Augmentation des impôts, en avant

Sans a dit:
Mais : pourquoi la solidarité intergenerationnelle n'existe plus , pour quelles raisons ?
Pourquoi le travail a perdu son côté émancipateur et épanouissant et est devenu une valeur surannée , pour quelles raisons ?
Parce que la société a changé... Ne dit on pas que nous sommes dans la société des loisirs ?
A partir de là "réussir sa vie" est devenu différent.

niklos a dit:
Je pense que la bonne question, c'est plutôt "pourquoi a t'elle existé ?" Parce qu'on en avait les moyens (beaucoup d'actif pour peu de retraités qui restaient très peu de temps à la retraite).
Aujourd'hui, on voit que les retraités en ont de moins en moins de la part de l'état et ce depuis longtemps. Alors on va me rétorqué que les retraités sont statistiquement les gens les plus riches... Ce qui n'est pas tout à fait vrai, il me semble que c'est surtout les préretraités, mais peu importe, ils ont souvent un gros patrimoine construits au fil des ans). Toujours est-il qu'aujourd'hui il y a 2 choses :
1/ Pourquoi je (le travailleur lambda) donnerais à ceux qui ont déjà le plus (les retraités) ?
2/ Je (toujours le travailleur lambda) vois que le système de retraite doit constamment être réformé pour éviter de tomber en faillite, à partir de là, existera t'il toujours quand je serai retraité ? En d'autre terme, est que je ne "cotise pas pour rien" ?
Ok ! Mais alors comment on change de système ?
Les retraités actuels ne peuvent pas rester sans aucune ressource !
Les travailleurs actuels, comment financer la part de retraite par répartition pour laquelle ils ont déjà cotisée ?
niklos a dit:
Parce qu'on nous propose toujours plus de loisir, et on se rend compte que ces loisirs nous plaisent souvent plus que le travaille. A partir de là, le travail devient un moyen et non une fin.
👍
niklos a dit:
On peut rajouter que de nombreuses aides diverses et variés permettent de s'en sortir sans travailler, voir en magouillant un peu... Pourquoi est-ce que je m'embêterait alors que je peux avoir plus ou moins la même chose en ne faisant rien !?
👍👍👍

Peut-être aussi :
Un salaire qui ne permet pas de subvenir à ses besoins ?
Un nivellement par le bas du salaire : smicardisation de masse ?
Aucune ou très peu de perspectives d'évolution ? Que ce soit pour le salaire ou la carrière....
Absence ou très peu de reconnaissance du travail bien fait ?
Et il doit y en avoir d'autres ....

Buffeto a dit:
Parce que la société a changé... Ne dit on pas que nous sommes dans la société des loisirs ?
A partir de là "réussir sa vie" est devenu différent.
Mais, nous , les "anciens", on a réussi à avoir les 2 : épanouissement dans le travail, son côté émancipateur, et les loisirs !
"Réussir sa vie" c'était réussir sa vie professionnelle, mais aussi sa vie extra-professionnelle : famille, loisirs ...
Mes enfants et pas qu'eux, tout ceux de cette génération que je côtoie , ont été éduqués avec ça et ont toujours ça dans leurs principes ! "Réussir sa vie" n'est pas devenu différent pour eux !
Est ce la génération d'après qui a changé, mais ils ne sont pas encore sur le marché du travail ! 🤔
Ou est ce d'autres individus ?

Sans a dit:
Ok ! Mais alors comment on change de système ?
Les retraités actuels ne peuvent pas rester sans aucune ressource !
Les travailleurs actuels, comment financer la part de retraite par répartition pour laquelle ils ont déjà cotisée ?
J'ai déjà détaillé mon point de vu sur ce sujet plusieurs fois sur le forum. Je te laisse faire une recherche. Inutile de lancer un énième débat sur les retraites. :)

Dernière modification:
Sans a dit:
Ou est ce d'autres individus ?
petite anecdote personnelle :
il y a une dizaine d'année j'avais un collaborateur libéral qui sortait de ses études .
nous avons une activité sympa et épanouissante que nous avons choisi.
un lundi après midi je le croise dans le couloir.
moi : " ca va ? "
lui : " PFFFFFFFFF vivement vendredi soir "

j'ai failli le tuer sur place ...vivement vendredi soir ?
tu dis ça quand tu fais un métier pénible et peu rémunéré peut être mais nous .....on l'a choisi ...on s'est même battus pour le faire en réussissant un concours difficile ....

j'ai arrêté de lui adresser la parole autre que sur des sujets professionnels car ses seuls sujets de discussions étaient ce qu'il allait faire de ses vacances ou de ses WE ......

heureusement au bout de 6ans il a fini par partir ...
mais je pense qu'il est représentatif de toute une partie des jeunes de notre profession ...

Je ne suis pas sûr que le "de notre profession" soit nécessaire.

Mais après tout pourquoi pas !? Si ces gens sont épanouis, ça ne gêne personne ! Le problème c'est que si on n'a plus la "valeur travail", on s'emmerde 35h semaine minimum, sans parler de fait de broyer du noir le soir en y repensant...

Ceci étant dit, j'ai moi aussi choisi mon métier et je peux comprendre qu'après 10, 20, ou même 30 ans on puisse être lassé et avoir envi de faire autre chose... Le problème étant que j'ai l'impression que pour beaucoup, le "autre chose" c'est forcement du loisir non rémunérateur. Voir tout simplement du "glandage".

Sans a dit:
Ok, ça c'est la cause directe : action réaction.

Mais : pourquoi la solidarité intergenerationnelle n'existe plus , pour quelles raisons ?
Pourquoi le travail a perdu son côté émancipateur et épanouissant et est devenu une valeur surannée , pour quelles raisons ?

J'ai une petite idée sur une partie de la 2eme question 😉

Le côté émancipateur et épanouissant du travail c'était à quelle période ?

Ce qui va réellement poser problème, c'est la capacité de nombreux retraités à payer les maisons de retraite dont le cout est faramineux!

Buffeto a dit:
mais je pense qu'il est représentatif de toute une partie des jeunes de notre profession ...
Admettons ... Le constat est donc posé. Ok !
La question c'est pourquoi ? Pourquoi un tel changement , chez certains, peut-être la majorité, mais pas chez tous ?
Donc en fait 2 questions : pourquoi un tel changement de comportement ? Pourquoi pour une majorité , mais pas chez tous ? Quelles différences entre eux ?
Il n'y aura pas de "remède " possible, de solution au problème, si on n'en connaît pas là où les raisons ...
Une fois les raisons trouvées, il faudra y remédier...

MDacier a dit:
Ce qui va réellement poser problème, c'est la capacité de nombreux retraités à payer les maisons de retraite dont le cout est faramineux!
dans les EHPAD la durée de séjour est comprise entre 18 et 36 mois en moyenne ...

donc oui ça coute cher mais...pas longtemps

Sans a dit:
pourquoi un tel changement de comportement ? Pourquoi pour une majorité , mais pas chez tous ? Quelles différences entre eux ?
Il n'y aura pas de "remède " possible, de solution au problème, si on n'en connaît pas là où les raisons ...
là on va entrer dans un débat philosophique ...

quel sens veut on donner à sa vie ...

je ne suis pas sur d'être un grand philosophe :cool:

Buffeto a dit:

Fallait regarder la Grande Librairie hier soir c’était la question 😁

Buffeto a dit:

La bonne question c'est surtout de savoir si l'on veut continuer à aider à glander ceux qui on fait le choix de glander...

Je ne remets pas en cause le choix. On fait ce qu'on veut de sa vie. Mais est-ce que ces gens doivent continuer à percevoir toutes les aides du système ?

Buffeto a dit:

Moi non plus 🤣

Je cherche des réponses pragmatiques .... Il y a bien des causes concrètes...
Du style, sans affirmation aucune 😉 : les modes d'enseignements, les différences culturelles , l'insécurité.... l'absence de sanction .... la perte de confiance dans l'avenir vu le catastrophisme omniprésent ... l'influence des réseaux sociaux ... Etc etc ....

niklos a dit:
La bonne question c'est surtout de savoir si l'on veut continuer à aider à glander ceux qui on fait le choix de glander...

Je ne remets pas en cause le choix. On fait ce qu'on veut de sa vie. Mais est-ce que ces gens doivent continuer à percevoir toutes les aides du système ?

Chacun doit pouvoir vivre sa vie. Et ne pas être forcé à payer pour subventionner les choix de vie d'autre.

Pour rester philosophique, c'est tout le sens de la liberté négative et positive théorisée par Isaiah Berlin :
Ainsi, dans Two Concepts of Liberty (« Deux concepts de liberté », 1958 [lien réservé abonné]), qu'on a pu comparer au De la liberté de John Stuart Mill [lien réservé abonné], Berlin propose d'analyser les deux concepts de liberté qui ont joué un rôle décisif dans l'histoire des hommes, pour cela il distingue la « liberté [lien réservé abonné] négative », qui consiste en l'absence de coercition [lien réservé abonné] dans l'exercice de mes propres actions, et la « liberté [lien réservé abonné] positive », selon laquelle « je veux que ma vie et mes décisions dépendent de moi-même et non pas de forces extérieures quelles qu'elles soient. Je veux être l'instrument de ma propre volonté, et non de la volonté d'autres hommes. » Berlin constate que cette liberté positive s'est transformée en despotisme [lien réservé abonné] à partir du moment où l'on a opposé « l'homme rationnel [lien réservé abonné] » et « l'homme empirique [lien réservé abonné] », et qu'on a voulu, au nom de cette rationalité du « vrai moi », imposer des normes à la liberté [lien réservé abonné], par l'intermédiaire du droit [lien réservé abonné] — qui, après avoir permis à chacun d'atteindre ses buts sans nuire à la liberté d'autrui, devient l'instrument du pouvoir politique — et l'intervention de l'État [lien réservé abonné] — le pouvoir politique lui-même.

La liberté positive, c'est vite un despotisme. Pour prendre un exemple contemporain, le droit à la paresse, ça n'existe pas, puisque tu demandes à d'autres de payer pour subventionner ta paresse.

Totalement d'accord. Sauf qu'aujourd'hui, dans certains cas (et donc pas dans tous), certains paient pour la paresse d'autre.

Buffeto a dit:
dans les EHPAD la durée de séjour est comprise entre 18 et 36 mois en moyenne ...

donc oui ça coute cher mais...pas longtemps
Court finalement, je pensais que ça restait des années dans un EHPAD

Kephset a dit:
Court finalement, je pensais que ça restait des années dans un EHPAD
il y a de rares cas oui mais en général les gens y entrent de plus en plus tard et en très mauvais état .....

Sans a dit:
Je cherche des réponses pragmatiques ....
déjà l'objectif de vie ....
avant avoir des enfants était une source de joie ....

la fécondité actuelle ( dans tous les pays du monde et même dans les pays émergents ) est catastrophique .....

les gens préfèrent leurs loisirs plutôt que de s'occuper d'élever des enfants .....

ça me parait plus que préoccupant cet individualisme forcené

Buffeto a dit:
déjà l'objectif de vie ....
avant avoir des enfants était une source de joie ....

la fécondité actuelle ( dans tous les pays du monde et même dans les pays émergents ) est catastrophique .....

les gens préfèrent leurs loisirs plutôt que de s'occuper d'élever des enfants .....

ça me parait plus que préoccupant cet individualisme forcené
Je parlais à des femmes récemment, les premiers mois après la naissance c'est très fatiguant de ne pas pouvoir dormir la nuit et c'était encore pire quand il a fallu reprendre le travail. Et là c'est en France. J'en ai parlé à une autre qui a vécu aux USA, selon le niveau de richesse, soit la femme devait cumuler 3/4 emplois, soit le mari gagnait assez et elle pouvait se permettre de rester à la maison pour élever les enfants. Et une autre où ils avaient divorcés et ils étaient censés avoir la garde partagée mais en réalité c'est elle qui assumait la garde à 100%.

Retour