Augmentation des impôts, en avant

Les avis de taxes foncières sont disponibles. Sans surprise, ma commune a augmenté la sienne de 11%.
Mais, autre surprise, la taxe à diminué (certes modestement !) sur les terrains agricoles que je loue sur 3 autres communes ... Étonnant non ? donc pas toujours augmentation !

jodel140 a dit:
Les avis de taxes foncières sont disponibles. Sans surprise, ma commune a augmenté la sienne de 11%.
Mais, autre surprise, la taxe à diminué (certes modestement !) sur les terrains agricoles que je loue sur 3 autres communes ... Étonnant non ? donc pas toujours augmentation !
Pas concerné puisque ne payant plus aucune Taxe Foncière :biggrin:

D-Jack a dit:
Comme quoi les pauvres sont les mieux lotis.

Buffeto a dit:
impossible d'anticiper ça ......qu'est ce qui va se passer après le 08/09 bien malin qui peut le dire
Ben si...
Sauf si Macron démissione on est reparti pour dénomination de Premier ministre qui seront censurés. Donc aucune mesure d'économie ne sera prise.

Ou une dissolution de l'Assemblée nationale mais en l'absence d'une majorité le Premier ministre sera également censuré.

Ne reste que la démission de ton ami Macron, mais celui-ci est bien trop vaniteux pour le faire. Et je le soupçonne que cela ne le dérangerait pas que la France soit mis sous tutelle de la BCE.

Je trouve étonnant d'ailleurs que tu dises d'un côté qu'il est difficile d'anticiper et qu'il y a quelques jours que tu envisageais de quitter le pays et de placer ton argent dans les actions américaines...

La période sans doute, où dans la panique plus personne ne sait quoi faire et dit le tout et son contraire d'un jour à l'autre.

jodel140 a dit:
Pour moi, augmentation de 4,7%: ouf! Elle avait augmenté de 11% l'an dernier ...

Pendragon a dit:
Je trouve étonnant d'ailleurs que tu dises d'un côté qu'il est difficile d'anticiper
il est difficile d'anticiper ce qui va se passer au niveau du gouvernement ( ou pas de gouvernement ) oui .

ceci ne présage en rien de ce que moi je fais pour mon propre patrimoine ......

ce que je fais je l'ai commencé depuis des années déjà car réagir sous la pression est souvent synonyme d'erreurs ....

Buffeto a dit:
ce que je fais je l'ai commencé depuis des années déjà car réagir sous la pression est souvent synonyme d'erreurs ....
Ah bon ? tu as donc un portefeuille assez conséquent d'actions américaines. Je l'ignorais.

Cela serait bien de le partager dans les sites ad-hoc comme le fait @poam5356 (qui annonçait récemment commencer à élaguer) .

Toujours intéressant de trouver l’inspiration dans les portefeuilles des modos.

Concernant le sujet, j'anticipe qu'aucun budget d'austérité ne sera voté avant 2027 et que donc on va tranquille vers la tutelle. La "chance" de EM étant qu'il réussisse à nous fâcher avec la Russie et déclenche tout seul une pseudo guerre et oblige à passer en économie de guerre. Je préfère qu'il démissionne

jodel140 a dit:
. Sans surprise, ma commune a augmenté la sienne de 11%.
Châteauroux . commune+1.88% TOM+3.04%

L'augmentation de la TF ralentit, c'est rassurant!

Pendragon a dit:
Comme quoi les pauvres sont les mieux lotis.
Il faut avoir une certaine aisance pour vivre par choix en location ou à l'hôtel.

Vivre en location peut, dans certains cas, être plus rentable que d'être propriétaire... C'est vraiment du cas par cas...

niklos a dit:
Vivre en location peut, dans certains cas, être plus rentable que d'être propriétaire... C'est vraiment du cas par cas...
Sans compter qu'un éventuel départ pour l'étranger s'en trouve grandement simplifié :)

jodel140 a dit:
Les avis de taxes foncières sont disponibles.
Pas pour tout le monde en réalité : "à partir du 20 septembre 2025 pour les contribuables mensualisés"

D-Jack a dit:
Sans compter qu'un éventuel départ pour l'étranger s'en trouve grandement simplifié :)
Oui. Mais partir sans rien, n'est pas très confortable.
Et en cas de crise vraie, les transferts de capitaux seront bloqués.
Il faut donc anticiper et donc se priver maintenant des capitaux disponibles...
Bref , je parle pour nos patrimoines, pas pour les 30/100 millions d'euros

D-Jack a dit:
Vous faites de la coloc avec @Buffeto avant votre grand départ ... ?:cry:

moietmoi a dit:
Oui. Mais partir sans rien, n'est pas très confortable.
Et en cas de crise vraie, les transferts de capitaux seront bloqués.
Il faut donc anticiper et donc se priver maintenant des capitaux disponibles...
Bref , je parle pour nos patrimoine, pas pour les 30/100 millions d'euros
...et donc il conviendrait d'anticiper aussi le transfert des capitaux

D-Jack a dit:
d'ailleurs où est la logique là dedans ?

les taxes locales ( foncière et ex d'habitation ) permettent aux communes et collectivités de gérer et créer des biens communs ( voirie , école , parkings , espaces vert etc...) dont TOUT LE MONDE profite aussi bien les propriétaires que les locataires ....

faire reposer le financement sur les seuls propriétaires est une inégalité manifeste ...

je suis pour que tout le monde paye une taxe d'habitation et qu'on supprime la taxe foncière ...

ce qui était injuste autrefois c'était de payer une TH plus une TF

Dernière modification:
Buffeto a dit:
d'ailleurs où est la logique là dedans ?

les taxes locales ( foncière et ex d'habitation ) permettent aux communes et collectivités de gérer et créer des biens communs ( voirie , école , parkings , espaces vert etc...) dont TOUT LE MONDE profite aussi bien le spropriétaires que les locataires ....

faire reposer le financement sur les seuls propriétaires est une inégalité manifeste ...

je suis pour que tout le monde paye une taxe d'habitation et qu'on supprime la taxe foncière ...

ce qui était injuste autrefois c'était de payer une TH plus une TF
Bon je ne paie pas de TF, mais nul doute sur le fait que mon proprio n'ait intégré celle qu'il paie pour mon logement dans mon loyer ... :censored:

L'immobilier, c'est "un fil à la patte. Que ça soit pour un départ à l'étranger, une mutation, une simple envie...
Sans même parler du temps nécessaire pour rentabiliser l'achat (frais divers et intérêts).
Bref tout ça pour dire qu'être riche ne veut pas nécessairement dire être propriétaire.
En revanche c'est vrai qu'il est difficile d'être propriétaire en étant pauvre...

@D-Jack en même temps, si ton proprio est bailleur, c'est sûrement pour gagner un minimum d'argent :-)

niklos a dit:
L'immobilier, c'est "un fil à la patte. Que ça soit pour un départ à l'étranger, une mutation, une simple envie...
Sans même parler du temps nécessaire pour rentabiliser l'achat (frais divers et intérêts).
Bref tout ça pour dire qu'être riche ne veut pas nécessairement dire être propriétaire.
En revanche c'est vrai qu'il est difficile d'être propriétaire en étant pauvre...
Tant que tu comptes sur le revenu de la retraite lorsque tu as eu un bon job pendant ta vie, c'est un calcul, dont les pages d'Aristide aident à s'y retrouver.( Location versus achat)
Mais si comme toi, tu es convaincu que tu n'auras pas de retraite " officielle"
Il faut penser que les critères pour louer t'empêcheront d'avoir un logement conforme, le capital et les revenus du capital n'étant pas pris en compte( contrairement aux critères des crédits)
Il faut 3 fois le loyer brut comme revenu fixe net.
Quelque soit ta fortune.
En fait, la cible des locations est restreinte aux locations entre certains particuliers qui acceptent, à la place des revenus , les cautions bancaires.( Tu bloques en banque 1 ou 3 ans de loyer)Mais les assureurs et les agences n'acceptent pas.
Il y a donc un intérêt à avoir une RP payée lors de son arrêt de travail pour la retraite.

Retour