Augmentation des impôts, en avant

Yanso a dit:
Je constate qu'on ça parle quasi exclusivement des propositions de LFI mais aucunement des projets des autres partis. Vive la France.

"L'important ce n'est pas ce qu'on dit mais qu'on parle de nous tout le temps".

C'est la stratégie maison, la même que Trump, que LFI copie. Stratégie qui t'achète un bout du marché politique mais te mène à l'échec systématique quand tu as mal estimé la taille de ton marché électoral. Les musulmans, les gauchistes et les antisémites, ça ne fait pas une majorité en France, malheureusement pour Mélenchon.

nono52 a dit:
Tu pourrais préciser en quoi le PM Bayrou est mesuré quand son futur budget impacte pratiquement ( 35 milliards sur 44) les précaires et les classes moyennes ?

Et avec des mesures très précises pour les moins favorisés :
- 2 jours fériés en moins
- Baisse des retraites
- Baisse des salaires pour les actifs
- Indemnités chômage en baisse
- prestations sociales rabotées
- Gel pour les fonctionnaires
- Entrée dans l'IR d'un grand nombre avec l'année blanche
- etc ...

Alors que les mesures pour les plus favorisés sont très très vagues
-Il promet une mesure spécifique pour les plus aisés sans précisions ?
- pareil pour les niches fiscales ? seulement celles qui ne sont pas efficaces ?
- L'optimisation fiscale serait touchée mais rien, le flou le plus total ?
Oui le projet Bayrou est à la mesure du personnage : évasif, flou, brouillon, plein de détours et jamais vraiment assumé

Axiles a dit:

C'est la stratégie maison, la même que Trump, que LFI copie. Stratégie qui t'achète un bout du marché politique mais te mène à l'échec systématique quand tu as mal estimé la taille de ton marché électoral. Les musulmans, les gauchistes et les antisémites, ça ne fait pas une majorité en France, malheureusement pour Mélenchon.
Cela fait quand même beaucoup cnews.
Et les autres partis, ils n'ont pas de stratégie ? On en revient à ma remarque initiale.

Buffeto a dit:
déjà il n'est pas agressif ou sectaire comme le sont Sandrine ou Jean Luc et leurs acolytes .

ce qui pour l'auditeur que je suis est un bonheur pour les oreilles .
il est mesuré par son ton et en ce moment ça fait du bien .

ensuite sur son discours reconnaissons qu'il est constant sur la dette depuis des années....

pour les solutions pour réduire la dette il est mesuré car moi , comme un bon gestionnaire d'entreprise , à sa place je serai sans doute beaucoup plus sévère dans la potion qu'il va falloir prendre .... :cool:
Donc il suffit qu'une personne te parle d'une voix douce en racontant n'importe quoi pour te rassurer ?

Pour être constant sur la dette, je suis d'accord avec toi ça fait plus 40 ans que le PM Bayrou la creuse !

Axiles a dit:
. Les musulmans, les gauchistes et les antisémites, ça ne fait pas une majorité en France, malheureusement pour Mélenchon.
????

Tu dépasses les limites.

nono52 a dit:
Donc il suffit qu'une personne te parle d'une voix douce en racontant n'importe quoi pour te rassurer ?

Pour être constant sur la dette, je suis d'accord avec toi ça fait plus 40 ans que le PM Bayrou la creuse !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre (ou lire) ! :rolleyes:
(recyclage;))

Merci à mes deux cobayes d'avoir illustré, à leur corps défendant je leur présente mes excuses pour ça, à quel point la stratégie de l'exagération permanente et du n'importe quoi fonctionne.

A une vraie question, j'ai répondu en mode LFI. Résultat, l'attention s'est portée exclusivement sur ce message, et sur moi. Mais ais-je gagné en crédibilité ?

D-Jack a dit:
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre (ou lire) ! :rolleyes:
(recyclage;))
Je peux admettre que tu puisses avoir du mal à comprendre ! :biggrin:

Dernière modification:
Axiles a dit:
C'est sur qu'avec ce genre de maths, on doit même pouvoir dire que les "précaires" paient plus de 100% de l'addition ;)

La réalité des chiffres maintenant : 10% des français paient 90% de l'IR. L'année blanche sur le barème, c'est eux, riches, qui à 90% sont impactés.

Je ne me suis jamais caché de ma perception très négative de Bayrou, mais l'accusation qui le vise est cousue de fil blanc là... Et puis "baisse des retraites", j'aimerais, mais même pas !

Bayrou a sorti un budget de pure continuité, en touchant quelques leviers comme ses prédécesseurs, mais sans vue d'ensemble ni mesures à la hauteur de la dérive des dépenses publiques, qui doivent baisser franchement. Il est vaguement dans la ligne social-démocrate, d'une tiédeur absolue. Pour comparer avec nos voisins outre Manche, c'est Heath, le dernier PM conservateur avant Thatcher, dont le programme était plus proche de celui du Labour que de Thatcher. Ce n'est pas Heath qui a sauvé le UK du FMI qui était aux portes de Londres à l'époque...
Je respecte ton opinion et tu as certainement des informations plus précises sur les mesures du PM Bayrou que je juge très floues :
- pareil pour les niches fiscales ? seulement celles qui ne sont pas efficaces ?

Ce n'est pas un piège et je te laisse nous répondre ;)

nono52 a dit:
Je peux admettre que tu puisses avoir du mal à comprendre ! :biggrin:
Pas de souci, je ne suis même pas troublé (quoiqu'en effet j'ai un peu de mal à saisir ta prose non étayée !)

D-Jack a dit:
Pas de souci, je ne suis même pas troublé (quoiqu'en effet j'ai un peu de mal à saisir ta prose non étayée !)
Par entendre, tu veux dire comprendre. c'est ça ?

nono52 a dit:
ça fait plus 40 ans que le PM Bayrou la creuse !
ça ne fait que 9 mois qu'il est PM.

il a certes une longue carrière de politicien derrière lui mais il n'est pas plus responsable que tous ceux qui l'ont précédé .
si on pouvait rester un peu factuel sans entrer dans le partisanisme exacerbé ça serait bien

nono52 a dit:
les négociations devraient durer jusqu'au 8 septembre donc rien n'est vraiment définitif à ce jour ....hormis le fait qu'il faille économiser 44 milliards d'€

nono52 a dit:
Par entendre, tu veux dire comprendre. c'est ça ?
Bon ... allez je t'explique un peu puisque toi tu n'as pas l'air de saisir: Bayrou est loin d'être ma tasse de thé (pas exemple quand il flagelle les "boomers" indistinctement), mais il faut reconnaître que sur la question de la dette cela fait des années qu'il s'en inquiète (et donc quand tu écris qu'il la creuse, je m'étonne un peu)

Dernière modification:
Buffeto a dit:
ça ne fait que 9 mois qu'il est PM.

il a certes une longue carrière de politicien derrière lui mais il n'est pas plus responsable que tous ceux qui l'ont précédé .
si on pouvait rester un peu factuel sans entrer dans le partisanisme exacerbé ça serait bien
Depuis 1982 !
Bien entendu il n'est pas le seul.
C'est le problème de notre démocratie, le professionnalisme de nos politiques et le népotisme associé qui gangrène notre démocratie, comment veux tu que ça évolue ?
Regarde son CV
[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Je respecte ton opinion et tu as certainement des informations plus précises sur les mesures du PM Bayrou que je juge très floues :

Tu confirmes par ton message, qu'il y a donc bien des mesures sur les plus fortunés, en plus de l'impact qui est déjà largement sur eux du gel des barèmes, ce qui est l'essentiel.

Quant à savoir si pour le budget 2026 on devrait avoir tous les détails en août, je pense qu'il y a une double incompréhension :
  • Du timing usuel et du cycle de revue par le parlement de la loi de finances. Tu n'as jamais une loi de finance bouclée pendant l'été.
  • De la stratégie politique : Bayrou comme tout politicien intègre dans ses annonces une grosse dimension ballon d'essai, et communication progressive. Une logique qui me semblerait par exemple tout à fait plausible : Bayrou annonce tout de suite les sujets clivants (jour férié), en annonce deux pour pouvoir céder sur un, et annonce progressivement les mesures sur les plus aisés pour 1. s'acheter du capital politique 2. avoir eu le temps d'avoir les analyses précises de Bercy 3. éviter de donner du temps aux plus fortunés de s'adapter
Sur ce dernier point, je renvoie aux nombreuses discussions sur ce forum lors de la dernière loi de finances. Ce n'est pas que un sujet de Bernard Arnault mais de n'importe quel contribuable un peu aisé. Le but de l'état c'est d'annoncer le changement de règles le plus tard possible pour prendre de court les contribuables. Triste mais c'est comme ça. D'autant plus que la rétroactivité fiscale [lien réservé abonné] est réelle...

En résumé donc, bien sur que c'est flou, et de manière très probablement assumée et calculée.

MDacier a dit:
En attendant le projet de Macron (il est aux manettes depuis plus de 10 ans) nous a mené là où nous sommes...
comme le projet de Mitterrand. N'oublie pas que Macron a été ministre de... Hollande

nono52 a dit:
Depuis 1982 !
Bien entendu il n'est pas le seul.
C'est le problème de notre démocratie, le professionnalisme de nos politiques et le népotisme associé qui gangrène notre démocratie, comment veux tu que ça évolue ?
Regarde son CV
[lien réservé abonné]
Tu préfères l'amateurisme (il y en a un certain nombre d'exemples dans notre assemblée, incapables d'avoir un avis propre et de faire autre chose que s'aligner sur la ligne directrice de leur parti) au professionnalisme ?

Axiles a dit:
Les musulmans, les gauchistes et les antisémites, ça ne fait pas une majorité en France, malheureusement pour Mélenchon.
ckone a dit:
????

Tu dépasses les limites.
Mais non, il faut laisser la liberté d’expression.
Ces propos sont un peu outranciers (comme la plupart des interventions dans les fils à sujet politique), mais comportent une part factuelle.

nono52 a dit:
Tu pourrais préciser en quoi le PM Bayrou est mesuré quand son futur budget impacte pratiquement ( 35 milliards sur 44) les précaires et les classes moyennes ?

Et avec des mesures très précises pour les moins favorisés :
- 2 jours fériés en moins
- Baisse des retraites
- Baisse des salaires pour les actifs
- Indemnités chômage en baisse
- prestations sociales rabotées
- Gel pour les fonctionnaires
- Entrée dans l'IR d'un grand nombre avec l'année blanche
- etc ...

Alors que les mesures pour les plus favorisés sont très très vagues
t'as pas bien compris le concept de dépenser moins. Un effort de 2%...

Retour