Augmentation des impôts, en avant

Sans a dit:
Pas bête ce raisonnement 😉
Et donc serait mis en place un taux différencié de Casa en fonction du montant de la retraite, plus exactement du RFR, comme le taux de CSG ?
Donc si c'est ça, serait également pris en compte les autres revenus (fonciers, mobiliers etc...) 🤔
Ou une deuxième cotisation.
On peut déjà être exonéré de CASA en dessous d'un certain RFR (25703€ pour 2 parts).
Une CASA+ avec un seuil un peu plus élevé ?
Je pense que même eux ne savent pas encore, ils tâtent le terrain :biggrin:

PS : ou une simple augmentation de la CASA de base sans toucher au seuil : ils parlent de 2000-2500€/mois.
25703/12, on y est à peu près.

Sans a dit:
Pas bête ce raisonnement 😉
Et donc serait mis en place un taux différencié de Casa en fonction du montant de la retraite, plus exactement du RFR, comme le taux de CSG ?
Donc si c'est ça, serait également pris en compte les autres revenus (fonciers, mobiliers etc...) 🤔
De toutes façons, au vu de la manière dont l'état utilise ces ressources (de façon non compartimentée, comme le montre l'exemple révélé récemment du fond de réserve des retraites ponctionné par Sarkozy en 2008) , il serait certainement plus simple d'agir sur le taux de CSG des retraités, déjà décliné à plusieurs niveaux (et avec au passage le bonus de faire un petit plaisir --malsain-- aux actifs qui se plaignent d'avoir un taux de CSG plus élevé).... pourquoi donc rajouter un dispositif à l'existant !!!

Ageoff a dit:
C’est vrai que les retraités pourraient participer à l’effort national.
Bon, 2000 €, c’est ridicule comme seuil, même si, avec un seuil de richesse à 4000 € et un taux de remplacement (sans la compléntaire ) de 50 %, ça fait bien 2000 € par mois…

On pourrait plutôt demander aux retraités de travailler une journée, mais vu qu’au-delà de 60 ans, travailler, c’est trop dur, ça va être compliqué aussi. Peut-être une journée de bénévolat dans une association utile, mais il y en a qui font ça à plein-temps.

Ou encore, la suppression de l’abattement automatique. Mais là, c’est une punition financière directe. C’est donc injuste face à la mesure qui consisterait à travailler une journée de plus par an (soit deux minutes par jour), qui elle n’engendre aucun impôt supplémentaire.

Pfff, dur dur d’être un Bayrou…
Bonjour,
C'est impossible, quand tu es en retraite c'est tous les jours "Dimanche" ;)

suggestion d’économie:
Prendre sa douche à plusieurs pour économiser l’eau.

je suis d’accord mais à condition que la parité soit respectée 🤠

AiePépito a dit:
suggestion d’économie:

L'expérience montre que c'est une fausse bonne idée ! :sneaky:

Ageoff a dit:
C e n’est pas un raisonnement, c’est une règle de trois…
Mettons que le seuil de la richese soit 4000 € par mois (ce qui est aussi une belle ânerie).
Le taux de remplacement de la retraite de base (dans le privé) est aujourd’hui de 50 %.
Donc quelqu’un qui aurait eu 4000 € mensuels en moyenne actualisée sur ses 25 meilleures années, toucherait par mois 50 % de 4000 €, soit 2000 €. Plus évidemment la retraite complémentaire de l’ordre de 25 %.

C’est une tentative ( désespérèe ?) pour essayer de comprendre le seuil de richesse d’un retraité, estimé à 2000 €… mais peut-être que les taux de remplacement sont erronés…
Avec 4000 mensuels pendant. 25 ans votre complémentaire dépasse votre retraite de base. !
Sans compter le plafonnement d la retraite de base qui est inférieur à 2000 euros en ce moment.

Ageoff a dit:
Le taux de remplacement de la retraite de base (dans le privé) est aujourd’hui de 50 %.
Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle cela soit la réalité.
Les carrières hachées, les périodes de chômage, font que le taux réel moyen doit être bien inférieur.( C'est une impression,je n'ai pas de chiffres officiels)

moietmoi a dit:
Les carrières hachées, les périodes de chômage, font que le taux réel moyen doit être bien inférieur.( C'est une impression,je n'ai pas de chiffres officiels)
Cf. [lien réservé abonné]

Maurice63 a dit:
Cf. [lien réservé abonné]
Merci.
Dès les premières lignes , ils confirment mes doutes:
" Un tel indicateur n’a de sens que pour les assurés encore en emploi à temps plein juste avant leur liquidation des droits "

moietmoi a dit:
Et je pense que dans quelques années ce sera encore plus vrai. L'allongement de la durée de cotisation, la généralisation des études supérieures, l'augmentation de l'age de départ la retraite, les problème d'employabilité des plus de 55 ans... le taux réel va fortement baisser.

AiePépito a dit:
suggestion d’économie:

Et trouver un nanti qui amènera l’eau et un second le savon !

horloge de la dette US

[lien réservé abonné]

Illustration de la gabegie de gestion de l Etat
« Pour 100€ bruts versés en salaire en France, le salarié touche en net 77,5 et ça coûte 142 à l’entreprise. En Allemagne c’est 80 et 120 : c’est normal que nos salariés râlent », le PDG Michelin avant hier en audition à l’Assemblee Nationale

MDacier a dit:
« Pour 100€ bruts versés en salaire en France, le salarié touche en net 77,5 et ça coûte 142 à l’entreprise. En Allemagne c’est 80 et 120 : c’est normal que nos salariés râlent », le PDG Michelin avant hier en audition à l’Assemblee Nationale
Pour avoir une vue d'ensemble du tableau, il faudrait comparer non seulement le coût des prélèvements sociaux mais aussi les prestations (retraite , couverture maladie et chomage ) reçues en retour.... sans cette comparaison ces chiffres ne veulent rien dire.

MDacier a dit:
Autre petit élément de comparaison, à la sortie de son école ma fille a été contactée par Amazon pour travailler dans un de ces entrepôts. Il lui proposait 42000 €. Pour le même poste, même coefficient aux États-Unis le salaire est de 148000 €...

Pendragon a dit:
Autre petit élément de comparaison, à la sortie de son école ma fille a été contactée par Amazon pour travailler dans un de ces entrepôts. Il lui proposait 42000 €. Pour le même poste, même coefficient aux États-Unis le salaire est de 148000 €...
Les comparaisons dans ce domaine entre France et US n'ont AUCUN sens si l'on ne met pas en regard le coût de la vie de chaque côté de l'Atlantique (logement, éducation ....)

Si l'on doit comparer avec les US alors prenons en compte le nombre de jours travaillés.

Environ 215 en France contre 245 aux USA et la durée de travail de 40h/semaine.
Et ne parlons pas des unlimited paid time off qui n'est qu'une façade. La moitié des américains ne prennant pas totalement leur congés.

D-Jack a dit:
Les comparaisons dans ce domaine entre France et US n'ont AUCUN sens si l'on ne met pas en regard le coût de la vie de chaque côté de l'Atlantique (logement, éducation ....)
Ben oui, je sais... il y a simplement une différence de 100k par an. Ou un salaire triple... Lorsque vous allez aux US, vous payez tout 3 fois plus cher ?

Et j'anticipe la sécu... avec vos 100k en plus et à 25 ans vous devriez trouver une assurance privé sans probleme.

Ce que je voulais dire c'est que dès que l'état cesse de pré-empter des sommes sur nos salaires pour soit disant mieux les repartir, c'est au bénéfice du travailleur...

Aptenodytes a dit:
Si l'on doit comparer avec les US alors prenons en compte le nombre de jours travaillés.

Environ 215 en France contre 245 aux USA et la durée de travail de 40h/semaine.
Et ne parlons pas des unlimited paid time off qui n'est qu'une façade. La moitié des américains ne prennant pas totalement leur congés.

perso si demain mon employeur me propose de ne prendre que 4 semaines de congé payé par an et de me payé la 5eme , je signe de suite .... en sachant que je finit l'année en règle général avec 120 h d'heure supp ( avec obligation sur ses heures de prendre 35h minimum en compteur ( rtt ) , le reste étant payé en heure supp )

Retour