Auto : bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035

Bonjour, ce tableau ne semble pas à jour, en tout cas pour Paris.
Les critair 3 ont été repoussés à 2024... Sans doute avant d'être encore repoussés : 2 millions d'automobiles poussées à la casse prématurément, pour procéder à la fabrication de 2 millions de nouvelles,cela n'aide pas à la dépollution,ni au pouvoir d'achat...
[lien réservé abonné]

Ma réaction un peu provocatrice je l’admets mais malgré tout réelle.
Après une pénurie de logements à venir en location dans les grandes villes (en particulier Paris) grâce aux DPE et à la re-qualification de logements en passoires énergétiques, on va mettre les voitures au rebut, de critair 2 , d’ici 2 ans, elle n’est pas belle la vie ?

Le débat est intéressant mais c'est bien les habitudes qui sont tenaces.

Moi le 1er...mon trajet maison/travail est d'environ 7km ( avec une grooosse côte). J'y vais principalement en scooter ( crit air 3, je viens de commander la vignette, il est de 2009)... et j'avoue que si l'on m'interdit d'ici peu de l'utiliser car zone DFE, je basculerai sur un vélo électrique.

De nombreuses personnes pourraient faire autrement, et l'enjeu c'est de trouver le moyen de les pousser / contraindre / accompagner.

bougnat a dit:
Le débat est intéressant mais c'est bien les habitudes qui sont tenaces.

Moi le 1er...mon trajet maison/travail est d'environ 7km ( avec une grooosse côte). J'y vais principalement en scooter ( crit air 3, je viens de commander la vignette, il est de 2009)... et j'avoue que si l'on m'interdit d'ici peu de l'utiliser car zone DFE, je basculerai sur un vélo électrique.

De nombreuses personnes pourraient faire autrement, et l'enjeu c'est de trouver le moyen de les pousser / contraindre / accompagner.
Le vélo , même électrique , demande un minimum d'agilité physique que tous les français n'ont sans doute plus surtout à partir d'un certain age . On va encore emm... les français les moins aisés .

J'ai un ami en difficulté financière. Il préfère faire les 6km pour aller bosser en voiture plutôt que de prendre un vélo. On en revient sur l'habitude, l'ego à avoir une voiture, le manque de volonté, la facilité...

et plutot que de ne parler de ceux qui ne peuvent pas (trajet trop long, problème physique...), pourquoi ne pas faire le focus sur ceux qui peuvent ?

Dans ce cas , d'accord avec vous .

bougnat a dit:
J'ai un ami en difficulté financière. Il préfère faire les 6km pour aller bosser en voiture plutôt que de prendre un vélo. On en revient sur l'habitude, l'ego à avoir une voiture, le manque de volonté, la facilité...

et plutot que de ne parler de ceux qui ne peuvent pas (trajet trop long, problème physique...), pourquoi ne pas faire le focus sur ceux qui peuvent ?
Eternel problème.

Les changements se font sous la contrainte, inutile d'espérer un peu de volonté.

Je suis passé à l'électrique sur tout chez moi (voiture, tondeuse, coupe bordure...) je n'ai plus une goutte d'essence à la maison.
Ca a demandé des efforts, des sacrifices financiers, mais je n'ai aucun regret. Surtout en ce moment.

J'adore m'argument du prix pour expliquer que 2035 c'est trop tôt.
Ma voiture électrique à 3 ans 1/2. En 2032, elle en aura 16, sera (contrairement à une thermique) encore tout à fait potable, et ne vaudra plus grand chose à l'argus.

Alors oui, les électriques sont chères aujourd'hui, mais dans 13 ans, ont en trouvera d'occasion pour 3 fois rien (on ne trouvera d'ailleurs plus que ca :) )

Dans 13 ans, les voitures seront peu être bien moins chères, mais alors j'aimerais bien voir l'état de leurs batteries, qui elles coûteront justement 3 fois le prix du véhicule de cet âge. C'est bien ce qui me fait reculer sur l'électrique, surtout sur un parc d'occasion, qui resteront plusieurs mois en extérieur, au froid ou en plein soleil, sans entretien de la charge, ce qui entrainera fatalement une dégradation des batteries.

Heureusement que tout le monde ne roule pas en électrique , quand on en est à débrancher son wifi la nuit et faire tourner sa machine à laver après 18h ….?
Pire mettre des entreprises au chômage technique qq jours ou mois …
Je suis également stupéfait du manque de recharge possible sur Autoroute. La voiture électrique, est elle limitée à la 2e voiture ) pour ceux qui ont 2 voitures !

Wizz a dit:
Eternel problème.

Les changements se font sous la contrainte, inutile d'espérer un peu de volonté.

Je suis passé à l'électrique sur tout chez moi (voiture, tondeuse, coupe bordure...) je n'ai plus une goutte d'essence à la maison.
Ca a demandé des efforts, des sacrifices financiers, mais je n'ai aucun regret. Surtout en ce moment.

J'adore m'argument du prix pour expliquer que 2035 c'est trop tôt.
Ma voiture électrique à 3 ans 1/2. En 2032, elle en aura 16, sera (contrairement à une thermique) encore tout à fait potable, et ne vaudra plus grand chose à l'argus.

Alors oui, les électriques sont chères aujourd'hui, mais dans 13 ans, ont en trouvera d'occasion pour 3 fois rien (on ne trouvera d'ailleurs plus que ca :) )
Après avoir changé 3 fois les batteries🤨

On doit certainement passer par des etapes intermediaires, le temps de trouver la ou des solutions plus operationnelles, et respectueuses de l'environnement.
Pour le moment, on se cherche un peu.
La prise de conscience du manque d'eau et d'energie, des phenomenes climatiques extremes commencent à rentrer dans les esprits. Fin de l'abondance, pour les personnes qui ont compris et sont pretes à faire attention.....

une image d'actualité un peu provocation .... qui ne rime pas avec Sobriété ;)

1662143514202.png

lebadeil a dit:
Heureusement que tout le monde ne roule pas en électrique , quand on en est à débrancher son wifi la nuit et faire tourner sa machine à laver après 18h ….?
Pire mettre des entreprises au chômage technique qq jours ou mois …
Je suis également stupéfait du manque de recharge possible sur Autoroute. La voiture électrique, est elle limitée à la 2e voiture ) pour ceux qui ont 2 voitures !
Expérience personnelle ?
Tu en conduit une depuis combien de temps.

Je fais 400 Km demain, je ne me pose même pas la question de la recharge. Il y a des chargeurs Tesla par dizaines, partout, disponibles toute marque depuis quelques mois, et jamais en panne. Plus Ionity qui marche pas mal

Philou75 a dit:
Après avoir changé 3 fois les batteries🤨
J'ai 50 000 km et une voiture de 3 ans 1/2.
Comme sur toutes les Tesla j'ai très vitre perdu 4-5 % de batterie sur les 10 000 premiers km.
Sur les 40 000 suivants, j'ai perdu moins d'un pourcent.

A ce rythme, je changerais le siège conducteur avant la batterie.

Si les gens arrêtaient de lire des articles biaisés par des journalistes pro-vroum vroum et des adorateurs du bruit du moteur, ce sujet n'existerait même pas.

Allez sur des forums comme automobile propre et lisez les commentaire de personnes QUI CONDUISENT vraiment des électriques, vous serez surpris.

Arrêtez les préjugés et renseignez vous vraiment auprès de gens qui pratiquent, pas de gens qui répètent.

Wizz a dit:
Expérience personnelle ?
Tu en conduit une depuis combien de temps.

Je fais 400 Km demain, je ne me pose même pas la question de la recharge. Il y a des chargeurs Tesla par dizaines, partout, disponibles toute marque depuis quelques mois, et jamais en panne. Plus Ionity qui marche pas mal
Moi je pars dans une heure pour faire 500km avec mon thermique, j’ai fait le plein avant de partir qui m’a pris 2mn et je le ferai bien après être arrivé😍. Ouhaou que j’adore mon thermique et que ces motorisations vivent longtemps 😍

Wizz a dit:
J'ai 50 000 km et une voiture de 3 ans 1/2.
Comme sur toutes les Tesla j'ai très vitre perdu 4-5 % de batterie sur les 10 000 premiers km.
Sur les 40 000 suivants, j'ai perdu moins d'un pourcent.

A ce rythme, je changerais le siège conducteur avant la batterie.

Si les gens arrêtaient de lire des articles biaisés par des journalistes pro-vroum vroum et des adorateurs du bruit du moteur, ce sujet n'existerait même pas.

Allez sur des forums comme automobile propre et lisez les commentaire de personnes QUI CONDUISENT vraiment des électriques, vous serez surpris.

Arrêtez les préjugés et renseignez vous vraiment auprès de gens qui pratiquent, pas de gens qui répètent.
Désolé je ne lis rien du tout, j’en fais l’expérience. J’ai un hybride rechargeable et au bout de 14 mois perte de 30% de la batterie et le concessionnaire le dit qu’ils connaissent pire que moi. Pour info c’est une Volvo qui était neuve. Content d’avoir mon réservoir😉. La prochaine dans 2 mois c’est un diesel😍

Philou75 a dit:
Moi je pars dans une heure pour faire 500km avec mon thermique, j’ai fait le plein avant de partir qui m’a pris 2mn et je le ferai bien après être arrivé😍. Ouhaou que j’adore mon thermique et que ces motorisations vivent longtemps 😍
Et je vais au Futuroscope demain, j'ai fais le plein chez moi en 1 mn (le temps de brancher-débrancher) pour 12,90 €, sans les odeurs de gazoil, ni passage de carte bancaire, ni queue ni détour.
Je ferais le plein en arrivant à Poitiers pour 0 € en 1 mn (le temps de brancher) c'est le Futuroscope qui paie.

Et je rentrerais chez moi sans faire de plein en route.

Merci aux thermiciens de continuer à faire le plein de taxe.:biggrin:

Et je ne parle pas de révisions...il n'y en a pas. :)

Philou75 a dit:
Désolé je ne lis rien du tout, j’en fais l’expérience. J’ai un hybride rechargeable et au bout de 14 mois perte de 30% de la batterie et le concessionnaire le dit qu’ils connaissent pire que moi. Pour info c’est une Volvo qui était neuve. Content d’avoir mon réservoir😉. La prochaine dans 2 mois c’est un diesel😍
30 % c'est juste une arnaque de Volvo avec une batterie au rabais.:cautious:

Les batteries Tesla sont garanties 8 ans, et à 30%, c'est un remplacement automatique entièrement gratuit.

Wizz a dit:
Et je vais au Futuroscope demain, j'ai fais le plein chez moi en 1 mn (le temps de brancher-débrancher) pour 12,90 €, sans les odeurs de gazoil, ni passage de carte bancaire, ni queue ni détour.
Je ferais le plein en arrivant à Poitiers pour 0 € en 1 mn (le temps de brancher) c'est le Futuroscope qui paie.

Et je rentrerais chez moi sans faire de plein en route.

Merci aux thermiciens de continuer à faire le plein de taxe.:biggrin:

Et je ne parle pas de révisions...il n'y en a pas. :)
Mon carburant est encore moins cher que le tien que se soit de l’électrique, du gasoil, du GPL du SP😉. Il est tout simplement gratuit dans tous les cas😉.

Wizz a dit:
30 % c'est juste une arnaque de Volvo avec une batterie au rabais.:cautious:

Les batteries Tesla sont garanties 8 ans, et à 30%, c'est un remplacement automatique entièrement gratuit.
Garantie 8 ans aussi chez Volvo mais ils estiment que c’est la porte normal qui peut arriver. Ils changent les batteries quand elles arrivent à 50%👎

Retour