Air Liquide - FR0000120073 AI

Bon ben ça continue à baisser, finalement j’aurais dû attendre ! Pas grave. :)

le support a été cassé sur AL, la zone cible est de combien ?
Je ne suis plus trop ce cours (à titre informatif)

Bonsoir,
Armenthe a dit:
le support a été cassé sur AL, la zone cible est de combien ?
Je ne suis plus trop ce cours (à titre informatif)
Non mais sérieux on n'est pas ânes à listes !

Faites vos propres recherches et arrêter de demander aux membres de faire votre travail à votre place.

Ces derniers jours je ne vois que vous dans les messages et quelques belles bêtises (pour pas dire autre chose) : l'année 2023 a été une des meilleurs en bourse sur les indices européens et américains.

Ce fil revient dans ses mauvais travers avec des messages complétements inutiles : "Moi j'ai acheté à X et toi tu en a une plus grosse ?".

Petit conseil, faites comme les plus expérimentés comme ils sont appelés sur le forum : Parlait peu et agissait plus.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Non mais sérieux on n'est pas ânes à listes !

Faites vos propres recherches et arrêter de demander aux membres de faire votre travail à votre place.

Ces derniers jours je ne vois que vous dans les messages et quelques belles bêtises (pour pas dire autre chose) : l'année 2023 a été une des meilleurs en bourse sur les indices européens et américains.

Ce fil revient dans ses mauvais travers avec des messages complétements inutiles : "Moi j'ai acheté à X et toi tu en a une plus grosse ?".

Petit conseil, faites comme les plus expérimentés comme ils sont appelés sur le forum : Parlait peu et agissait plus.
pas facile de devenir sensei

Armenthe a dit:
pas facile de devenir sensei
Trop pressé tu es.
Le sensei parle, le deishi écoute et apprend.
Il y a de quoi lire sur le forum et de l'expérience à prendre, tu deviendras (peut-être) sensei dans quelques années ;)

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Trop pressé tu es.
Le sensei parle, le deishi écoute et apprend.
Il y a de quoi lire sur le forum et de l'expérience à prendre, tu deviendras (peut-être) sensei dans quelques années ;)
quelques décennies

Armenthe a dit:
certains ont du AL depuis combien de temps ?
Bonjour,
Depuis le 07 juin 2024. :)

De toute façon, le calendar veut cela. Le 31 quasi tout a baissé, même mon or.
Prises de bénéfice en fin de mois d'Octobre avant le WE+avant les elections US. (gros volume echangés le 31)

On verra plus clair le WE prochain.

Pendant que les marchés US s'envolent vers des cieux jusque là inconnus, notre vénérable Air Liquide nous fait une petite dépression...
Buy the dip comme on dit... et puis il me manquait 5 titres sur mon compte au nominatif pur pour arriver à 20 titres... Voilà qui est corrigé pour la prochaine distribution !

pareil, manque +3 mais j'attends encore une miette que ça baisse (160 car j'aime les chiffres ronds)

Ah mais rien ne m'empêchera dans reprendre 10 si ça venait à continuer à baisser 😉

Je suis à 57 AL, objectif 70 si ca continue à baisser sinon 60.

Je dois être plus ou moins au double... Et j'estime que c'est pas assez... Il faut que je vois comment faire pour l'an prochain... Je suis en pleine réflexion sur mon stratégie de 2025... (nb, j'essaie de programmer au moins sur 1 an, et d'affiner une fois par an...).
Entre les actions au nominatif pure et celles au nominatif administrés, j'hésite sur la stratégie la plus pertinente...

niklos a dit:
Je dois être plus ou moins au double... Et j'estime que c'est pas assez... Il faut que je vois comment faire pour l'an prochain... Je suis en pleine réflexion sur mon stratégie de 2025... (nb, j'essaie de programmer au moins sur 1 an, et d'affiner une fois par an...).
Entre les actions au nominatif pure et celles au nominatif administrés, j'hésite sur la stratégie la plus pertinente...
la question du nombre d'action est personnelle, elle dépend de votre portefeuille global (et de votre capacité actuelle d'investissement). Il est préférable de raisonner en pourcentage d'allocation de votre portefeuille pour définir la stratégie, et du coup le nombre d'actions Air Liquide à acheter en découle. Quant au choix nominatif pur ou administré je ne sais pas trop vous conseiller mais c'est une réponse qui m'intéresse

niklos a dit:
salut niklos
j'ai trouvé cette fiche pratique sur le site d'AL qui est très explicite (enfin pour moi)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
et pendant que j'y suis la fiche pratique 3 récupérer également sur AL qui parle très clairement de la prime de fidélité pour les actionnaires

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Ah mais je connais bien les différences, pas de soucis là dessus.
La question que je me pose est la suivante : vaut-il mieux ? :
- Etre au nominatif pur via le CTO d'AirLiquide et profiter du système de cascade pour l'attribution des actions dites "gratuites" ? Sachant que dans ce cas, on est plus fiscalisé que sur PEA (notamment lors des dividendes)
Ou
- Etre au nominatif administré via le PEA et ne pas profiter du système de cascade pour l'attribution des actions "gratuites", donc avoir plus de rompus, tout en étant moins fiscalisé.

C'est un calcul à faire mais il ne me semble pas si simple que ça en fait.

edit : et on peut rajouter que les actions au nominatifs pures peuvent faire partie de la succession telles quel (donc elles gardent leur anciennetés) qu'un PEA est nécessairement liquidé.

Dernière modification:
.

Dernière modification:
@Peuffe
Eh bien c'est un point de vue qui se défend... Mais Air Liquide fait 12.9%/an entre le 31/12/2013 et le 31/12/2023
et 12.59% entre le 31/12/2003 et le 31/12/2023
(performance annualisée)

Le MSCI World fait 11.4% sur les 10 dernières années et 9.1% sur les 20 dernières années

Source pour AI [lien réservé abonné]
Source pour le World [lien réservé abonné]

Perso, je préfère 12.745% (la moyenne des 2 chiffres ci-dessus) à 10.25%... Et je ne pense pas me trompé en disant qu'AI a une volatilité inférieure au World mais ça reste à confirmer.
Après, chacun ses choix...

edit : bon bah comme mon message de veut plus rien suite à l'edit juste au dessus, pour info, @Peuffe indiquait vouloir vendre ses actions AI pour investir sur le MSCI World faute de performance suffisante de l'action Air Liquide. @Buffeto @poam5356 (ou un autre modérateur), si cet edit dérange, n'hésitez pas à le supprimer !

Dernière modification:
niklos a dit:
edit : bon bah comme mon message de veut plus rien suite à l'edit juste au dessus, pour info, @Peuffe indiquait vouloir vendre ses actions AI pour investir sur le MSCI World faute de performance suffisante de l'action Air Liquide. @Buffeto @poam5356 (ou un autre modérateur), si cet edit dérange, n'hésitez pas à le supprimer !
Ben non, on ne supprime rien parce que tes arguments méritent d'être lus.
Des réactions comme celle de @Peuffe ci-dessus sont fréquentes quand une action végète un tant soit peu. Ce qui, à mon avis, traduit une impatience sur l'envie de performance de la part de la personne qui l'a écrit.
Il y a la bourse champagne, ou feu d'artifice, pour les spéculateurs et autres traders d'un jour. ça marche une fois, 2 fois, et on finit un jour par une belle gamelle.
Et il y a l'investissement boursier à long terme dans des actions de grande qualité et souvent leader sur leur marché. Là, on juge la performance sur 10, 20 ans ou plus. C'est là où la bourse devient un placement gagnant.
Peter Lynch, Warren Buffett ou Charlie Munger tiennent tous le même discours, un peu dans ce sens :
"La bourse est le meilleur moyen pour transférer l'argent des impatients vers les patients"... :cool:

Retour