Auto : bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035

lebadeil a dit:
- On est train de glisser sur une pente savonneuse :sick: Stop !
tu as raison il est fort possible que certains m'aient piqué déjà à cette date :ROFLMAO:
 
Je n’ai lu aucun message depuis mon intervention dans ce sujet mais quand je vois ce soir ce qu’il est devenu, je vous laisse entre vous avec vos vieux et vos véhicules pseudo non polluantes…🤣

Pour les petits ecolos du forum, pensez aussi à tuer les vaches ou pourquoi pas militer pour une taxe contre les les pets et les rots des vaches…🤣

Il n’y a pas de petites économies…

[lien réservé abonné]
 
Dernière modification par un modérateur:
Buffeto a dit:
il est fort possible que certains m'aient piqué déjà à cette date :ROFLMAO:
Mais non mais non, tkt ;-)
 
Je n'avais pas relu ce post non plus depuis la 2ème page,et finalement je n'ai rien raté.

Autant ce forum est très intéressant pour les aspects financiers (et c'est ce qu'on lui demande, c'est très bien), autant sur les aspects sociétaux et écologiques ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une discussion de ce niveau, et c'était sûrement dans un fil Facebook de L'Express ou quelque chose du genre. Ça doit être une question de génération aussi, je suis probablement sous la moyenne d'âge des intervenants de ce forum, on n'a pas le même background ni les mêmes préoccupations...

Je vous laisse à vos débats sur les grosses voitures et les vieux, a bientôt ! :)
 
Bonsoir à tous,
un article des Echos sur la Course au Gigafactories de Batteries en Europe
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Charlie Hebdo a sorti une édition assez "piquante" sur les voitures électriques publié en Juin 2022, et l’énergie qu'il faut pour les construire et les exploiter. Est ce que quelqu'un en a entendu parlé ou l'a lu ?

"Pourquoi nous fait-on croire que la voiture électrique va sauver la planète? On distrait le public en attirant l’attention sur ce qui va sortir en bout de chaîne de montage. Mais au-delà de la voiture électrique et de ses limites, que ce numéro spécial vous fera découvrir, se pose la question de l´automobile, ce « totem moderne » issu d´une industrie en perdition qu´on cherche à maintenir à flot"

1660751577045.png
 
Ca a été une de mes déception, moi qui ait toujours adoré Charlie.

Petit exemple, quand on compare et qu'on parle d'essence, pourquoi on ne compte que le prix à la pompe, et pas la quantité de Co2 nécessaire à l'extraire, la raffiner et la transporter, puis distribuer un litre d'essence.

Je roule dans une voiture électrique depuis 3 ans 1/2, pleine conscience tranquille écologique.
 
Wizz a dit:
Je roule dans une voiture électrique depuis 3 ans 1/2, pleine conscience tranquille écologique.
moi j'utilise la maxime des présidents ..."ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" car il est inutile de nous culpabiliser ou autoflageller sur ce sujet .....( auto c'est le sujet du post non? )

nous ne représentons qu'1% de la population mondiale . donc notre pollution est ridicule par rapport aux Chinois , aux américains , aux russes ( combien ça consomme un char russe ? d'un autre coté leur " Moskva " consomme bcp moins maintenant :ROFLMAO: ), aux indiens et autres ...

de plus , il suffit de regarder la reprise du trafic aérien mondial pour voir que la pollution qu'on émet pour aller travailler est fifrelinesque....

donc le 1er qui me jette la pierre devrait déjà regarder s'il prend l'avion pour ses vacances ....
 
Quelqu'un sait-il combien représentent les conséquences des incendies de foret en France en terme d'equivalent CO2 et trafic autos thermiques ?
 
Buffeto a dit:
combien ça consomme un char russe ?
Ah je vois que tu te passionnes toujours pour le pays de Léon Tolstoï ;)

Un T80 : réservoir de 1100 litres pour 335 km d'autonomie environ. Bien que sur ce type de véhicule c'est plutôt une consommation à l'heure car le moteur tourne souvent en permanence pour le système hydraulique ou le matériel électronique.
 
Jeune_padawan a dit:
Ah je vois que tu te passionnes toujours pour le pays de Léon Tolstoï ;)
je passe toutes mes soirées entre le forum moneyvox et LCI .......:cool:
 
Buffeto a dit:
je passe toutes mes soirées entre le forum moneyvox et LCI .......:cool:
@Buffeto, bientôt un post sur le hacking logiciel des centrales nucleaires ? et des consequences pour la planete ?
 
lebadeil a dit:
@Buffeto, bientôt un post sur le hacking logiciel des centrales nucleaires ? et des consequences pour la planete ?
je ne suis pas assez calé sur le sujet . je le fie à ce qu'en disent les spécialistes ......
le problème c'est que les spécialistes ne sont pas d'accord entre eux ......
 
Buffeto a dit:
je ne suis pas assez calé sur le sujet . je le fie à ce qu'en disent les spécialistes ......
le problème c'est que les spécialistes ne sont pas d'accord entre eux ......
moi non plus, mais quand on commence à jouer avec ça pour montrer ses muscles, ça inquiète un peu !
 
Vous voulez savoir quel petit SUV est performant, pas trop cher, et consomme le moins ?

Ci joint comparatif (extrait de 4 pages de AutoPlus Crossovers Sep 2022) de 3 petits SUV citadins : Ford Puma Ethanol µhybrid, Captur 1.0 TCe GPL, Toyota Yaris Cross hybride
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
RTE indique que 20% des consommations d'électricité ont été couvertes par la production ENR en 2020, on en tire les conclusions qu'on veut selon qu'on a l'habitude de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein et à titre personnel j'attends les données 2022.

Dans le contexte actuel et compte tenu de notre incapacité à couvrir les besoins électriques liés à l'habitat et aux activités économiques par les ENR ou le nucléaire, on peut se réjouir que l'on ne soit pas plus avancé dans la transition vers le véhicule électrique.

On peut s'interroger aussi sur l'e85 qui nécessite des cultures de betteraves fortement consommatrices d''eau (oups) sans parler des enjeux liés à l'alimentation.

Les petits SUV sont une absurdité de plus, en témoigne la largeur des pneus qu'on voyait avant sur des voitures bien plus grands et puissants, la faute au poids.

Il y a quelques années Renault mettait des petites logos verts (une feuille ou un trèfle) à coté des logos dci, écrivait eco 2 en vert, on nous refait le coup avec le VE, il ne faut pas grand chose pour donner bonne conscience à l'automobiliste et atteindre l'état de "pleine conscience tranquille écologique" évoquait par Wizz.

Même s'il n'est pas facile de ne pas succomber à l'attrait de la nouveauté, avec sa vignette crit'air 2, ses 255 000 km, son échappement et son embrayage d'origine, je garde ma "vieille" voiture essence de 2005 jusqu'à la fin, c'est peut-être sa la solution la plus écologique sauf à ne plus utiliser de véhicules.

Tant qu'on continuera à périurbaniser et à dissocier les liens d'habitation et de travail et de structurer l'urbanisation autour de la route, les pouvoirs publics auront toujours le plus grand mal à proposer des transports en commun compétitifs face à l'automobile.
 
petit épargnant a dit:
Les petits SUV sont une absurdité de plus, en témoigne la largeur des pneus qu'on voyait avant sur des voitures bien plus grands et puissants
pour ma part, les petits SUV servent surtout à ne pas casser son véhicule sur tous les dos d'ânes et ralentisseurs divers, pas toujours conformes !
et j'avoue que la position de conduite rehaussée est confortable. A contrario, les voitures classiques sont maintenant gènees en visibilité derrière les gros SUV.
La largeur des pneus n'est pas ce que je recherche personnellement.

En ligne avec vous sur la pénurie d'electricite , heureusement que notre parc de vehicules n'est pas 100% électrique. Je pense qu'il faut garder plusieurs types d'énergie à ce stade pour les véhicules, en attendant de trouver la solution miracle ! s' il y en a une ?
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
pour ma part, les petits SUV servent surtout à ne pas casser son véhicule sur tous les dos d'ânes et ralentisseurs divers, pas toujours conformes !
et j'avoue que la position de conduite rehaussée est confortable. A contrario, les voitures classiques sont maintenant gènees en visibilité derrière les gros SUV.
La largeur des pneus n'est pas ce que je recherche personnellement.

En ligne avec vous sur la pénurie d'electricite , heureusement que notre parc de vehicules n'est pas 100% électrique. Je pense qu'il faut garder plusieurs types d'énergie à ce stade pour les véhicules, en attendant de trouver la solution miracle ! s' il y en a une ?
Pour la position de conduite je comprends même si on pourrait probablement régler le problème avec des véhicules moins lourds et donc sans avoir des pneus toujours plus larges et plus chers que vous ne recherchez pas spécialement...

Pour les voitures, le tout électrique n'est probablement pas plus judicieux que le tout diesel mais en France on aime pas trop les compromis.
 
petit épargnant a dit:
RTE indique que 20% des consommations d'électricité ont été couvertes par la production ENR en 2020, on en tire les conclusions qu'on veut selon qu'on a l'habitude de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein et à titre personnel j'attends les données 2022.

Dans le contexte actuel et compte tenu de notre incapacité à couvrir les besoins électriques liés à l'habitat et aux activités économiques par les ENR ou le nucléaire, on peut se réjouir que l'on ne soit pas plus avancé dans la transition vers le véhicule électrique.

On peut s'interroger aussi sur l'e85 qui nécessite des cultures de betteraves fortement consommatrices d''eau (oups) sans parler des enjeux liés à l'alimentation.

Les petits SUV sont une absurdité de plus, en témoigne la largeur des pneus qu'on voyait avant sur des voitures bien plus grands et puissants, la faute au poids.

Il y a quelques années Renault mettait des petites logos verts (une feuille ou un trèfle) à coté des logos dci, écrivait eco 2 en vert, on nous refait le coup avec le VE, il ne faut pas grand chose pour donner bonne conscience à l'automobiliste et atteindre l'état de "pleine conscience tranquille écologique" évoquait par Wizz.

Même s'il n'est pas facile de ne pas succomber à l'attrait de la nouveauté, avec sa vignette crit'air 2, ses 255 000 km, son échappement et son embrayage d'origine, je garde ma "vieille" voiture essence de 2005 jusqu'à la fin, c'est peut-être sa la solution la plus écologique sauf à ne plus utiliser de véhicules.

Tant qu'on continuera à périurbaniser et à dissocier les liens d'habitation et de travail et de structurer l'urbanisation autour de la route, les pouvoirs publics auront toujours le plus grand mal à proposer des transports en commun compétitifs face à l'automobile.
Aucune solution n'est parfaite.
Reste qu'en France nous produisons plus d'électricité que du pétrole...
 
Bonsoir,
Ci joint le calendrier des interdictions de circulation des véhicules (vignette Crit'Air) dans les grandes villes (source Le Particulier Juillet 2022) . Attention à Paris avec Crit'Air 2 au 1e janvier 2024

1661893028157.png
 
Retour
Haut