Auto : bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035

Pour Thierry Breton, l'Europe "doit continuer à produire des véhicules thermiques"
Le Commissaire européen s’inquiète des difficultés industrielles et sociales posées par la généralisation des véhicules électriques en 2035.
Il esquisse ses premières réponses et promet que l’Europe répondra aux offensives chinoises ou américaines.
Ci joint l'article des Echos du 4 Nov

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Pour Thierry Breton, l'Europe "doit continuer à produire des véhicules thermiques"
Le Commissaire européen s’inquiète des difficultés industrielles et sociales posées par la généralisation des véhicules électriques en 2035.
Il esquisse ses premières réponses et promet que l’Europe répondra aux offensives chinoises ou américaines.
Ci joint l'article des Echos du 4 Nov
Bonjour,
Article très intéressant qui met bien l'accent sur les enjeux économiques et sociaux du passage à l'électrique : formation des mécaniciens, pertes d'emplois , transformation des chaînes de production , remise en cause de l'intérêt des hybrides en termes d'impact sur l'environnement, rivalité commerciale avec les États-unis avec retour marqué au protectionnisme. Tesla domine cependant le marché.
Et le changement des mentalités : ? On ne peut se passer d'une voiture quand on vit ds 1 endroit isolé en pleine campagne. Mais pourquoi les entreprises continuent-elles d'attribuer des voitures de fonction à leurs cadres qui notamment exercent des responsabilités fonctionnelles ne nécessitant pas de déplacements.
Il serait souhaitable que les DRH modifient leur politique salariale à l'egard des cadres/et employés et proposent d'autres solutions en termes de rémunérations .
A la retraite certains de ces cadres sont les 1ers à utiliser les transports en commun ou le vélo..
Jusqu'à quand la voiture restera le marqueur de la réussite sociale?....

attente92 a dit:
Jusqu'à quand la voiture restera le marqueur de la réussite sociale?....
heu...nous sommes au 21eme siècle .
il y a longtemps qu'on n'en est plus là ......

Buffeto a dit:
heu...nous sommes au 21eme siècle .
il y a longtemps qu'on n'en est plus là ......
Certains cadres de mon entreprise ont un budget limite pour leur voiture de fonction.
Le budget est consommé au plus près, même au prix d'options inutilisées.

Qui a la plus grosse ?

Et pas une exception.

Je profite de cette file pour partager une image de l'environnement d'Elon Musk / Tesla , et des licenciements en perspective chez Twitter

1667856366461.png

Désolé, mais je poursuis dans la digression. Après voir viré 50% de son personnel, Twitter en est arrivé à les rappeler car la boite ne pouvait plus tourner correctement. Impayable ce mec !
[lien réservé abonné]

Son mépris pour les employés de Twitter qui sont avant tout des êtres humains dépasse l'imagination.

Après la la nouvelle Renault 5 ....
Pour les nostalgiques de la Renault 4L, Renault lance la 4L SUV , à sortir sur nos routes en 2025 !

1667936735539.png

Je crois que je préfèrerais encore rouler dans l'ancienne version :ROFLMAO:

Bonjour Lebadeil,
Votre titre "bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035" est un peu biaisé !
C'est "éventuellement" La fin de la vente des véhicules à moteurs thermiques en 2035" et ce n'est pas du tout la même chose !
Il vous suffit d'acheter une voiture essence en 2034 pour continuer à l'utiliser pendant une bonne quinzaine d'année. Ensuite vous pensez que les allemands vont laisser faire ? ( de nombreux projets de carburants de synthèse sont à l'étude)
Cette décision européenne est juste là pour faire plaisir aux écologistes et accessoirement faire pression sur les plus influençables d'entres nous pour les inciter à acheter des véhicules électriques ou encore pire hybrides.
Tout le monde à un smarphone ou une perceuse sans fil et peut se rendre compte facilement de l'avenir d'une batterie.
Et puis je ne me résous pas à choisir mes lieux de séjours en fonction des bornes de recharges (gratuite ou non)
Je fais souvent Reims- Toulouse en voiture, avec une électrique impossible ou alors en 2/3 jours !
L'hybride c'est pas mieux, trimbaler une batterie et un moteur électrique sur autoroute juste pour consommer plus !
Voilà, la solution n'est pas simple et il faut revenir à un peu de bon sens, faire des voitures légères et économes et la technique est là pour le faire.

Et oui je suis revenu au bon vieux diesel depuis une semaine, rien que pour l’autonomie 😍😍😍. J’aime déposer les Tesla sur autoroute avec mon Transporter😂😂😂

On peut très bien vivre à Reims OU à Toulouse, mais il va devenir de plus en plus coûteux de vivre à Reims ET à Toulouse en raison de la consommation d'énergie que cela implique.

Quelques constructeurs ayant les pieds sur terre avaient alerté sur la faisabilité. On ne les a pas écouté. Aujourd'hui les décideurs commencent à réaliser.

Mais le problème est que beaucoup de constructeurs ont sauté à pieds joints dedans. Ils ont abandonné tout développement thermique et tout misé sur l'électrique. On leur dit "saute de la falaise" et ils le font.

Maintenant il font du lobbying à mort pour qu'on ne change rien au programme. Ils ont investi des fortunes et si on change le calendrier ils vont boire la tasse et ceux qui on eu de la jugeote vont rafler la mise. Ils veulent donc que tout le monde coule avec eux.

J'espère que rno et Peugeot n'ont font pas partie ?

quoifaire a dit:
Quelques constructeurs ayant les pieds sur terre avaient alerté sur la faisabilité. On ne les a pas écouté. Aujourd'hui les décideurs commencent à réaliser.
Certains ont un réalisme affuté, d'autres pas .....

quoifaire a dit:
Mais le problème est que beaucoup de constructeurs ont sauté à pieds joints dedans. Ils ont abandonné tout développement thermique et tout misé sur l'électrique. On leur dit "saute de la falaise" et ils le font.
C'est risqué, surtout sans parachute .....

quoifaire a dit:
Maintenant il font du lobbying à mort pour qu'on ne change rien au programme. Ils ont investi des fortunes et si on change le calendrier ils vont boire la tasse et ceux qui ont eu de la jugeote vont rafler la mise. Ils veulent donc que tout le monde coule avec eux.
Le secourisme que je suis resté, sait bien qu'en tentant de porter secours, il ne faut pas mettre sa vie en danger pour autant ....

Devant la hausse des prix des véhicules neufs et les délais de livraison, augmentation en flèche des prix des véhicules d'occasion. Je passe sur le sujet "prix moyen" d'un véhicule qui n'est pas forcement représentatif, mais c'est la pente d’évolution des prix sur 2022 qui a attiré mon attention.

"Les motorisations diesel et essence ne semblent pas souffrir des restrictions de circulation qui se
profilent pour certains modèles avec la mise en place des Zones à faible émission (ZFE)"

Ci joint l'article des Echos du 15 Nov.

1668543589381.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Les véhicules électriques , un atout pour le lien familial ?

1668942692749.png

Bonjour Lebadeil,
ce qui m'interroge moi qui vit en moyenne montagne, c'est comment le gouvernement entends gérer les recharges quant on sait que chez nous il n'en n'existe qu'une seule par village (il y en a 4) et que chaque soir un gus se branche et laisse sa voiture toute la nuit.....
Pour le diesel, j'ai du mal à voir comment on va s'en passer au vu de tous les utilitaires qui rodent chez nous et qui ne peuvent pas travailler avec de l'éléctrique car dès qu'ils sont chargés, c'est la cata côté autonomie !
Bref une ineptie à l'heure où l'on nous dit qu'il va y avoir des coupures de courants et que dans le même temps on nous encourage à acheter des véhicules éléctriques de par le lobby des constructeurs comme il est justement dit plus haut !

Biogag a dit:
Bonjour Lebadeil,
ce qui m'interroge moi qui vit en moyenne montagne, c'est comment le gouvernement entends gérer les recharges quant on sait que chez nous il n'en n'existe qu'une seule par village (il y en a 4) et que chaque soir un gus se branche et laisse sa voiture toute la nuit.....
Pour le diesel, j'ai du mal à voir comment on va s'en passer au vu de tous les utilitaires qui rodent chez nous et qui ne peuvent pas travailler avec de l'éléctrique car dès qu'ils sont chargés, c'est la cata côté autonomie !
Bref une ineptie à l'heure où l'on nous dit qu'il va y avoir des coupures de courants et que dans le même temps on nous encourage à acheter des véhicules éléctriques de par le lobby des constructeurs comme il est justement dit plus haut !
Pas d’inquiétude, le thermique vivra encore de belles années, l’électrique n’y survivra pas😎

Bonjour
Il y à 30 ans les experts... prévoyaient la fin du pétrole dans .... 30 ans On à les experts que l'on mérite

Retour