Philomene
Contributeur régulier
Il y a eu d'autres messages qui évoquaient les US.MDacier a dit:Sauf que dans le cas que j'ai évoqué, on ne compare pas la France avec les US, mais l'Allemagne
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Il y a eu d'autres messages qui évoquaient les US.MDacier a dit:Sauf que dans le cas que j'ai évoqué, on ne compare pas la France avec les US, mais l'Allemagne
Le taux moyen d'imposition sur le revenu des particuliers au Pérou est de 30% (Jaumep a dit:C’est quoi le niveau moyen d’imposition au Pérou ?
Même si le nombre d'années de cotisation et l'âge de départ augmentent, on a un gros problème de démographie...MDacier a dit:Si le nombre d'années de cotisation ne bouge pas ni l'âge de départ, le système va s'effondrer immanquablement
Réponse simple, pour rester près de ses parents...D-Jack a dit:pourquoi ta fille n'a t'elle pas choisi le poste chez Amazon aux E-U ?
Le pnb par habitant augmente, certes moins que dans d'autres pays, mais il augmente. Un système de retraite par répartition est donc faisable, mais avec des cotisations assises sur d'autres bases.freddo89 a dit:Ce n'est pas tenable avec le seul système de la répartition.
En partie lié au dépenses de retraites.Pendragon a dit:la France a le coût du travail le plus élevé pas besoin de plus de démonstration
Pendragon a dit:Réponse simple, pour rester près de ses parents...
Oui et prévisible depuis des décenniesfreddo89 a dit:Même si le nombre d'années de cotisation et l'âge de départ augmentent, on a un gros problème de démographie...
A noter le fond de réserve des retraites [lien réservé abonné] avait été créé spécifiquement en 1998 (Jospin) pour anticiper cette bosse démographique mais a été utilisé largement en 2010 (Sarkozy) pour boucher un troufreddo89 a dit:C'est connu depuis longtemps et le financement des retraites de la génération du baby boom aurait dû être anticipée
Et en plus ils deviennent dépendants !freddo89 a dit:, on se retrouve avec des retraités de plus en plus nombreux qui vivent de plus en plus vieux.
Mais alors comment ..... allez un peu d'imagination ... une p'tite taxe par ci, une autre par làfreddo89 a dit:Une bonne partie sont déjà retraités, il va falloir faire avec mais ce n'est pas en faisant cotiser plus longtemps les générations qui ont des effectifs plus faibles qu'on pourra s'en sortir.
Ce n'est pas tenable avec le seul système de la répartition.
Je suis au courantD-Jack a dit:A noter le fond de réserve des retraites [lien réservé abonné] avait été créé spécifiquement en 1998 (Jospin) pour anticiper cette bosse démographique mais a été utilisé largement en 2010 (Sarkozy) pour boucher un trou![]()
Aptenodytes a dit:En partie lié au dépenses de retraites.
Vous êtes donc prêt à faire un effort pour votre fille ?
Car elle de son côté, elle a refusé un poste très bien payé pour être proche de ses parents ..
Merci ... j'avais oublié que c'était toi qui avait attiré mon attention sur l'histoire du fond de réserve [lien réservé abonné]freddo89 a dit:Je suis au courant
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/suppression-des-10-pour-les-retraites.51784/post-671975
Mais là on est plutôt sur une sorte de capitalisation au niveau du pays.
Un autre article que j'ai trouvé intéressant sur le sujet :D-Jack a dit:Merci ... j'avais oublié que c'était toi qui avait attiré mon attention sur l'histoire du fond de réserve [lien réservé abonné]!
Ce document mérite d'être lu pour comprendre l'historique, et montre que c'est une piste valable à creuser (et à développer) pour assurer un avenir plus certain à la répartition ... en utilisant la capitalisation effectivement.
Pas sur que cela réponde aux attentes des "libertariens" qui surfent sur la tendance individualiste... (j'en vois passer quelques uns sur ce forum)
Justement, pourquoi ne pas avoir ce type de débat?Nakoyazie1188 a dit:On rentre dans des discussions sans fin et faire dire aux mots ce que l'on veut
On peut, par exemple, affirmer à juste titre que notre système de répartition est parfaitement viable ... à condition de diminuer chaque année la pension servie de X%
Et si on commençait par çaNakoyazie1188 a dit:On rentre dans des discussions sans fin et faire dire aux mots ce que l'on veut
On peut, par exemple, affirmer à juste titre que notre système de répartition est parfaitement viable ... à condition de diminuer chaque année la pension servie de X%
Donc ne verser que ce qui est réellement du, de part les lois existantes, avant de penser à diminuer les pensions de ceux qui les respectentGiop a dit:Il y a quantité d'etats qui ne coopèrent pas pour le partage d'informations. Tu n'imagines pas le nombre de "retraités" qui ont des maisons au bled (j'ai laissé un indice) et perçoivent l'ASPA.
Ces 1000€ je les prendrai juste parceque d'autres le font sans même etre des nationaux.
Bon à supposer que ce type d'aides existe toujours, tout comme le système de ponzi des retraites par répartition
Ok mais après avoir d'abord fait çamoietmoi a dit:Justement, pourquoi ne pas avoir ce type de débat?
- garder le système et cotiser plus
- garder le système et toucher moins
-garder le système en travaillant plus
- changer de système
Sans a dit:Et si on commençait par ça
Donc ne verser que ce qui est réellement du, de part les lois existantes, avant de penser à diminuer les pensions de ceux qui les respectent 🙄
Sur ces 4 questions qui se posent depuis 15 ans , on voit bien qu'aucun consensus n'est possible.moietmoi a dit:Justement, pourquoi ne pas avoir ce type de débat?
- garder le système et cotiser plus
- garder le système et toucher moins
-garder le système en travaillant plus
- changer de système
Exact.D-Jack a dit:Merci ... j'avais oublié que c'était toi qui avait attiré mon attention sur l'histoire du fond de réserve [lien réservé abonné]!
Ce document mérite d'être lu pour comprendre l'historique, et montre que c'est une piste valable à creuser (et à développer) pour assurer un avenir plus certain à la répartition ... en utilisant la capitalisation effectivement.
Peut-être aussi parce qu'à chaque réforme successive depuis xx années, on nous les a présentées comme la solution aux problèmes, et qu'en fait il n'en est rien !Buffeto a dit:Sur ces 4 questions qui se posent depuis 15 ans , on voit bien qu'aucun consensus n'est possible.
La loi reportant l'âge de départ à 64 ans n'est pas si contraignante et c'est la moins " dure" des 4 solutions et pourtant elle n'a été adoptée que grâce au 49-3 et elle est contestée de toutes parts .
On voit bien qu'aucune solution n'est possible puisque personne ne veut faire l'effort de changer pour diverses raisons.