Auto : bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035

Je risque de vexer du monde mais alors si ce forum fait référence en finances et je l'aime beaucoup pour ça, au niveau mobilité électrique on y voit juste les épouvantails des anti-VE démontés depuis déjà quelques années.
J'y ai vu pèle-mêle:

- l'argument du blocage sur autoroute dans la neige alors que les calculs ont démontrés depuis quelques années que le VE tient environ 70% du temps que tient une thermique et qu'il y a moins de chances de trouver un VE qui commence son blocage batterie presque vide qu'un VT réservoir presque vide.

- l'argument de l'écologie du cycle complet de la batterie. Comparé à quoi? A rien et sûrement pas aux plateformes pétrolières, raffineries, camions/bateaux qui transportent et rendement d'un moteur VT.

- l'argument du changement de batterie. Celui-là est celui qui est le plus d'actualité puisqu'il n'y avait pas encore d'études sérieuses. Il y a une étude récente basée sur les Tesla (acteur qui a le plus de recul) montrant que la dégradation est faible. Allez je met cette dernière car récente: [lien réservé abonné]

Etc...

niklos a dit:
Piquer les vieux est peut-être un peu extrême.
Je crois rever!!!!!!:mad:
Mais bien sûr en plus on ferait des économies de vaccins, d'hôpitaux...etc

agra07 a dit:
Je crois rever!!!!!!:mad:
Mais bien sûr en plus on ferait des économies de vaccins, d'hôpitaux...etc
Et surtout de retraites.

Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Ceci étant dit, je maintiens que l'acharnement à maintenir les gens en vie, quitte à ce que ça soit dans un mauvais état, n'est une bonne chose ni pour la société, ni pour la personne en question.

Tout le monde autour de moi sait que je suis contre l'acharnement au maintien en vie coute que coute et que je m'inclus dans le lot. Si demain je suis dans une telle situation que l'on me laisse partir en paix.

Les soins palliatifs, oui. L'acharnement pour grapiller toutes les heures possibles, non.

poam5356 a dit:
Et surtout de retraites.
Je dirais plutôt : et aussi de retraites :p

Je précise, avant qu'on me tape dessus :
un peu d'humour ne fait pas de mal ^^

Mais pour les vieux maintenus artificiellement en vie, ou ceux qui passent leur journée avec la langue qui bave dans les ehpad, ca n'en est pas moins une vérité vraie qu'il y a des économies à faire !

Dernière modification:
niklos a dit:
et que je m'inclus dans le lot.
Mais carrément, je me mets même en premier sur la liste !

kaziklu a dit:
- l'argument du blocage sur autoroute dans la neige alors que les calculs ont démontrés depuis quelques années que le VE tient environ 70% du temps que tient une thermique et qu'il y a moins de chances de trouver un VE qui commence son blocage batterie presque vide qu'un VT réservoir presque vide.
On peut aussi rétorquer qu'avec 99% de voitures thermiques, on a statistiquement forcément plus de chances de trouver un réservoir vide qu'une batterie vide!

kaziklu a dit:
- l'argument de l'écologie du cycle complet de la batterie. Comparé à quoi? A rien et sûrement pas aux plateformes pétrolières, raffineries, camions/bateaux qui transportent et rendement d'un moteur VT.
A ce sujet, l'UE a le chic pour imposer, sans savoir si ça sera faisable, l'arrêt du thermique en 2035.... Et, à l'opposé, envisager de classer le lithium comme étant toxique... A lire ici [lien réservé abonné]
On a du mal à comprendre, parfois.

Peut-être un autre argument, contre la masse des VE cette fois-ci : Il faudra espérer, ou prier, pour que l'eau coule en abondance dans les fleuves afin que nos chères centrales nucléaires puissent tourner à plein régime.

attente92 a dit:
Quid de l'Afrique , de la Chine, de l'Inde et de l'Amérique du Nord? Ces pays gros contributeurs en termes de pollution ont-ils pris des mesures innovantes qui seraient bénéfiques à toute la planète ?
c'est exactement ce que je disais lorsque j'écrivais que nous , français , ne représentons que 1% de la population mondiale ...

niklos a dit:
Les soins palliatifs, oui. L'acharnement pour grapiller toutes les heures possibles, non.
tu connais sans doute mal le milieu des EHPAD ....

personne ne s'acharne .

je vais te donner un petit exemple personnel : une personne très agée en EHPAD semblait proche de la fin . son médecin dit :" on arrête tous les traitements elle n'en a plus que pour 1 ou 2 jours , inutile de s'acharner " . donc tous les cachets et traitements qu'elle prenait furent arrêtés .
effectivement , elle est décédée ......un an après .
quelle décision aurais tu prise pendant cette année si cette personne avait été ta mère ou ton père ?

Buffeto a dit:
quelle décision aurais tu prise pendant cette année si cette personne avait été ta mère ou ton père ?
Mes parents ont la même philosophie que moi :
"Finir dans un mouroir ? Non, pitié mon chéri, on te fait confiance, tu nous piques avant !"

Buffeto a dit:
son médecin dit : "on arrête tous les traitements"
Déjà, quand tu commences à en être à devoir prendre... pas un, pas deux, a priori pas trois, mais "tous les" traitements à vie, il y aurait de quoi se poser des questions

jp19 a dit:
Mes parents ont la même philosophie que moi :
"Finir dans un mouroir ? Non, pitié mon chéri, on te fait confiance, tu nous piques avant !"
facile à dire lorsqu'on est encore en bonne santé physique et mentale .
et surtout décision ultra personnelle non imposable à la collectivité .

jp19 a dit:
Déjà, quand tu commences à en être à devoir prendre des (pas un, mais des) traitements à vie, il y aurait de quoi se poser des questions
là encore tu connais mal la médecine ....si tu fais un infarctus à 40 ans tu auras un traitement à vie ...si tu es diabétique , tu auras un traitement à vie ... si tu déclares un parkinson à 70ans ( 70ans c'est trop vieux pour toi ? ) tu auras un traitement à vie .....si tu fais un cancer à 60 ans tu auras ( certainement ) un traitement à vie etc.....

que dire si tu es diabétique , ayant fait un infarctus , et qu'on te découvre un cancer avant l'âge de 65ans ?

poam5356 a dit:
Et surtout de retraites.
Bien sûr! Pourquoi n'y avait-on pas pensé plus tôt?

Buffeto a dit:
facile à dire lorsqu'on est encore en bonne santé physique et mentale
Je te l'accorde

Buffeto a dit:
et surtout décision ultra personnelle non imposable à la collectivité
OK admettons, mais dans ce cas, pourquoi impose-t-on à la collectivité de payer pour tous ceux qui s'accrochent (ou qu'on force à s'accrocher) ?

jp19 a dit:
OK admettons, mais dans ce cas, pourquoi impose-t-on à la collectivité de payer pour tous ceux qui s'accrochent (ou qu'on force à s'accrocher) ?
parce qu'en France tout le monde ( malade ou bien portant ) a les mêmes droits ...

c'est ca qui fait notre grandeur

niklos a dit:
Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Ceci étant dit, je maintiens que l'acharnement à maintenir les gens en vie, quitte à ce que ça soit dans un mauvais état, n'est une bonne chose ni pour la société, ni pour la personne en question.

Tout le monde autour de moi sait que je suis contre l'acharnement au maintien en vie coute que coute et que je m'inclus dans le lot. Si demain je suis dans une telle situation que l'on me laisse partir en paix.

Il ne faut pas confondre acharnement thérapeutique (en cas de maladie incurable ou d'accident aux conséquences irréversibles et gravissimes) avec l'aspiration à la vie qui est le moteur de tout être humain sinon de tout être vivant.
Et cette aspiration à la vie, il ne vous appartient pas d'en juger pour les autres.

Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
Que l'on traite les gens pour leurs divers maladies, ça me semble tout à fait normal. Que l'on maintienne en vie quelqu'un qui végète dans une maison de retraite et qui ne demande qu'a en finir, là je dit non.
De la même manière, j'en connais qui ont été traité d'un cancer. 2 ans de calvaire pour les personnes. A souffrir le martyre et à être sous morphine en permanence.
Ces personnes ont soufferts pendant 2 ans, ont fait souffrir leurs proches pendant 2 ans, ont coutés cher (et probablement même très cher à la société). Et tout ça pour quoi ? Pour rien. Par qu'elles ont passés 2 ans affalées dans un canapé à attendre la mort.
Tout le monde y aurait gagné à les laisser partir 2 ans plus tôt. D'autant plus qu'on savez que ce n'était probablement plus curable.
Bien évidemment, je ne suis pas en train de dire qu'il faut priver un diabétique de son insuline... Mais c'est très différent, d'un côté, on a une personne qui vie dans un état qui ne vaut pas le coup d'être vécu (et la personne elle-même en est bien consciente) de l'autre on a quelqu'un qui vie en parfaite santé tant qu'elle fait un minimum attention à son alimentation et à son ton taux de sucre...

Bonjour à tous, la file intéressante initiée par Lebadeil a un peu dévié mais le débat est salutaire.
Ma mère est décédée il y a 2 ans dans un ehpad et sa fin de vie a été digne sans acharnement thérapeutique,. J'étais à ses côtés et j'espère pouvoir partir dans les mêmes conditions, mais le plus tard possible bien sur ;)
Pour revenir à la fin des véhicules thermiques, je crois que l'Europe met la charrue avant les bœufs et veut imposer les véhicules électriques alors que ni l'industrie ni les infrastructures ne sont prêtes. Est ce que c'est écologique en effet de rouler dans des véhicules dont les batteries sont produites en Chine avec du Lithium extrait au Chili et du Cobalt en Afrique, suréquipées en électronique produite en Corée ou à Taiwan et se rechargeant avec de l'électricité produite par des centrales au charbon en Allemagne ou en Pologne et des centrales nucléaires en France (on fait quoi des déchets radioactifs pendant des milliers d'années...). Personne ne voit l'absurdité de ce que l'on veut nous imposer ?
De mon point de vue, il faut repenser notre mode de vie et je ne vois pas ce que pourront changer les VE si l'on continue à courir chez Action pour acheter à 1,99€ des gadgets inutiles produits en Chine et transportés par des porte-conteneurs fonctionnant au fuel lourd !
@suivre

Donc, tous ceux qui n'auront pas de VE à partir de 2035 vont être euthanasiés ? J'ai du louper quelques messages ....

Retour