors que je suis simplement amusé par le caractère interloqué de Patrick Artus qui semble avoir lui-même quelques difficultés à s'expliquer l'emballement sur le Bitcoin (il commence par tenter d'expliquer la création d'un nombre limité de BTC, puis enchaîne plus tard sur la tulipomanie, on sent bien qu'on l'interviewe sur le sujet mais qu'il maîtrise pas très bien encore les tenants et les aboutissants).
Je trouve vraiment la vidéo très intéressante de ce point de vue-là. Observer comment un économiste, tout à fait respectable, de la vieille génération a vraiment du mal à se dépatouiller avec une nouvelle classe d'actifs assez déroutante...
Et la tulipomanie est l'exemple classique de bulle. Ça me semble pertinent de le rappeler. Le bitcoin pourrait subir le même sort.