Augmentation des impôts, en avant

Pendragon a dit:
Ben oui, je sais... il y a simplement une différence de 100k par an. Ou un salaire triple... Lorsque vous allez aux US, vous payez tout 3 fois plus cher ?
J'ai vécu 3 ans aux US, en y travaillant, et peut donc en parler en connaissance de cause, ... ma remarque n'est pas à ranger dans l'anti-américanisme primaire (j'ai apprécié cette période), mais un simple constat factuel, et il faut plus qu'un séjour de vacances pour pouvoir le faire.

D-Jack a dit:
J'ai vécu 3 ans aux US, en y travaillant, et peut donc en parler en connaissance de cause, ... ma remarque n'est pas à ranger dans l'anti-américanisme primaire (j'ai apprécié cette période), mais un simple constat factuel, et il faut plus qu'un séjour de vacances pour pouvoir le faire.
Je n'ai pas compris... vous payez tout 3 fois plus cher ?

Pendragon a dit:
Je n'ai pas compris... vous payez tout 3 fois plus cher ?
Non, l'essence par exemple était moins chère (mais comme les distances étaient plus grandes et que les voitures consommaient 2 x plus...) , mais le logement beaucoup plus, ainsi que la nourriture (hors "junk food"), les soins médicaux (une visite chez le généraliste coutait 50$, et je vous parle de la fin des années 80), mes collègues américains, jeunes ingénieurs comme moi, ne pouvaient pas se payer mieux qu'une coloc, étranglés par le remboursement de leur dette étudiante ....

Dernière modification:
D-Jack a dit:
étranglés par le remboursement de leur dette étudiante ....
En France on a l'habitude de payer pour les étudiants, c'est sûr qu'aux US ça change...

D-Jack a dit:
Non, l'essence par exemple était moins chère (mais comme les distances étaient plus grandes et que les voitures consommaient 2 x plus...) , mais le logement beaucoup plus, ainsi que la nourriture (hors "junk food"), les soins médicaux (une visite chez le généraliste coutait 50$, et je vous parle de la fin des années 80), mes collègues américains, jeunes ingénieurs comme moi, ne pouvaient pas se payer mieux qu'une coloc, étranglés par le remboursement de leur dette étudiante ....
Dans les années 80 ? Il y a 45 ans... :loufoque:...

Pendragon a dit:
Dans les années 80 ? Il y a 45 ans... :loufoque:...
Fin des années 80, donc un peu moins tout de même ;) .... mais j'ai effectué toute ma carrière dans différentes sociétés US, et ai eu l'occasion d'y voyager fréquemment (jusqu'à une fois par mois à une époque plus récente), et n'ai pas observé de changements importants (sauf sur la taille et la consommation des voitures) dans l'évolution de ces coûts (le logement a même augmenté en proportion d'après ce que me disent mes ex-collègues et amis avec qui je suis resté en relation)....

Donc on vit mieux en France avec 42k qu'aux US avec 148k... ? :unsure:

Pendragon a dit:
Donc on vit mieux en France avec 42k
ça dépend où en France .....:ROFLMAO: on vit mieux en province dans une ville petite ou moyenne qu'à Paris intra muros ou dans une grande métropole

D-Jack a dit:
Pour avoir une vue d'ensemble du tableau, il faudrait comparer non seulement le coût des prélèvements sociaux mais aussi les prestations (retraite , couverture maladie et chomage ) reçues en retour.... sans cette comparaison ces chiffres ne veulent rien dire.
J'ai de la famille qui habite en Allemagne. Ils n'ont absolument rien a nous envier question couverture maladie.
Pour l'indemnisation chômage, elles sont un peu moins bonne actuellement, mais ça devrait pas tarder à être du même tonneau.
Question retraite, a moins d'avoir 55 ans et plus, quel salarié actuel croit réellement qu'il aura une retraite de base décente d'ici 20 ans ?

Bref, difficile de justifier un tel différentiel
France 142 € versé par l'entreprise --> 100 € brut --> 77,5 € de salaire net
Allemagne : 120 € versé par l'entreprise --> 80 € de salaire net

Ce que j'essaye de lui faire dire, mais j'ai du mal...:biggrin:, c'est que lorsque tu vis dans le pays le plus taxé au Monde forcément un salarié vit mieux aux US avec 148k qu'en France avec 42k... A environnement égal bien entendu.

Pendragon a dit:
Donc on vit mieux en France avec 42k qu'aux US avec 148k... ? :unsure:
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais seulement qu'il faut comparer plus que le salaire brut ! ...d'ailleurs si c'est tellement le Pérou, pourquoi ta fille n'a t'elle pas choisi le poste chez Amazon aux E-U ?

D-Jack a dit:
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais seulement qu'il faut comparer plus que le salaire brut ! ...d'ailleurs si c'est tellement le Pérou, pourquoi ta fille n'a t'elle pas choisi le poste chez Amazon aux E-U ?
C’est quoi le niveau moyen d’imposition au Pérou ?

MDacier a dit:
J'ai de la famille qui habite en Allemagne. Ils n'ont absolument rien a nous envier question couverture maladie.
Pour l'indemnisation chômage, elles sont un peu moins bonne actuellement, mais ça devrait pas tarder à être du même tonneau.
Question retraite, a moins d'avoir 55 ans et plus, quel salarié actuel croit réellement qu'il aura une retraite de base décente d'ici 20 ans ?

Bref, difficile de justifier un tel différentiel
France 142 € versé par l'entreprise --> 100 € brut --> 77,5 € de salaire net
Allemagne : 120 € versé par l'entreprise --> 80 € de salaire net
J'ai également de la famille en Allemagne où le taux de "remplacement" de la retraite est plus faible qu'en France pour un age de départ plus élevé -L'âge légal de la retraite en Allemagne est fixé à 65 ans, mais il est progressivement repoussé à 67 ans pour les classes d'âge de 1947 à 1964. Les personnes âgées de 65 ans révolus justifiant de 45 années de cotisation ne sont pas concernées par cette mesure
Donc encore une fois il faut comparer des pommes avec des pommes !!!
Quant à la remarque concernant l'avenir de la retraite en France, il est certain qu'en croyant que ramener l'age légal à 62, voire 60 ans va améliorer ses perspectives, on peut s'attendre à quelques désillusions ! (quoique sur ce sujet je suis personnellement contre cette limite imposé d' un "age légal" et partisan d'un système entièrement à points qui laisse à chacun la liberté de choix)

D-Jack a dit:
J'ai également de la famille en Allemagne où le taux de "remplacement" de la retraite est plus faible qu'en France pour un age de départ plus élevé -L'âge légal de la retraite en Allemagne est fixé à 65 ans, mais il est progressivement repoussé à 67 ans pour les classes d'âge de 1947 à 1964. Les personnes âgées de 65 ans révolus justifiant de 45 années de cotisation ne sont pas concernées par cette mesure

Tu crois vraiment qu'on n'aura pas un âge légal a 67 ans d'ici quelques années en France ?
Édouard Philippe a clairement indiqué que c'est son objectif assez rapidement!

Et dès aujourd'hui en France, si on veut avoir une retraite décente, il est rare de pouvoir réellement partir à 62 ans!

MDacier a dit:
Tu crois vraiment qu'on n'aura pas un âge légal a 67 ans d'ici quelques années en France ?

On verra s'il met cette mesure dans son programme... les 64 n'ont déjà pas été digérées...donc remettre 3 ans de plus en 2027, faut être politiquement très sûr de soi...

MDacier a dit:

Et dès aujourd'hui en France, si on veut avoir une retraite décente, il est rare de pouvoir réellement partir à 62 ans!
Je ne crois rien, je constate des faits, et quant à l'âge de départ et la "décence" du montant, j'ai également dit ce que j'en pensais dans ma réponse précédente .

D-Jack a dit:
Je ne crois rien, je constate des faits, et quant à l'âge de départ et la "décence" du montant, j'ai également dit ce que j'en pensais dans ma réponse précédente .
Si le nombre d'années de cotisation ne bouge pas ni l'âge de départ, le système va s'effondrer immanquablement

D-Jack a dit:
Fin des années 80, donc un peu moins tout de même ;) .... mais j'ai effectué toute ma carrière dans différentes sociétés US, et ai eu l'occasion d'y voyager fréquemment (jusqu'à une fois par mois à une époque plus récente), et n'ai pas observé de changements importants (sauf sur la taille et la consommation des voitures) dans l'évolution de ces coûts (le logement a même augmenté en proportion d'après ce que me disent mes ex-collègues et amis avec qui je suis resté en relation)....

Il y a beaucoup de vidéos sur youtube sur le cout de la vie aux US, j'en avais posté sur la discussion Trump. En voilà une autre intéressante.
dès qu'on a des enfants ou des dépenses de santé, ça explose aux US. Et aussi on y travaille beaucoup plus.

Bon, on a déjà polémiqué pendant des heures sur le forum Trump sur ces questions, mais vraiment, ça n'a aucun sens de simplement comparer des salaires en valeur absolu tant les dépenses et la vie en général sont incomparables.

Sauf que dans le cas que j'ai évoqué, on ne compare pas la France avec les US, mais l'Allemagne

D-Jack a dit:
Peut-être parce qu'elle a envie d'avoir des enfants ?

[lien réservé abonné]

Une place en crèche coute $39000 annuel (moyenne nationale).

Un accouchement peut couter $15000.

[lien réservé abonné].

Même pas sur qu'elle aura un congé maternité.

Et c'est que le début des dépenses.

Retour