Avis Lucya BNP Cardiff

C'est énormissime.
A titre d'exemple lorsque le défunt Binckbank a passé ses frais de change de 0.1% à 0.5% , ils ont fait chuter les transactions de manière importante.
Je suis chez Interactive Brokers , qui permet de convertir des devises avec des frais de change de 0,002 % du montant de la transaction c'est à dire 250 fois moins cher que cet assureur.

0.5% c'est un an de frais de gestion (juste pour convertir une devise)

Bonjour tout le monde,

Dans mon contrat Lucya Cardif je possède des parts de cet actif :

ISHARES $ SHORT DURATION CORPORATE BOND UCITS ETF USD Dist – IE00BCRY5Y77 - Ticker IS3J

Je souhaite l'ajouter dans un logiciel de suivi d'épargne/portefeuille et dans une feuille de calcul Excel afin de récupérer son cours actuel (en €) via Yahoo Finance.

Plusieurs places boursière me sont proposées et je ne sais pas laquelle choisir.

Avec l'ISIN, Yahoo finance m'affiche la bourse de Londre (LSE) avec devise en USD donc ça je passe :

[lien réservé abonné]

Avec le ticker IS3J, Yahoo me propose plusieurs bourses : Xetra, Berlin et Dusseldorf

On le retrouve même avec le ticker SDIG sur Euronext Amsterdam.

Je ne sais pas vers quelle place boursière me tourner pour récupérer le cours actuel. Par défaut j'ai choisi Xetra qui est une place boursière importante.

Est-ce que cela à vraiment une importance ?

:)

Bonjour @Yeohdje,
Visiblement le contrat utilise la version CHF : [lien réservé abonné]
Donc cotation au SWIX et conversion de CHF/EUR de la part de l'assureur.
C'est trompeur car dans le libellé de l'UC, il y a bien indiqué EUR.
On se retrouverait donc avec USD -> CHF -> EUR...
Regardez peut être les cotations historiques des différentes places pour voir si ca colle avec les VL de l'assureur...
Bonne journée,

Sinon, le contrat indique-t-il qu'un taux de change en devises étrangères est appliqué? D'où vient cette ref de 0.5%?

Parce qu'on se retrouve au même niveau de frais que Linxea Spirit alors qui, lui, fonctionne sans soucis.

J’ai de plus en plus de doutes sur la véracité de ces frais de change. Je ne les ai pas trouvées dans les conditions générales.
Et dans les frais on trouve déjà des frais d’achat et de vente pour les titres vifs, à 0.1% , qui sont sensés couvrir tous les frais afférents.

Franckielestore a dit:
J’ai de plus en plus de doutes sur la véracité de ces frais de change. Je ne les ai pas trouvées dans les conditions générales.
Et dans les frais on trouve déjà des frais d’achat et de vente pour les titres vifs, à 0.1% , qui sont sensés couvrir tous les frais afférents.

Je crois que personne n'a explicitement parlé de frais de change de 0,5% sur ce contrat, la personne que tu avais cité à l'origine faisait une généralité sur les frais.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,
Pourquoi avoir privilégié une AV pour mettre des actions US?
(Référence aux frais de gestion annuels et le taux de change appliqué est généralement de 0.5%).

Le contrat Lucya n'applique pas de taux de change sur les fonds ou actions en devises étrangères. Je n'ai rien trouvé de tel dans les conditions particulières. Des précisions à apporter ?

g.b a dit:
Le contrat Lucya n'applique pas de taux de change sur les fonds ou actions en devises étrangères. Je n'ai rien trouvé de tel dans les conditions particulières. Des précisions à apporter ?
Bonjour,

Voir la réponse du dessus, je faisais une généralité concernant les frais de change.
S'il n'y en a pas dans votre contrat tant mieux.

Ok, merci pour la précision, c'était un NOGO pour moi si de tels frais étaient mis en oeuvre.
Je suis maintenant disposé à ouvrir un contrat.
Y a-t-il un parrainage? Quelqu'un veut me parrainer?
(je précise que je suis déjà client assurancevie.com)

Je t'envoie un MP même si je ne suis pas sûr que cela fonctionne comme tu es déjà client. Qui ne tente rien n'a rien !

Pas de frais de conversion annoncés mais il y a forcément un spread plus ou moins important à leur bon vouloir.

Bonjour @Yeohdje,
Visiblement le contrat utilise la version CHF : [lien réservé abonné]
Donc cotation au SWIX et conversion de CHF/EUR de la part de l'assureur.
C'est trompeur car dans le libellé de l'UC, il y a bien indiqué EUR.
On se retrouverait donc avec USD -> CHF -> EUR...
Regardez peut être les cotations historiques des différentes places pour voir si ca colle avec les VL de l'assureur...
Bonne journée,

Merci pour cette réponse effectivement c'est bien la version CHF chez av.com, je vais regardé cela de plus près.

Le Fonds Général du contrat Lucya Cardif élu 4ème meilleur fonds euros dans l'édition annuelle des meilleurs contrats d'assurance-vie établie par Le Particulier
(Méthodologie en bas de page)

Capture d’écran 2024-08-21 à 17.33.jpg

Capture d’écran 2024-08-21 à 17.26.jpg

Capture d’écran 2024-08-21 à 17.27.jpg

Ok c'est le nom du contrat.

Donc ils écrivent Spirica sans dire quel fond euro en particulier.
Étonnant de ne pas voir euro-exlusif.

Dernière modification:
régalade a dit:
Étonnant de ne pas voir euro-exlusif.
Sans doute car le mag considère que ce fonds Bourso a des contraintes d'investissement (le test ne porte que sur les fonds sans contrainte).

Sinon en considérant ses frais de versement régulièrement offerts, MACSF finit largement sur le podium.

Autre critique sur ce test : l'absence de prise en compte des garanties partielles qui pourraient plus pénaliser les fonds Suravenir et Spirica, par exemple.

Elguiweb a dit:
Sans doute car le mag considère que ce fonds Bourso a des contraintes d'investissement (le test ne porte que sur les fonds sans contrainte).
Bonjour Elguiweb. A quelles contraintes d'investissement faites-vous allusion ?
Veuillez m'excuser si j'ai loupé une info de ce fil de discussion (qui fait plus de 80 pages) ?
Sauf erreur de ma part,
-actuellement, il n'y a pas d'obligations de mettre un certain % en UC quand on fait un versement Euro-exclusif <-est-ce que c'est cela, la contrainte d'investissement ?
-récemment, il fallait verser avant fin juillet 2024 (mais sans conditions de % UC) si on cherchait à obtenir un bonus +1% supplémentaire par-dessus le 3,1% de 2023 ; aujourd'hui, je suis retourné vérifier sur Boursobank : cette offre de Bonus n'existe plus.
Merci. Bonne journée.

J’ai souscrit à ce contrat il y a un an.
Il était très prometteur sur le papier pour deux raisons principales en ce qui me concerne. Frais réduits 0,50 % et nombre de titres vifs disponibles (1000). Je m’intéresse assez peu au fonds en euros car j’ai d’autres contrats pour cela (comme Garance).
À l’usage, ce contrat doit être amélioré sur bien des points.
Il est proposé en ligne mais dans la pratique il reste emprunt de formalisme et manque de fluidité. On vous envoie un courrier à chaque arbitrage. On vous demande de nombreux justificatifs pour les versements même de quelques milliers d’euros ( ce que l’on ne me demande jamais sur mes nombreux autres contrats ). Il y a eu de nombreux bugs au niveau du service informatique ; des opérations possibles d’après le contrat ne l’étaient pas en pratique.
J’ai voulu investir sur certaines actions américaines, autres que les plus connues, et qui figuraient dans la liste des UC du contrat et cela n’a pas été possible. Je suis en discussion avec l’assureur depuis des mois pour régler ce problème.
Le site ne fait pas apparaître les plus ou moins values sur les différentes UC et l’actualisation des valeurs prend parfois plus d’une semaine.
Ce contrat n’est pas du tout intéressant pour les SCPI. Il comporte de nombreuses SICAV ou FCP mais je n’investie pas en ce qui me concerne dans ces produits que je trouve bcp trop chargés en frais, sauf les ETF pour lequel j’ai un autre contrat plus intéressant car moins chargé en frais.
En conclusion je pense que ce contrat est prometteur mais que son fonctionnement doit être amélioré à bien des égards.
Sur un plan plus général, je considère qu’il est utile d’avoir plusieurs contrats car tous ne présentent pas les mêmes avantages.

Mon commentaire porte sur le contrat Luca Cardif

Stef500 a dit:
Bonjour Elguiweb. A quelles contraintes d'investissement faites-vous allusion ?
Il y avait une limite de versement de 50 k€ sur le fonds € Exclusif mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.
En tout cas je préfère les classements du mag MVVA.

Plectrude a dit:
J’ai souscrit à ce contrat il y a un an.
Il était très prometteur sur le papier pour deux raisons principales en ce qui me concerne. Frais réduits 0,50 % et nombre de titres vifs disponibles (1000). Je m’intéresse assez peu au fonds en euros car j’ai d’autres contrats pour cela (comme Garance).
À l’usage, ce contrat doit être amélioré sur bien des points.
Il est proposé en ligne mais dans la pratique il reste emprunt de formalisme et manque de fluidité. On vous envoie un courrier à chaque arbitrage. On vous demande de nombreux justificatifs pour les versements même de quelques milliers d’euros ( ce que l’on ne me demande jamais sur mes nombreux autres contrats ). Il y a eu de nombreux bugs au niveau du service informatique ; des opérations possibles d’après le contrat ne l’étaient pas en pratique.
J’ai voulu investir sur certaines actions américaines, autres que les plus connues, et qui figuraient dans la liste des UC du contrat et cela n’a pas été possible. Je suis en discussion avec l’assureur depuis des mois pour régler ce problème.
Le site ne fait pas apparaître les plus ou moins values sur les différentes UC et l’actualisation des valeurs prend parfois plus d’une semaine.
Ce contrat n’est pas du tout intéressant pour les SCPI. Il comporte de nombreuses SICAV ou FCP mais je n’investie pas en ce qui me concerne dans ces produits que je trouve bcp trop chargés en frais, sauf les ETF pour lequel j’ai un autre contrat plus intéressant car moins chargé en frais.
En conclusion je pense que ce contrat est prometteur mais que son fonctionnement doit être amélioré à bien des égards.
Sur un plan plus général, je considère qu’il est utile d’avoir plusieurs contrats car tous ne présentent pas les mêmes avantages.
Pourrais tu stp donner le contrat plus intéressant pour les ETF s'il te plaît ? Investissant dans les ETF c'est susceptible de m'intéresser. 🙏

Retour