Auto : bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035

Est cela la nouvelle définition de la voiture propre ? (sans parler de la fabrication/recyclage des batteries) ;)

1670149673132.png

Dernière modification:
Pour ma part, j'attends que la technologie des batteries soient bcp plus développées et écologiques...
Et encore, pour tout ce qui est transport, je préfère le mécanique...

J'ai acheté un vélo, et j'ai renoncé à en acheter un électrique.
Ce qui fonctionne bien à l'électrique actuellement, éventuellement, ce sont les petits scooters pour des moyens trajets

titif0u a dit:
Pour ma part, j'attends que la technologie des batteries soient bcp plus développées et écologiques...
Et encore, pour tout ce qui est transport, je préfère le mécanique...
A force d'attendre, vous allez louper le virage de ladite technologie ....

titif0u a dit:
J'ai acheté un vélo, et j'ai renoncé à en acheter un électrique.
Ce qui fonctionne bien à l'électrique actuellement, éventuellement, ce sont les petits scooters pour des moyens trajets
Une fois que l'on a goûté au vélo à assistance électrique, il devient presque difficile de s'en passer, surtout lorsque l'on effectue des parcours présentant un certain relief, ce qui est le cas du littoral méditerranéen .....

Alors bien entendu, si on passe au deux-roues sans effort, le scoot électrique est plus confortable .....
Mais il faut que la batterie ne faiblisse pas car autrement c'est galère .....

paal a dit:
Mais il faut que la batterie ne faiblisse pas car autrement c'est galère .....
D'où l’intérêt d'investir:
-Soit dans une bonne batterie
- Soit dans un modèle hybride, avec un petit réservoir à essence prévue à cette effet
qui prend le relais en cas de panne de la batterie
- Ou simplement une batterie amovible... qui se changera facilement au besoin

titif0u a dit:
D'où l’intérêt d'investir:
- Soit dans une bonne batterie
- Soit dans un modèle hybride, avec un petit réservoir à essence prévu à cet effet
qui prend le relais en cas de panne de la batterie
- Ou simplement une batterie amovible... qui se changera facilement au besoin
Et bien entendu, vous avez opté pour le modèle hybride ??

paal a dit:
Et bien entendu, vous avez opté pour le modèle hybride ??
Pourquoi cela, "bien entendu" ?
Non, j'ai opté pour mes deux jambes, avec un velo mécanique comme dit ci dessus...

Mais ne pas dépendre d'une seule source d'énérgie (tout comme ne pas dépendre entièrement de l'electricité dans sa maison en cas de coupures... à tout hasard), me parait en effet être une idée censée.
Pas pour vous ?

titif0u a dit:
Pourquoi cela, "bien entendu" ?
Non, j'ai opté pour mes deux jambes, avec un vélo mécanique comme dit ci dessus..
Perso, et un scoot hydride me semble une bonne idée d'utilisation ....

titif0u a dit:
Mais ne pas dépendre d'une seule source d'énergie (tout comme ne pas dépendre entièrement de l'électricité dans sa maison en cas de coupures... à tout hasard), me parait en effet être une idée censée.
Pas pour vous ?
Mais si, cela me semble une très bonne idée ....

Bien, le vélo, à assistance électrique ou pas, fait partie des solutions à la question des nuisances liés aux transports, mais ne répond pas à tous les besoins, et pas à celui des trajets longs en tous cas... où la voiture presque incontournable.
Vous me direz qu'il y a les transports en commun, et en particulier le train puisque l'avion outre qu'il ne permet pas tous les trajets, n'a pas une empreinte carbone terrible (quoi que me me souvienne d'un vol Paris>NYC où le commandant de bord annonçait 6L de kérosène aux 100kms par passager, ce qui relativise la note...)
Mais le train n'est pas la solution puisque outre ses autres inconvénients, il n'est pas fiable puisque même en réservant vos places à l'avance, vous n'avez aucune garantie de pouvoir voyager à la date prévue... pour les raisons que vous connaissez tous.
Reste donc la "bagnole" ...

D-Jack a dit:
Bien, le vélo, à assistance électrique ou pas, fait partie des solutions à la question des nuisances liés aux transports, mais ne répond pas à tous les besoins, et pas à celui des trajets longs en tous cas... d'où la voiture presque incontournable.
Et qu'en est-il de la combinaison voiture et vélo (électrique ou non) fixé sur le coffre arrière de la voiture ....
Cela va ralentir la vitesse moyenne du parcours en voiture, mais c'est une solution que j'observe souvent utilisée, parfois avec plusieurs vélos sur le toit de voiture ....

D-Jack a dit:
Vous me direz qu'il y a les transports en commun, et en particulier le train puisque l'avion outre qu'il ne permet pas tous les trajets, n'a pas une empreinte carbone terrible (quoi que je me souvienne d'un vol Paris>NYC où le commandant de bord annonçait 6L de kérosène aux 100kms par passager, ce qui relativise la note...)
Il est certain qu'avec le train ou l'avion, on arrive à dans une gare (ou aérogare) mais qu'il faut alors soit avoir quelqu'un qui vous prenne en charge, soit avec un proche ou un taxi, voire un transport en commun, relais

D-Jack a dit:
Mais le train n'est pas la solution puisque outre ses autres inconvénients, il n'est pas fiable puisque même en réservant vos places à l'avance, vous n'avez aucune garantie de pouvoir voyager à la date prévue... pour les raisons que vous connaissez tous.
La nécessité avec le train, c'est de pouvoir assurer des correspondances, ou disposer d'une forte fréquence de passage ....

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Bien, le vélo, à assistance électrique ou pas, fait partie des solutions à la question des nuisances liés aux transports, mais ne répond pas à tous les besoins, et pas à celui des trajets longs en tous cas... où la voiture presque incontournable.
Vous me direz qu'il y a les transports en commun, et en particulier le train puisque l'avion outre qu'il ne permet pas tous les trajets, n'a pas une empreinte carbone terrible (quoi que me me souvienne d'un vol Paris>NYC où le commandant de bord annonçait 6L de kérosène aux 100kms par passager, ce qui relativise la note...)
Le train reste fiable pour les longues distances, la plupart de mes trajets longues distance sont fait de cette façon.
Pour les trajets longue distance non accessible en train, la voiture reste la meilleure solution oui mais rien oblige à avoir la sienne. Généralement je passe par du ouicar ou location de voiture auprès d'agence quand pas de voiture de particulier disponible, ça revient à 2 à 3 locations par an.

Kephset a dit:
Généralement je passe par du ouicar ou location de voiture auprès d'agence
bien sûr, bien sûr. Mais la voiture n'est pas QUE un moyen de déplacement ...

jodel140 a dit:
bien sûr, bien sûr. Mais la voiture n'est pas QUE un moyen de déplacement ...
Ah oui ??? ... quoi d'autre ?

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Ah oui ??? ... quoi d'autre ?
Parfois, et lorsque le véhicule se trouve chargé jusqu'au plafond, et qu'en conséquence on ne peut pratiquement plus voir l'intérieur au travers des vitres, on pourrait alors se dire qu'il s'agit d'un véhicule-entrepôt ......

Parfois aussi, on voit bien l'intérieur de l'habitacle, mais on a l'impression qu'il s'agit d'un atelier de peinture ....

paal a dit:
Parfois, et lorsque le véhicule se trouve chargé jusqu'au plafond, et qu'en conséquence on ne peut pratiquement plus voir l'intérieur au travers des vitres, on pourrait alors se dire qu'il s'agit d'un véhicule-entrepôt ......

Parfois aussi, on voit bien l'intérieur de l'habitacle, mais on a l'impression qu'il s'agit d'un atelier de peinture ....
Oui, et on peut aussi les voir recyclées en abri pour les poules dans certaines campagnes reculées ;-)
...et certains sont malheureusement réduits à y dormir, faute de logement :(

paal a dit:
Et qu'en est-il de la combinaison voiture et vélo (électrique ou non) fixé sur le coffre arrière de la voiture ....
Cela va ralentir la vitesse moyenne du parcours en voiture, mais c'est une solution que j'observe souvent utilisée, parfois avec plusieurs vélos sur le toit de voiture ....
Oui, c'est une combinaison possible.
Mais moi je préfère celle-ci pour emmener ma voiture électrique partout.

1670238722066.png

Max1 a dit:

Afficher la pièce jointe 15745
Elle arrive à rentrer la voiture (et pas n'importe laquelle, dans ce bahut ....
Et de quel permis faut-il disposer pour conduire l'ensemble ??
Sans même parler des conditions de stationnement ??

Beh ça c'est du permis D ou peut-être C ?
Bon sinon, on en a pas parler, mais avoir plus de 2 roues électriques (et notamment des motos) pourraient-être une partie de la solution :
Fluidification du trafic, véhicule plus léger donc moins énergivore etc... Pour les trajets de tous les jours.
Et voiture pour les longs voyages, faire les courses, transporter les enfants etc...
D'ailleurs quand je vois le nombre de voiture avec une seule personne dedans ça a tendance à me hérisser le poil...

Max1 a dit:

Afficher la pièce jointe 15745
Bah là côté empreinte carbone, c'est à ranger dans la même case que le mondial de foot au Qatar ! :mad:

Bonjour,
je réanime cette file suite à la sortie des premieres images de la Renault 4L SUV en version electrique, pour les nostalgiques (extrait du magazine AutoPlus du 13 Jan)

1673641116689.png
1673641222608.png

Retour