lebadeil
❤️
Bonjour à tous, et si on revenait sur le thème initial de cette file svp ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ah oui, bonne idée : Une petite info passée à la trappe (au milieu de tous ces posts maladifs), m'amuse :lebadeil a dit:Bonjour à tous, et si on revenait sur le thème initial de cette file svp ?
Et? C'est mieux?niklos a dit:Ca permettra peut-être de développer, enfin, la batterie au sodium.
merci @niklos pour avoir pensé au Batteries au Sodium. Entièrement d'accord avec toiniklos a dit:Ecologiquement, ça serait beaucoup mieux. Aussi bien à l'extraction qu'au recyclage. De plus, le sodium, il y en a abondamment sur terre, contrairement au lithium. Et en France, on en a car on a des côtes...
D'après les dernières infos que j'ai eu (et c'était il y a longtemps) le seul très gros soucis c'était la densité énergétique bien inférieur au lithium.
Hum une société qui pourrait se faire racheter par un Total, Stellantis ou même Air Liquide. Associé aux électrolyseurs de la nouvelle coentreprise Air Liquide/Siemens Energy et placés sur des centres éoliens offshore installés sur le plateau continentale atlantique au large de la cote ouest avec un gazoduc relié au contient -> production d'hydrogène 24/24 et 100% vert.lebadeil a dit:En France, la start-up Tiamat Energy mise sur la batterie Sodium-ion.
Tiamat s'appuie sur les travaux de recherche sur le stockage électrochimique du CNRS, du CEA.
c'est pas limité à 30 km/h ?moietmoi a dit:je rattrape en voiture la rame précédente.....
Oui, c'est un des themes que j'evoquais plus haut sur cette file, que j'appelle vulgairement "l'amenagement du territoire" et "amenagement du travail bureau/domicile". Le Covid nous a montré, que la formule teletravail fait sens (pour certains métiers, et ceux qui le souhaitent, quelques jours/semaine), et aiderait à limiter le trafic de voitures, le CO2, la consommation d’énergie, et aussi la gestion du temps !moietmoi a dit:Ne faudrait il pas repenser la ville , les bureaux/usines et les campagnes en fonction des nouvelles possibilités et augmenter le transport ferroviaires; ( y compris des vraies lignes auto train)
C'est pas tout à fait ce que j'avais en tête. C'est surtout qu'un VE fait le plein la nuit à la maison et qu'un VT doit passer à la pompe ce que certains font bien quand la météo annonce de la neige mais hélas pas tous.poam5356 a dit:On peut aussi rétorquer qu'avec 99% de voitures thermiques, on a statistiquement forcément plus de chances de trouver un réservoir vide qu'une batterie vide!
Sur l'incohérence de nos politiques je ne peux que vous rejoindre.poam5356 a dit:A ce sujet, l'UE a le chic pour imposer, sans savoir si ça sera faisable, l'arrêt du thermique en 2035.... Et, à l'opposé, envisager de classer le lithium comme étant toxique... A lire ici [lien réservé abonné]
On a du mal à comprendre, parfois.
Peut-être un autre argument, contre la masse des VE cette fois-ci : Il faudra espérer, ou prier, pour que l'eau coule en abondance dans les fleuves afin que nos chères centrales nucléaires puissent tourner à plein régime.
Tesla travaille depuis quelques temps sur les batteries LFP et les fabrique à échelle industrielle en chine.lebadeil a dit:A un moment de l'histoire ou nous manquons cruellement de matériaux rares, de lithium, de cobalt et avec une volonté d'électrifer une grande partie du parc auto, ça me paraît même stratégique .....et écologique !
jp19 a dit:1. La voiture représente une part dérisoire dans la pollution
Buffeto a dit:de plus n'oublions pas que nous , les français , ne représentons que 1% de la population mondiale ...
notre contribution à la baisse de la pollution sera inutile tant que les gros pollueurs ne feront rien .....
attente92 a dit:Et que deviendront certaines zones touristiques accessibles uniquement par voitures telles que le Perigord Noird , les Volcans d'Auvergne.?
attente92 a dit:Quid de l'Afrique , de la Chine, de l'Inde et de l'Amérique du Nord? Ces pays gros contributeurs en termes de pollution ont-ils pris des mesures innovantes qui seraient bénéfiques à toute la planète ?
Les mesures européennes me semblent bien minces : notre dépendance énergétique et technologique est trop importante pour avoir l'illusoire conviction de pouvoir influer seuls sur le dérèglement climatique en cours..
lebadeil a dit:Attention les modeles hybrides sont bien en ville, mais ne tiennent pas la distance en electrique sur un usage autoroute.
Sur Autoroute, on a donc malheureusement un impact de delta masse d'environ 250 kg (batterie) à se trainer apres 50 km d'utilisation, avec utilisation de la motorisation essence, et un schéma contre-productif de surconsommation in finé, et au prix de l'essence !
2e revers : la batterie a une durée de vie, et le prix de la batterie représente environ 1/3 du prix de la voiture
3e revers : les voitures hybrides sont assez chères puisqu'il faut payer 2 moteurs, et ont un coffre reduit pour loger le 2e moteur
C'est donc un compromis pour un usage plutot ville ou courtes distances![]()
ah Non !! on ne ressert pas le couvert sur les vieux , hors sujet svpTiti892 a dit:Bref sujet clivant comme on pouvait s'en douter, mais de là à envisager de piquer les vieux pour pouvoir garder une voiture à essence "bandante"...![]()
en 2035 Il y aura encore besoin de mobilité ; auto, moto, velo, trotinette, ..... + transport en communTiti892 a dit:Mais pour répondre à votre question initiale qui revenait en fait à savoir quelle technologie pourrait remplacer les voitures thermiques, la réponse est à mon avis aucune... Car à mon avis en 2035 la mobilité individuelle ne ressemblera plus à ce que nous connaissons aujourd'hui.
moi en 2035 je pense que ça devrait me suffireTiti892 a dit:. Car à mon avis en 2035 la mobilité individuelle ne ressemblera plus à ce que nous connaissons aujourd'hui.
tres pratique pour faire ses courses , sans avoir à prendre un chariot public , on se detend le soir, hein ? - On est train de glisser sur une pente savonneuseBuffeto a dit:moi en 2035 je pense que ça devrait me suffire Afficher la pièce jointe 13816