Air Liquide - FR0000120073 AI

Tellement vrai !!
Merci Maître !

niklos a dit:
Ah mais je connais bien les différences, pas de soucis là dessus.
La question que je me pose est la suivante : vaut-il mieux ? :
- Etre au nominatif pur via le CTO d'AirLiquide et profiter du système de cascade pour l'attribution des actions dites "gratuites" ? Sachant que dans ce cas, on est plus fiscalisé que sur PEA (notamment lors des dividendes)
Ou
- Etre au nominatif administré via le PEA et ne pas profiter du système de cascade pour l'attribution des actions "gratuites", donc avoir plus de rompus, tout en étant moins fiscalisé.

C'est un calcul à faire mais il ne me semble pas si simple que ça en fait.

edit : et on peut rajouter que les actions au nominatifs pures peuvent faire partie de la succession telles quel (donc elles gardent leur anciennetés) qu'un PEA est nécessairement liquidé.
hey,
Je suppose que tu connais mieux que moi :biggrin:
Perso, je suis à 100 ( je les prends par paquet de 10 ) et j'ai jusqu'à fin décembre pour les passer ou non au nominatif administré.
"Pour l'instant" le nominatif pur ne m'intéresse pas car je veux tout "voir" sur mon PEA qui est très récent et encore en construction.

nono52 a dit:
hey,
Je suppose que tu connais mieux que moi :biggrin:
Perso, je suis à 100 ( je les prends par paquet de 10 ) et j'ai jusqu'à fin décembre pour les passer ou non au nominatif administré.
"Pour l'instant" le nominatif pur ne m'intéresse pas car je veux tout "voir" sur mon PEA qui est très récent et encore en construction.

Il vaut mieux le faire avant mi-décembre au plus tard, afin d’être sur et certain que ça soit pris en compte par votre établissement et par AI - ça serait bête de perdre une année car on a fait cela au dernier moment.

Normalement on reçoit un message de notre courtier pour la date limite c'est souvent entre le 10 et le 15 décembre

niklos a dit:
Ah mais je connais bien les différences, pas de soucis là dessus.
La question que je me pose est la suivante : vaut-il mieux ? :
- Etre au nominatif pur via le CTO d'AirLiquide et profiter du système de cascade pour l'attribution des actions dites "gratuites" ? Sachant que dans ce cas, on est plus fiscalisé que sur PEA (notamment lors des dividendes)
Ou
- Etre au nominatif administré via le PEA et ne pas profiter du système de cascade pour l'attribution des actions "gratuites", donc avoir plus de rompus, tout en étant moins fiscalisé.

C'est un calcul à faire mais il ne me semble pas si simple que ça en fait.

edit : et on peut rajouter que les actions au nominatifs pures peuvent faire partie de la succession telles quel (donc elles gardent leur anciennetés) qu'un PEA est nécessairement liquidé.
Perso. j'avais les deux...
J'en avais en PEA et j'avais ouvert un CTO chez Air liquide en vue d'une donation dans quelques années.

Je suis en train de tout basculer chez Air liquide pour limiter les rompus avec des actions logées dans plusieurs comptes et conserver la possibilité de la donation.

Avantages CTO air liquide :
- Les frais de courtage sont faibles (0.1% quelque soit le montant), le paiement se fait par prélèvement sur un compte courant (air liquide me fait un crédit gratuit sur quelques jours :ROFLMAO:)
- Les donations sont "facilitées" (et donc "l'effacement" de la plus-value des actions données)

Inconvénients :
- La fiscalité sur les dividendes ET les rompus (visiblement à déclarer comme des plus values, je devrai les déclarer cette année pour la première fois...)

Ouep, c'est à peu prêt ce que j'ai dit ;-). J'avais oublié les 0.1% ceci dit... Faut vraiment que je fasse un calcul précis !

comment expliquer ce revers du cours ?

Quel revers ?

1000019370.png

niklos a dit:
Quel revers ?
cette baisse soudaine je veux dire, du moins depuis les gratuites ? Les résultats étaient plutôt positifs non ?

Probablement cette baisse de 4% en un mois ?
😁🫣🫢
J'en ai profité finalement pour arrondir mes actions 2024 à 20 titres
La bourse à monte, ça descend, si une baisse de 4 % est un revers aïe aïe aïe

Une baisse de 5% sur un mois en période d'élection américaine. Ca me semble être la vie normale d'une action et on est loin d'un "revers".

je me suis mal exprimé en parlant de revers, je voulais dire pourquoi une baisse journalière en continue malgré les derniers résultats

polo88 a dit:
Probablement cette baisse de 4% en un mois ?
😁🫣🫢
J'en ai profité finalement pour arrondir mes actions 2024 à 20 titres
La bourse à monte, ça descend, si une baisse de 4 % est un revers aïe aïe aïe
c'est incroyable qu'il y ait des fluctuations

Incertitudes économique dû aux élections US je dirais.

Après je maintiens, ça reste la vie normal d'une action. Là c'est ça mais ça aurait pu être chose, une baisse de taux moins forte qu'attendu, un analyste qui donne un avis négatif ou que sais-je... Bref, quelque chose qui arrive de manière régulière et pour diverses raisons potentielles => La vie normale d'une action ;).
On rajoutera que c'est très pratique car ça permet de renforcer :money_mouth:.

@Armenthe histoire d'étayer, des baisses du genre sur le titre, on en a eu pas moins de 14 en 5 ans.
Le cours en vue logarithmique :

1731091929585.png

niklos a dit:
@Armenthe histoire d'étayer, des baisses du genre sur le titre, on en a eu pas moins de 14 en 5 ans.
Le cours en vue logarithmique :

Afficher la pièce jointe 36274
super merci pour la graphique, et donc le cours est actuellement dans un canal baissier ou pas ?

De mon point de vu qui n'engage que moi, le cours est à un bon niveau d'achat. Ca ne répond pas vraiment à la question posée pour laquelle je n'ai pas de réponse.

Retour