Augmentation des impôts, en avant

Buffeto a dit:
on en revient donc toujours à la meme chose ....

le point de départ du déficit est la passage de 65 ans à 60 ans sous François Mitterrand non financé ...

il faut donc revenir à l'âge de départ minimum de 65 ans pour toucher la retraite .... :cool:
Soit mais ça ne marche toujours pas financièrement si tu ne touches pas aux retraités actuels, qui ont cotisé moins et on un meilleur niveau de vie que les actifs. Changer l'âge de départ, c'est juste faire, encore, payer les mêmes. Ca ne touche pas ceux partis à 60 ans ou avec des taux de remplacement élevés.

Je ne te vise pas, mais ras le bol de l'égoïsme des retraités actuels. C'est juste indécent. On désindexe les pensions voire on les baisse, et on utilise les ressources dégagées pour permettre un passage à la capitalisation, afin que plus jamais la France n'ait ce système horriblement malsain de répartition intégrale, où tu opposes les uns contre les autres. On revient à la situation avant Pétain, à savoir capitalisation. Avec un filet de sécurité financé par l'impôt, et basta.

Buffeto a dit:
on en revient donc toujours à la meme chose ....

le point de départ du déficit est la passage de 65 ans à 60 ans sous François Mitterrand non financé ...

il faut donc revenir à l'âge de départ minimum de 65 ans pour toucher la retraite .... :cool:

A l’époque l’espérance de vie était de 65 ans, aujourd’hui c’est 83 ans, donc mettre l’âge de départ à la retraite à 83 ans n’est pas déconnant pour rattraper cette erreur.

Ceux qui critiquent la baisse de l’âge de la retraite à 60 ans devrait être d’accord avec ma proposition.

Il faudrait deja regardé la part dépense vs recette
Voir les dépenses principales certes forcément les retraites
Mais également aussi toutes les catégories de dépenses et agir sur une multitude de petite peut aussi compesner des grosses... mais bon ...

greygandalf a dit:
La seule option socialement responsable a été de recourir à la dette. Maintenant il faut payer cette protection
Entièrement d'accord, mais aucun responsable politique n'a eu le courage de dire qu'un jour il faudrait payer l'addition.
Maintenant que la réalité nous rattrape, tout le monde chouine: les français crédules ont cru qu'on pouvait raser gratis et les politiques font semblant de découvrir en 2025 un problème qui est pourtant récurrent .

Notre classe politique est en dessous de tout (aucune vision, aucun courage, politique à la petite semaine etc...) et les Français se bercent d'illusions

On n'a pas le c.l sorti des ronces 😥.

greygandalf a dit:
Encore moins les paniers percés de LFI et assimilés.
Je te rappelle qu'en 2022, lors des élections, le budget proposé par lfi respectait moins de 3% de déficit.
On peut ne pas être d'accord avec les moyens mis en œuvre, mais en aucun cas les taxer( Humm) de panier percé.

moietmoi a dit:
Je te rappelle qu'en 2022, lors des élections, le budget proposé par lfi respectait moins de 3% de déficit.
On peut ne pas être d'accord avec les moyens mis en œuvre, mais en aucun cas les taxer( Humm) de panier percé.

Je connais cette théorie. Le fameux "budget" où on considérait que double les taux faisait doubler les recettes fiscales, et que personne n'allait quitter la France. Il était très drôle ce budget oui. Mais restons sérieux un moment ;)

Je pense que les efforts seraient plus acceptés si les politiques faisaient preuve d'exemplarité :
- remboursement de frais sur justificatifs
- baisse drastique du train de vie des élus (des grandes villes et élus nationaux)
- suppression des avantages des anciens ministres, 1ers ministres et présidents
- idem pour les hauts fonctionnaires
- suppression/privatisation de certaines chaînes publiques véritables poubelles pour écervelés
etc etc

Un budget n’a de valeur que s’il est voté par l’AN.
On peut bien promettre la lune aux électeurs.
C’est très facile.

Axiles a dit:
Je ne te vise pas,
heureusement puisque je vais avoir 66 ans et que je bosse encore 32h/semaine :cool:

Axiles a dit:
Je connais cette théorie. Le fameux "budget" où on considérait que double les taux faisait doubler les recettes fiscales, et que personne n'allait quitter la France. Il était très drôle ce budget oui. Mais restons sérieux un moment ;)
Tu n'as pas dû lire ce programme.
Je ne suis pas d'accord avec ce programme, cependant c'est quasi le seul candidat qui proposait un budget complet et un simulateur d'impôts avec les tranches proposées.
On peut trouver ce programme contraire à nos aspirations individuelles, ou utopique ou néfaste,mais nulle part comme tu dis , il est question de doubler les taux.
A part le farfelu, " je prends tout" qui est inconstitutionnel.

Ne pas oublier que l'année electorale arrive ... ^^^^ faut faire campagne en meme temps ...

moietmoi a dit:
non à part les aficionados inconditionnels personne de censé ne perd son temps à lire ce tissu d'inepties économiques ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
heureusement puisque je vais avoir 66 ans et que je bosse encore 32h/semaine :cool:
j'ajoute que depuis 4 ans je cotise à la caisse de retraite sans me créer de nouveaux droits ...je cotise donc pour les autres .....:sick:

moietmoi a dit:
Je ne suis pas d'accord avec ce programme, cependant c'est quasi le seul candidat qui proposait un budget complet et un simulateur d'impôts avec les tranches proposées.
On peut trouver ce programme contraire à nos aspirations individuelles, ou utopique ou néfaste,mais nulle part comme tu dis , il est question de doubler les taux.
you're missing my point.

Je me contrefiche du contenu du programme de LFI, ils n'ont pas grand espoir d'arriver au gouvernement tant ils sont détestés (et pas juste pour leur antisémitisme). Mais quand on estime un impact, on ne prend pas que les plus. Si on double les impôts (insistance sur le si), on prend en compte l'effet sur la base : beaucoup vont arrêter de travailler. Cet aspect élémentaire n'était pas pris en compte.

moietmoi a dit:
Tu rigoles ou quoi? déjà LFI n'a jamais été au pouvoir, ce sont des bleus, inexpérimentés, qui ne sont bons qu'à partir en radeau vers Gaza. La preuve étant que leurs projets de budgets n'étaient pas financés et partaient d'hypothèses irréalistes. Ce sont bien des paniers percés car même dans la situation actuelle ils continuent à vouloir dépenser de plus en plus d'argent public dans des postes non productifs.
Et enfin, c'est responsable de présenter un budget présentant un déficit? ce sont donc des paniers percés

Yanso a dit:
Je pense que les efforts seraient plus acceptés si les politiques faisaient preuve d'exemplarité :
- remboursement de frais sur justificatifs
- baisse drastique du train de vie des élus (des grandes villes et élus nationaux)
- suppression des avantages des anciens ministres, 1ers ministres et présidents
- idem pour les hauts fonctionnaires
- suppression/privatisation de certaines chaînes publiques véritables poubelles pour écervelés
etc etc
oui il faudrait le faire absolument. Car même si ces couts sont incomparables par rapport aux déficits créés par le non équilibre des systèmes de protection sociale, il faut que les politiques se serrent la ceinture pour l'exemple

moietmoi a dit:
Tu t'es bien fait avoir par le joli site web avec son simulateur basé sur des inepties

Buffeto a dit:
non à part les aficionados inconditionnels personne de censé ne perd son temps à lire ce tissu d'inepties économiques ..... :ROFLMAO:
J'en viens à me demander si nous ne méritons pas ce qui nous gouvernent...

Le MEDEF est plus ouvert que toi.
Lors des élections, ils avaient invité lors du grand oral , Mélenchon à défendre son programme et a l'occasion d'un débat télévisé de Février 2022
, Roux de Bézieux a déclaré avoir lu attentivement le programme de Mélenchon et l’a jugé « prêt à gouverner », malgré des désaccords profonds.

Ne pas lui faire dire l'inverse de ce qu'il a dit... "Il est prêt à gouverner, prêt à mener la France dans le chaos". Et il indique bien que c'est toujours ce qu'il a dit, même dans le débat, ô surprise, tronqué par les LFIstes.

Être décidé sur quoi faire c'est bien, mais si c'est n'importe quoi, c'est encore pire que de n'avoir pas de boussole, comme un Macron.

Rangeons ces bêtises au placard oui de grâce.

Et amusant de voir, via ce tweet, que le sujet de baisser les pensions était totalement hors débat en 2022. Que de progrès depuis !

Retour