ganesh
Contributeur régulier
Très bonne nouvelle pour Air Liquide; on est sur un élément à très forte valeur ajoutée car très rare sur terre. Comme dit , les applications sont multiples et pleines de promesses ( fusion nucléaire ).filou76 a dit:CercleFinance.com - Air Liquide annonce un accord à long terme avec Laurentis Energy Partners, un leader de l'industrie des énergies propres, pour produire et distribuer de l'hélium 3.
"Cette molécule est un isotope rare de l'hélium utilisé dans l'informatique et les sciences quantiques, l'astrophysique, la détection des neutrons, l'imagerie médicale et, dans le futur, la fusion" précise le groupe.
"Grâce à ce nouveau partenariat, Air Liquide sera en mesure de livrer de grandes quantités d'hélium 3 à ses clients du monde entier".
Cependant, il faut rester modéré car produire de l'hélium 3 de qualité en grande quantité reste complexe. Dans le cas présent, il s'agit de récupérer l'hélium 3 issu de la désintégration du tritium puis de le purifier autant que possible . Plus He3 est pur et plus il vaut chère ( plus d'un million le Kg ). Les enjeux économiques sont donc majeurs.
Les chinois l'ont bien compris et eux ils visent l'extraction lunaire car He3 est y présent en abondance.