Air Liquide - FR0000120073 AI

Armenthe a dit:
certains ont du AL depuis combien de temps ?
2018, c'est la première action que j'ai acheté.

Armenthe a dit:
tu as combien d'actions au total ?
497 Air Liquide
87 Essilor Luxotica
678 Worldline
107 Argan
600 Voltalia
:money_mouth:

Membre66957 a dit:
497 Air Liquide
87 Essilor Luxotica
678 Worldline
107 Argan
600 Voltalia
:money_mouth:
tu dois pleurer pour worldline non ?

Armenthe a dit:
tu dois pleurer pour worldline non ?
Tant qu'on ne vend pas, on ne perd pas ;)

Membre66957 a dit:
Tant qu'on ne vend pas, on ne perd pas ;)
ouais mais là c'est vraiment perdu :)

Armenthe a dit:
22 c'est aussi le nombre d'actions que j'ai. Perso pour cette valeur, je n'ai absolument pas regardé le prix. D'ailleurs quand j'ai renforcé cette année, l'action était à son plus haut. Je ne m'occupe pas de ces questions de support, c'est une valeur que je vais garder pendant au moins 20 ans. 165 ou 180, ça fera peu de différence en 2045 a priori...

nelson_a a dit:
22 c'est aussi le nombre d'actions que j'ai. Perso pour cette valeur, je n'ai absolument pas regardé le prix. D'ailleurs quand j'ai renforcé cette année, l'action était à son plus haut. Je ne m'occupe pas de ces questions de support, c'est une valeur que je vais garder pendant au moins 20 ans. 165 ou 180, ça fera peu de différence en 2045 a priori...
:rolleyes:Raisons de plus pour utiliser les ordres en bourse automatique, placer son achat sur un support et attendre. Si c'est pour les garder au moins 20 ans y'a pas urgence à se précipiter et acheter au plus haut:biggrin:.

Pendragon a dit:
Sur ce forum les membres sont très très riches...
Et ouai :cool:. D'ailleurs, je vais bientôt pouvoir m'acheter ma plage privée à Tahiti ! (Ou pas).
Pour @Armenthe je pense qu'ici, beaucoup de gens achètent des actions tous les mois depuis des années !
Imaginons que j'ai 50 ans, que j'achète une (et une seule, soit 150€/mois environ) action Air Liquide tous les mois depuis 30 ans (ou depuis que j'ai 20 ans) tout en réinvestissant en plus les dividendes.
Ca veut dire que j'ai acheté au total 360 actions. Qui elles-mêmes m'ont surement données 350 actions gratuites. Et peut-être, à la louche 250 actions via le réinvestissement des dividendes.
Total : 1000 actions... Pratiquement 200 000€...
En investissant seulement 150€/mois...
(calcul fait vite fait bien fait hein, si on veut être vraiment précis, on peut prendre le calculateur d'Air Liquide)

Pendragon a dit:
Si c'est pour les garder au moins 20 ans y'a pas urgence à se précipiter et acheter au plus haut:biggrin:.
Et en même temps, si c'est pour garder 20 ans, est-ce que un achat à +10% ou -10% du cours du moment change vraiment quelque chose ? ;)

Y a pas d'urgence c'est une évidence.
Mais quand les fonds sont là et prêts à être utilisés , pourquoi attendre un support qui va mettre 6 mois à être atteint ?
On peut toujours renforcer à ce moment là.
niklos a dit:
Et en même temps, si c'est pour garder 20 ans, est-ce que un achat à +10% ou -10% du cours du moment change vraiment quelque chose ?
Voilà !

Mais chacun fait comme il veut.

niklos a dit:
Et en même temps, si c'est pour garder 20 ans, est-ce que un achat à +10% ou -10% du cours du moment change vraiment quelque chose ? ;)

Étonnant votre question, alors que vous faites un calcul mathématiques sur 30 ans assez juste.
Acheter sur un support, ben, c'est la base...
Exemple, vous achetez pour 100k d'actions en procédant comme vous , en vrac, vous percevez 540 actions à 185, vous procédez comme moi , sur un support, vous en percevez 625 !
Et si vous faites cela à chaque fois, ben oui, au bout de 20 ans , ça se voit. Et le pire c'est que cela ne coute absolument rien. A chacun sa stratégie. Belle journée

Euh oui mais nous on n'achète pas pour 100k d'actions 😂

Pendragon a dit:
Étonnant votre question, alors que vous faites un calcul mathématiques sur 30 ans assez juste.
Acheter sur un support, ben, c'est la base...
non, la base s'est de réussir à investir régulièrement. Enfin de mon point de vue du moins.

Si on s'occupe à ce point des supports, allons au bout de raisonnement et vendons sur les résistances !

niklos a dit:
Si on s'occupe à ce point des supports, allons au bout de raisonnement et vendons sur les résistances !
Mais non puisque votre but est de les garder, mais vous m'avez perdu sur ce coup, je croyais parler de stratégie d'accumulation et vous dérivez sur une stratégie de vente/achat sur support.
Time for me to leave...

Bonne journée aux moneyvoxiens

niklos a dit:
non, la base s'est de réussir à investir régulièrement. Enfin de mon point de vue du moins.

Bonjour,

C’est très simpliste comme raisonnement. A la rigueur ça peut marcher sur une action de croissance dans un secteur lui-même en forte croissance.
Normalement on essaye d’investir au meilleur prix si possible avec une marge de sécurité sur la performance espérée du titre. La durée d’investissement est certes importante mais ça ne fait pas tout.

Une méthode pour y arriver c’est de se baser sur la croissance attendue des BNA ou FCF si l’on part du principe que le cours de bourse est corrélé à long terme sur ces derniers.

Trublion a dit:
Bonjour,

C’est très simpliste comme raisonnement. A la rigueur ça peut marcher sur une action de croissance dans un secteur lui-même en forte croissance.
Normalement on essaye d’investir au meilleur prix si possible avec une marge de sécurité sur la performance espérée du titre. La durée d’investissement est certes importante mais ça ne fait pas tout.

Une méthode pour y arriver c’est de se baser sur la croissance attendue des BNA ou FCF si l’on part du principe que le cours de bourse est corrélé à long terme sur ces derniers.
Ouf... Merci @Trublion , vous made my day.

Le problème avec ce genre de stratégie c'est qu'on ne sait jamais jusqu'où ça peut descendre...

Les supports sont très régulièrement "cassé" et très régulièrement jamais atteint...
A ce jeu, on peut aussi ne jamais entrer sur une valeur...

Un exemple, ici même (pas Air Liquide, mais Hermès.), j'ai acheté une action Hermès en décembre 2022. Si on regarde les messages précédents, plusieurs personnes m'ont mis en garde contre le fait d'acheter à un tel court, que graphiquement ça devait baisser, qu'on était sur une résistance etc...
Résultat depuis ? Hermès n'est JAMAIS repassé sous ce cours...
Ces analyses graphiques peuvent aider, mais n'ont rien d'une vérité absolue... J'ai décidé de ne pas trop m'y fier, et, pour l'instant (en 2 ou 3 ans de bourse, ce qui est assez court, j'en conviens), je trouve que j'ai eu raison.
J'achète les bons dossiers et point barre. Peu importe le cours. Des fois j'ai acheté au plus haut, des fois au plus bas, mais final, j'achète régulièrement et c'est, de mon point de vue, ce qui compte pour ce créer un patrimoine avec une stratégie B&H

Bonjour @Trublion
Je comprends totalement ton point de vue. C'est vrai que ça peut paraître simpliste (je parle pour moi) mais quand on débute, on a tendance à vouloir timer le marché, à trouver que c'est toujours trop haut, trop tôt. Ce sont des erreurs que j'ai commises. Pour Air Liquide, considérant la qualité et l'ancienneté de l'entreprise, je n'avais pas envie de reproduire ces erreurs. Donc j'ai acheté quand j'avais les moyens.
Ce n'est évidemment pas une stratégie parfaite, je ne fais pas ça pour toutes les sociétés et je ne suis même pas sûre de continuer à faire ça pour Air Liquide.

Et on apprend tous les jours. Je prends note de vos arguments aux uns et autres. 👍

Armenthe a dit:
ouais mais là c'est vraiment perdu :)
+6.92% ce matin ...
Il y a toujours de l'espoir :cool:

Retour