Auto : bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035

Bonjour à tous, et si on revenait sur le thème initial de cette file svp ?

lebadeil a dit:
Bonjour à tous, et si on revenait sur le thème initial de cette file svp ?
Ah oui, bonne idée : Une petite info passée à la trappe (au milieu de tous ces posts maladifs), m'amuse :
L'Europe envisage de classer le lithium comme étant toxique [lien réservé abonné]!

C'est plutôt une bonne nouvelle. Ca permettra peut-être de développer, enfin, la batterie au sodium.

niklos a dit:
Ca permettra peut-être de développer, enfin, la batterie au sodium.
Et? C'est mieux?

Ecologiquement, ça serait beaucoup mieux. Aussi bien à l'extraction qu'au recyclage. De plus, le sodium, il y en a abondamment sur terre, contrairement au lithium. Et en France, on en a car on a des côtes...
D'après les dernières infos que j'ai eu (et c'était il y a longtemps) le seul très gros soucis c'était la densité énergétique bien inférieur au lithium.

niklos a dit:
Ecologiquement, ça serait beaucoup mieux. Aussi bien à l'extraction qu'au recyclage. De plus, le sodium, il y en a abondamment sur terre, contrairement au lithium. Et en France, on en a car on a des côtes...
D'après les dernières infos que j'ai eu (et c'était il y a longtemps) le seul très gros soucis c'était la densité énergétique bien inférieur au lithium.
merci @niklos pour avoir pensé au Batteries au Sodium. Entièrement d'accord avec toi (y)
Tres prometteur effectivement.

Le Lithium est rare, cher, difficile à recycler et dont l'exploitation pollue l'eau, l'air, et les sols.
A contrario, le sel est une ressource présente en abondance, et écologique.

Les problemes identifiés: les batteries en sodium développent des cristaux de sel qui s'installent à chaque cycle de charge, au point de les rendre inutilisables.

Solution proposée
Les scientifiques américains ont choisi d'utiliser un électrolyte liquide donnant plus d'espace aux ions de sodium, permettant à ceux-ci de circuler plus facilement. Comme ils restent en mouvement et ne s'accrochent nulle part, ils ne forment pas de cristaux.

En France, la start-up Tiamat Energy mise sur la batterie Sodium-ion.
Tiamat s'appuie sur les travaux de recherche sur le stockage électrochimique du CNRS, du CEA.

A suivre ....

lebadeil a dit:
En France, la start-up Tiamat Energy mise sur la batterie Sodium-ion.
Tiamat s'appuie sur les travaux de recherche sur le stockage électrochimique du CNRS, du CEA.
Hum une société qui pourrait se faire racheter par un Total, Stellantis ou même Air Liquide. Associé aux électrolyseurs de la nouvelle coentreprise Air Liquide/Siemens Energy et placés sur des centres éoliens offshore installés sur le plateau continentale atlantique au large de la cote ouest avec un gazoduc relié au contient -> production d'hydrogène 24/24 et 100% vert.

Un autre géant en Chine s'est lancé dans les batteries au Sodium : CATL
Un des sujets clefs des batteries , la densité énergetique (performance d'autonomie kilometrique)

Amelioration des Batteries Li-Ion
CATL a ainsi annoncé l’arrivée prévue en 2023 d’une nouvelle génération de batterie Lithium-ion, qui offrira une densité énergétique allant jusqu’à 255 Wh/kg. Elle permettra aux véhicules Volkswagen de proposer une autonomie de plus de 1000 km.

Batteries Sodium-ion
Le géant chinois développe également la seconde génération de batteries Sodium-ion, avec comme ambition de porter leur densité énergétique à 200 Wh/kg (contre 160 Wh/kg aujourd’hui).

Dernière modification:
Ne faudrait il pas repenser la ville , les bureaux/usines et les campagnes en fonction des nouvelles possibilités et augmenter le transport ferroviaires; ( y compris des vraies lignes auto train)
je me souviens avant la pandémie, pendant les grosses grèves en 1995, les banques qui avaient proposé à leurs employés, d'aller effectuer leur même travail dans l'agence la plus proche, ainsi une amie qui tous les jours faisait Gennevilliers/Quai d'ivry en voiture soit 3 heures de transport /pollution quotidiens, s'était réjouit d'aller à pied, à l'agence à 150 mètres de chez elle....pour exactement le même travail.....
Ces jours ci des centaines de milliers d'automobilistes vont partir de la région Parisienne en voiture et rouler sur la même autoroute pendant au moins 450/600 km; ne pourrait on pas avoir des trains auto à l'identique des trains du tunnel sous la manche?
Dans Paris , souvent l'écart entre 2 rames de bus ou de tramway est de 15 minutes... voire 25 minutes... je fais l'expérience et quasi à chaque fois, je rattrape en voiture la rame précédente..... cela n'incite pas à restreindre mon utilisation de véhicule individuel;
cela laisserait du temps pour développer les technologies probantes non polluantes

moietmoi a dit:
je rattrape en voiture la rame précédente.....
c'est pas limité à 30 km/h ?

moietmoi a dit:
Ne faudrait il pas repenser la ville , les bureaux/usines et les campagnes en fonction des nouvelles possibilités et augmenter le transport ferroviaires; ( y compris des vraies lignes auto train)
Oui, c'est un des themes que j'evoquais plus haut sur cette file, que j'appelle vulgairement "l'amenagement du territoire" et "amenagement du travail bureau/domicile". Le Covid nous a montré, que la formule teletravail fait sens (pour certains métiers, et ceux qui le souhaitent, quelques jours/semaine), et aiderait à limiter le trafic de voitures, le CO2, la consommation d’énergie, et aussi la gestion du temps !

poam5356 a dit:
On peut aussi rétorquer qu'avec 99% de voitures thermiques, on a statistiquement forcément plus de chances de trouver un réservoir vide qu'une batterie vide!
C'est pas tout à fait ce que j'avais en tête. C'est surtout qu'un VE fait le plein la nuit à la maison et qu'un VT doit passer à la pompe ce que certains font bien quand la météo annonce de la neige mais hélas pas tous.
poam5356 a dit:
A ce sujet, l'UE a le chic pour imposer, sans savoir si ça sera faisable, l'arrêt du thermique en 2035.... Et, à l'opposé, envisager de classer le lithium comme étant toxique... A lire ici [lien réservé abonné]
On a du mal à comprendre, parfois.

Peut-être un autre argument, contre la masse des VE cette fois-ci : Il faudra espérer, ou prier, pour que l'eau coule en abondance dans les fleuves afin que nos chères centrales nucléaires puissent tourner à plein régime.
Sur l'incohérence de nos politiques je ne peux que vous rejoindre.
Je pense d'ailleurs que nos politiques ne croient pas au 100% VE même s'ils l'imposent en 2035 car en parallèle ils travaillent sur des pistes pour réduire les émissions des VT. Quand ils parlent de mettre les autoroutes à 110km/h car ça réduit la consommation de x litres ce sont bien les VT qui sont visés. On a alors envie de leur dire "pourquoi faire si on passe tous au VE".
De plus tous les rapports montrent que pour réduire vraiment la pollution du transport il faut passer au transport en commun pour la longue distance et la mobilité douce pour les courtes distances.
Sur cette base je pense que le but de nos gouvernements est de dégoûter suffisamment du véhicule individuel pour faire passer à d'autres modes de transport et convertir un maximum des irréductibles restants au VE.
Et ce n'est pas en diabolisant le VE sur des fondements très glissants que ça changera la donne, au contraire ça alimente la volonté de conversion vers un modèle excluant le véhicule individuel.

Merci à ceux qui ont apportés leurs témoignage sur cette file.
Je rétiens que la batterie Sodium-Ion est prometteur , ainsi que la startup francaise Tiamac Energy qui devrait sortir les premieres batteries de ce type , en contournant les difficules de densité énergétique.

A un moment de l'histoire ou nous manquons cruellement de matériaux rares, de lithium, de cobalt et avec une volonté d'électrifer une grande partie du parc auto, ça me paraît même stratégique .....et écologique !

Ca intéressera probablement quelques investisseurs. C'est la qu'on fait le lien entre le bar et l'intelligence financière du forum ;)

lebadeil a dit:
A un moment de l'histoire ou nous manquons cruellement de matériaux rares, de lithium, de cobalt et avec une volonté d'électrifer une grande partie du parc auto, ça me paraît même stratégique .....et écologique !
Tesla travaille depuis quelques temps sur les batteries LFP et les fabrique à échelle industrielle en chine.
LFP pour Lithium Fer Phosphate.
Il y a toujours du Lithium mais plus de Cobalt.
Batteries intéressantes aussi qui d'après les premiers retours vieillissent mieux (que celles avec du Cobalt), se chargent plus vite, supportent mieux les périodes de stockage chargée, elle est moins cher. Par contre la réponse puissance et capacité selon la température n'est pas la même et il semblerait qu'elle soit plus sensible au froid.

Je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum depuis plusieurs jours, donc désolé si je remonte en arrière pour répondre à certains messages...

jp19 a dit:
1. La voiture représente une part dérisoire dans la pollution

Faux, c'est même le premier poste en moyenne : 20% d'après Carbone 4 [lien réservé abonné] qui fait référence en la matière...

Buffeto a dit:
de plus n'oublions pas que nous , les français , ne représentons que 1% de la population mondiale ...
notre contribution à la baisse de la pollution sera inutile tant que les gros pollueurs ne feront rien .....

Nous représentons certes 1% de la population, mais bien plus pour la pollution générée. Il ne faut pas raisonner comme ça mais regarder l'émission de CO2 par habitant : nous sommes à environ 10-12 tonnes par français selon les calculs, quand il ne faudrait pas dépasser 2 pour que la planète puisse absorber le CO2 sans dommage.
(certes les Américains sont à 15, les Saoudiens 20 ou 30,... mais nous sommes tout de même largement devant un grand nombre de pays)

attente92 a dit:
Et que deviendront certaines zones touristiques accessibles uniquement par voitures telles que le Perigord Noird , les Volcans d'Auvergne.?

Il fût un temps en France où il n'y avait pas ou que très peu de voitures individuelles, mais où le train permettait de se rendre partout. Ce n'est pas si vieux, les occupants de nos EHPAD s'en souviennent.

attente92 a dit:
Quid de l'Afrique , de la Chine, de l'Inde et de l'Amérique du Nord? Ces pays gros contributeurs en termes de pollution ont-ils pris des mesures innovantes qui seraient bénéfiques à toute la planète ?
Les mesures européennes me semblent bien minces : notre dépendance énergétique et technologique est trop importante pour avoir l'illusoire conviction de pouvoir influer seuls sur le dérèglement climatique en cours..

Vous êtes sur un bateau en train de couler et vous refusez d'écoper parce que les autres n'ont pas encore commencé à le faire ? Bonne idée, on coulera tous ensemble mais au moins on ne se sera pas fatigué plus que les autres.

lebadeil a dit:
Attention les modeles hybrides sont bien en ville, mais ne tiennent pas la distance en electrique sur un usage autoroute.

Sur Autoroute, on a donc malheureusement un impact de delta masse d'environ 250 kg (batterie) à se trainer apres 50 km d'utilisation, avec utilisation de la motorisation essence, et un schéma contre-productif de surconsommation in finé, et au prix de l'essence !

2e revers : la batterie a une durée de vie, et le prix de la batterie représente environ 1/3 du prix de la voiture
3e revers : les voitures hybrides sont assez chères puisqu'il faut payer 2 moteurs, et ont un coffre reduit pour loger le 2e moteur ;)
C'est donc un compromis pour un usage plutot ville ou courtes distances :unsure:

Tout ceci est valable pour les hybrides rechargeables, qui ressemblent en effet de plus en plus à une fausse bonne idée... une hybride "simple" n'a pas un coffre si réduit, n'est pas beaucoup plus chère qu'une thermique classique (et coûtera moins cher en essence donc au global), et permet d'améliorer la consommation en ville sans trop dégrader celle sur autoroute. Mais bien évidemment tout dépend de son usage.

Bref sujet clivant comme on pouvait s'en douter, mais de là à envisager de piquer les vieux pour pouvoir garder une voiture à essence "bandante"... 😔

Titi892 a dit:
Bref sujet clivant comme on pouvait s'en douter, mais de là à envisager de piquer les vieux pour pouvoir garder une voiture à essence "bandante"... 😔
ah Non !! on ne ressert pas le couvert sur les vieux , hors sujet svp :sick:

J'avoue que j'ai un peu l'impression d'avoir remis une pièce dans la machine 😂

Mais pour répondre à votre question initiale qui revenait en fait à savoir quelle technologie pourrait remplacer les voitures thermiques, la réponse est à mon avis aucune... Car à mon avis en 2035 la mobilité individuelle ne ressemblera plus à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Titi892 a dit:
Mais pour répondre à votre question initiale qui revenait en fait à savoir quelle technologie pourrait remplacer les voitures thermiques, la réponse est à mon avis aucune... Car à mon avis en 2035 la mobilité individuelle ne ressemblera plus à ce que nous connaissons aujourd'hui.
en 2035 Il y aura encore besoin de mobilité ; auto, moto, velo, trotinette, ..... + transport en commun
En ce qui concerne la voiture , je nous vois mal arriver à s'en passer, mais le mode d'utilisation peut effectivement changer dans les grandes villes en fonction de la reglementation ....J'espere qu'on pourra encore partir en vacances avec sa voiture si ça nous chante ! et qu'on pourra aussi transporter des objets encombrants ou lourds avec une voiture ou un fourgon !
Il faudra donc bien reflechir à des sources d’énergie moins polluantes , objet de cette présente file :unsure:

Titi892 a dit:
. Car à mon avis en 2035 la mobilité individuelle ne ressemblera plus à ce que nous connaissons aujourd'hui.
moi en 2035 je pense que ça devrait me suffire 1657308511517.png

Buffeto a dit:
moi en 2035 je pense que ça devrait me suffire Afficher la pièce jointe 13816
tres pratique pour faire ses courses , sans avoir à prendre un chariot public , on se detend le soir, hein ? - On est train de glisser sur une pente savonneuse :sick: Stop !

Retour