Augmentation des impôts, en avant

MDacier a dit:
Sauf que dans le cas que j'ai évoqué, on ne compare pas la France avec les US, mais l'Allemagne
Il y a eu d'autres messages qui évoquaient les US.

Jaumep a dit:
C’est quoi le niveau moyen d’imposition au Pérou ?
Le taux moyen d'imposition sur le revenu des particuliers au Pérou est de 30% ( ;) Google est votre ami)

Discussion toujours très intéressante
En effet, c'est surement très difficile de comparer le niveau de vie FR vs Us
pour apporter ma petite brique à l'édifice : j'ai un cousin qui vit à Chicago depuis 1988, américain maintenant
Il me disait que pour l'équivalent de ce qu'on appelle chez nous une mutuelle santé, il payait une cotisation mensuelle de 1.450$
ET
subissait une franchise annuelle de 30.000$
Il touche donc son premier $ après avoir payé de sa poche 30.000 ...$ dans l'année.

Il est cadre dirigeant chez un très gros distributeur alimentaire et son salaire est (je pense) 6 à 7 fois ce qu'il gagnerait en Fr.

MDacier a dit:
Si le nombre d'années de cotisation ne bouge pas ni l'âge de départ, le système va s'effondrer immanquablement
Même si le nombre d'années de cotisation et l'âge de départ augmentent, on a un gros problème de démographie...

C'est connu depuis longtemps et le financement des retraites de la génération du baby boom aurait dû être anticipée, on se retrouve avec des retraités de plus en plus nombreux qui vivent de plus en plus vieux.
Une bonne partie sont déjà retraités, il va falloir faire avec mais ce n'est pas en faisant cotiser plus longtemps les générations qui ont des effectifs plus faibles qu'on pourra s'en sortir.

Ce n'est pas tenable avec le seul système de la répartition.

D-Jack a dit:
pourquoi ta fille n'a t'elle pas choisi le poste chez Amazon aux E-U ?
Réponse simple, pour rester près de ses parents...
Et elle a trouvé un autre poste dans un autre domaine l'intéressant plus au même salaire.

J'ai cité cet exemple d'Amazon car on peut comparer à poste égal (même level) entre les différents pays.

Mais comme de toute façon il est de notoriété globale que la France a le coût du travail le plus élevé pas besoin de plus de démonstration

freddo89 a dit:
Le pnb par habitant augmente, certes moins que dans d'autres pays, mais il augmente. Un système de retraite par répartition est donc faisable, mais avec des cotisations assises sur d'autres bases.

On rentre dans des discussions sans fin et faire dire aux mots ce que l'on veut
On peut, par exemple, affirmer à juste titre que notre système de répartition est parfaitement viable ... à condition de diminuer chaque année la pension servie de X%

Pendragon a dit:
la France a le coût du travail le plus élevé pas besoin de plus de démonstration
En partie lié au dépenses de retraites.
Vous êtes donc prêt à faire un effort pour votre fille ?

Pendragon a dit:
Réponse simple, pour rester près de ses parents...

Car elle de son côté, elle a refusé un poste très bien payé pour être proche de ses parents ..

freddo89 a dit:
Même si le nombre d'années de cotisation et l'âge de départ augmentent, on a un gros problème de démographie...
Oui et prévisible depuis des décennies
freddo89 a dit:
C'est connu depuis longtemps et le financement des retraites de la génération du baby boom aurait dû être anticipée
A noter le fond de réserve des retraites [lien réservé abonné] avait été créé spécifiquement en 1998 (Jospin) pour anticiper cette bosse démographique mais a été utilisé largement en 2010 (Sarkozy) pour boucher un trou :unsure:
freddo89 a dit:
, on se retrouve avec des retraités de plus en plus nombreux qui vivent de plus en plus vieux.
Et en plus ils deviennent dépendants ! :devilish:
freddo89 a dit:
Une bonne partie sont déjà retraités, il va falloir faire avec mais ce n'est pas en faisant cotiser plus longtemps les générations qui ont des effectifs plus faibles qu'on pourra s'en sortir.

Mais alors comment ..... allez un peu d'imagination ... une p'tite taxe par ci, une autre par là
....des p'tites taxes, des p'tites taxes, encore des p'tites taxes ... sur un air de Gainsbourg :biggrin:

Aptenodytes a dit:
En partie lié au dépenses de retraites.
Vous êtes donc prêt à faire un effort pour votre fille ?

Car elle de son côté, elle a refusé un poste très bien payé pour être proche de ses parents ..

L'effort pour mes filles a déjà été fait, tout au long de ma carrière en économisant sans loucher sur la retraite de mes parents et grands parents, en travaillant énormément, en leur offrant de belles études, par la stratégie de transmission qui fait qu'elles n'ont pas de soucis d'argent contrairement à moi à mes débuts.

Donc pas besoin de faire d'effort sur ma retraite pour distribuer à des faignants, à des 35h+Rtt, à des venus d'ailleurs me faire les poches... et en plus me faire culpabiliser...

Je le répète, ils veulent de la retraite, qu'ils fassent des enfants, travaillent 45h, se battent, coupent leur PC. Pas besoin de venir faire les poches des vieux...

Il conviendrait de copier ce que font les autres PAYS : qu'est ce qui nous permet de nous croire supérieur
- retraite par répartition ou par capitalisation ?
-nombre d'années cotisées ===>pendant combien d'années bénéficier de sa retraite
- taux de cotisation ! ! !
TOUJOURS PLUS
Financer tous nos avantages ' dépenses ) à crédit n'est pas sain surtout avec l'endettement que nous connaissons = aucune entreprise ne le pourrait

freddo89 a dit:
Je suis au courant :ROFLMAO:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/suppression-des-10-pour-les-retraites.51784/post-671975

Mais là on est plutôt sur une sorte de capitalisation au niveau du pays.
Merci ... j'avais oublié que c'était toi qui avait attiré mon attention sur l'histoire du fond de réserve [lien réservé abonné] :) !
Ce document mérite d'être lu pour comprendre l'historique, et montre que c'est une piste valable à creuser (et à développer) pour assurer un avenir plus certain à la répartition ... en utilisant la capitalisation effectivement.
Pas sur que cela réponde aux attentes des "libertariens" qui surfent sur la tendance individualiste... (j'en vois passer quelques uns sur ce forum ;) )

D-Jack a dit:
Merci ... j'avais oublié que c'était toi qui avait attiré mon attention sur l'histoire du fond de réserve [lien réservé abonné] :) !
Ce document mérite d'être lu pour comprendre l'historique, et montre que c'est une piste valable à creuser (et à développer) pour assurer un avenir plus certain à la répartition ... en utilisant la capitalisation effectivement.
Pas sur que cela réponde aux attentes des "libertariens" qui surfent sur la tendance individualiste... (j'en vois passer quelques uns sur ce forum ;) )
Un autre article que j'ai trouvé intéressant sur le sujet :

[lien réservé abonné].

Ça semblerait plus logique que de s'endetter au jour le jour pour payer les factures (un peu comme les particuliers qui prennent des prêts à la consommation pour payer les dépenses courantes) : on emprunte à taux bas (les taux LT de la dette Française restent faibles) pour capitaliser et on récupère des intérêts sur le capital supérieurs au taux de l'emprunt.

Nakoyazie1188 a dit:
On peut, par exemple, affirmer à juste titre que notre système de répartition est parfaitement viable ... à condition de diminuer chaque année la pension servie de X%
Justement, pourquoi ne pas avoir ce type de débat?
- garder le système et cotiser plus
- garder le système et toucher moins
-garder le système en travaillant plus
- changer de système

Nakoyazie1188 a dit:
Et si on commençait par ça
Giop a dit:
Il y a quantité d'etats qui ne coopèrent pas pour le partage d'informations. Tu n'imagines pas le nombre de "retraités" qui ont des maisons au bled (j'ai laissé un indice) et perçoivent l'ASPA.
Ces 1000€ je les prendrai juste parceque d'autres le font sans même etre des nationaux.
Bon à supposer que ce type d'aides existe toujours, tout comme le système de ponzi des retraites par répartition
Donc ne verser que ce qui est réellement du, de part les lois existantes, avant de penser à diminuer les pensions de ceux qui les respectent 🙄

moietmoi a dit:
- changer de système
Ok mais après avoir d'abord fait ça
Sans a dit:
Et si on commençait par ça

Donc ne verser que ce qui est réellement du, de part les lois existantes, avant de penser à diminuer les pensions de ceux qui les respectent 🙄

moietmoi a dit:
- changer de système
Sur ces 4 questions qui se posent depuis 15 ans , on voit bien qu'aucun consensus n'est possible.
La loi reportant l'âge de départ à 64 ans n'est pas si contraignante et c'est la moins " dure" des 4 solutions et pourtant elle n'a été adoptée que grâce au 49-3 et elle est contestée de toutes parts .
On voit bien qu'aucune solution n'est possible puisque personne ne veut faire l'effort de changer pour diverses raisons.

D-Jack a dit:
Exact.
Faut quand même se rappeler qu'il y a eu 6 réformes des retraites importantes en France depuis 25 ans.

Buffeto a dit:
Sur ces 4 questions qui se posent depuis 15 ans , on voit bien qu'aucun consensus n'est possible.
La loi reportant l'âge de départ à 64 ans n'est pas si contraignante et c'est la moins " dure" des 4 solutions et pourtant elle n'a été adoptée que grâce au 49-3 et elle est contestée de toutes parts .
On voit bien qu'aucune solution n'est possible puisque personne ne veut faire l'effort de changer pour diverses raisons.
Peut-être aussi parce qu'à chaque réforme successive depuis xx années, on nous les a présentées comme la solution aux problèmes, et qu'en fait il n'en est rien !
Donc pourquoi accepter d'avoir toujours moins, de travailler plus, de cotiser plus etc .... Si ça ne résoud pas le problème !

Retour