Air Liquide - FR0000120073 AI

Theblueline a dit:
La date limite est vers le 10 décembre plus ou moins 2-3 jours suivant l'année (en gros c'est le vendredi qui tombe vers le 10) chez Fortuneo.
A titre personnel, je passe au nominatif au fur et à mesure puisque c'est gratuit chez BfB et en veillant à ne pas dépasser la première semaine de décembre.

Effectivement, c’était le 10 décembre cette année chez BD. c’était marqué en tout ça, sur la page après connexion.
Ils ne sont pas chers mais les 18euros de passage au nominatif administré, ça fait cher même un peu trop. Je me demande si je ne vais pas passer chez Fortuneo (c’est ma banque).

Après avoir lu le fil dédié, si j'ai bien compris : au porteur, si je détiens 10 actions, je suis éligible au don d'une action par l'entreprise lorsqu'elle décide de le faire (juin 2022 apparemment).

Cela dit, dois je les acquérir avant le 31 décembre ou est-il possible par exemple d'acheter la 10e action la veille de la distribution ?

Nucky a dit:
Cela dit, dois je les acquérir avant le 31 décembre ou est-il possible par exemple d'acheter la 10e action la veille de la distribution ?
Il faut les détenir lorsque le détachement a lieu.
Grosso modo, la date du 31 décembre concerne les primes de fidélité à N+2 (dividendes majoré 10%+ 1/10eme actiok gratuite.)

Nucky a dit:
Après avoir lu le fil dédié, si j'ai bien compris : au porteur, si je détiens 10 actions, je suis éligible au don d'une action par l'entreprise lorsqu'elle décide de le faire (juin 2022 apparemment).

Tu peux les détenir avant la distribution d’une action gratuite pour 10 acquises, pas obligé de les détenir avant le 31/12, ça c’est pour les passer au nominatif administré par exemple

Merci à vous pour vos éclaircissements !

hello,

[lien réservé abonné]
ça fait rêver toutes ces actions ! joyeuses fêtes !

gizmo a dit:
hello,

[lien réservé abonné]
ça fait rêver toutes ces actions ! joyeuses fêtes !

Aie ... !? Ça fait probablement moins rêver ? ...

"Le PDG d' Air Liquide , Benoît Potier, a cédé 272.138 titres sur le marché entre le 6 et le 15 décembre derniers. Il a dans le même temps souscrit à 254.409 options d'achat à un prix unitaire de moitié inférieur au cours de Bourse..."
(le détail dans l'article cité)

Par ailleurs, puisque l'on parlait de mise au nominatif, je constate que les actions sous ce libellé ne sont plus accessibles à la vente directement (sur BD, .... mais ce doit être partout pareil), il faut à nouveau demander le changement pour en disposer.

Dernière modification:
Curieux… Cela voudrait-il dire que le PDG s’attend à un krach généralisé ou du moins à un effondrement spécifique du cours d’AL ?

john2 a dit:
Par ailleurs, puisque l'on parlait de mise au nominatif, je constate que les actions sous ce libellé ne sont plus accessibles à la vente directement (sur BD, .... mais ce doit être partout pareil), il faut à nouveau demander le changement pour en disposer.
Oui c’est dit au moins une fois par semaine sur ce forum !
Notre ami Jeune Padawan avait fait une excellente synthèse sur la question du nominatif, apparemment pas assez lue :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-sur-le-nominatif-et-les-actions-gratuites.41023/

Bonjour,
mvhrb888 a dit:
Cela voudrait-il dire que le PDG s’attend à un krach généralisé ou du moins à un effondrement spécifique du cours d’AL ?
Non pas forcément. Benoit Potier possédait peut être des options d'achat qui arrivaient à maturité, il les a donc exercés puis vendus les actions obtenues.
Ces options d'achat font partis de sa rémunération variable en tant que PDG.

De plus si il était au courant d'un krach imminent et que l’information serait restée entre initiés cela pourrait être qualifié de délit d'initiés. Je pense donc que c'est bien un exercice d’option/vente d'actions programmé pour toucher en cash sa rémunération variable.
mvhrb888 a dit:
Oui c’est dit au moins une fois par semaine sur ce forum !
Si ce n'est plus:LOL: et encore c'est suivant les périodes. En fin d'année ou lors de l'annonce du split on est proche d'une question/jour.
mvhrb888 a dit:
Notre ami Jeune Padawan avait fait une excellente synthèse sur la question du nominatif, apparemment pas assez lue :
Merci pour le compliment :biggrin:.
Je dirais apparemment pas assez recherché... un comble à l'époque des moteurs de recherche.:LOL:

Jeune_padawan a dit:
Non pas forcément. Benoit Potier possédait peut être des options d'achat qui arrivaient à maturité, il les a donc exercés puis vendus les actions obtenues.
Ces options d'achat font partis de sa rémunération variable en tant que PDG.
Pourquoi ces interrogations suspicieuses auxquelles Jeune_padawan essaie désespérément de répondre!!
Moi, j'y vois une simple opération de bonne gestion financière.
Il vend 272 000 actions à un prix moyen qui doit tourner autour de 150€... Pour en acheter presque autant, mais à 70€ pièce.
Il sait gérer ses finances aussi bien que sa boite!

Jeune_padawan a dit:
De plus si il était au courant d'un krach imminent et que l’information serait restée entre initiés cela pourrait être qualifié de délit d'initiés. Je pense donc que c'est bien un exercice d’option/vente d'actions programmé pour toucher en cash sa rémunération variable.
Beaucoup de gens prédisent sans cesse un krach, mais jamais personne n'a pu en annoncer un avec justesse.. Et surtout pas le dernier.

Aucune suspicion de mon côté. Qu’il vende des titres c’est normal. Mais je n’avais pas compris le fonctionnement des options d’achat.

Oui, et pardon de n'avoir pas tout lu / compris, il y a beaucoup d'informations ici et ce n'est pas toujours facile de se rappeler de tout.
Merci encore pour toutes ces explications et aides.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Bonjour,
je n'ai pas lu les 232 pages donc peut-être que la réponse s'y trouve déjà.

Est-ce mieux d'investir sur AirLiquide dans son PEA ou directement via le site de l'entreprise (compte en ligne) ? Merci.

Cooker38 a dit:
Bonjour,

Est-ce mieux d'investir sur AirLiquide dans son PEA ou directement via le site de l'entreprise (compte en ligne) ? Merci.
Bonjour,

Le qualificatif mieux/pire n'appartient qu'à vous.
Cependant, vous devriez vous renseigner sur la détention de titres de façon général (au porteur, nominatif administré, nominatif pur) -regardez également les potentiels avantages et conditions des avantages des différentes formes sur les titres AI spécifiquement- et tirez-en vos propres conclusions.
Les courtiers en ligne peuvent, sur demande, convertir la forme des titres. C'est-à-dire du "au porteur" au "nominatif administré" par exemple. Mais rares sont ceux qui accepteront le "nominatif pur".
Vous devriez également faire attention aux frais potentiels que votre courtier va vous facturer pour effectuer cette conversion de forme.

Bien à vous,
B.

Cooker38 a dit:
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Barna :

En ouvrant un compte en ligne sur le site de AI, cela revient à ouvrir un CTO (Comptes titres ordinaire), avec la fiscalité qui lui est propre.
Il faut donc vous interroger sur la différence de fiscalité entre le CTO et le PEA. Si vous respectez le délai de ne rien retirer du PEA avant 5 ans (a compter de la date d'ouverture), la fiscalité est plus avantageuse sur celui ci.
Donc PEA pour moi, a fortiori sur une action comme AI ou nous sommes dans une optique de long terme.

Comme le souligne Barna, vous aurez ensuite le choix sur un PEA de laisser vos titres au porteur, ou de les mettre au nominatif administré (==> je vous laisse consulter le très joli topic de Jeune Padawan qui répondra à toutes vos questions : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-sur-le-nominatif-et-les-actions-gratuites.41023/)

Le nominatif pur, à ma connaissance, sera seulement possible sur le CTO en ligne auprès d'Air Liquide mais sauf erreur de ma part, il n'y a pas de différentes majeures avec le nominatif administré.

bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année :)

concernant le Titre Air Liquide, j'ai l'impression qu'il s'envole encore. Je souhaite évidemment continuer mon "DCA" annuel, mais je n'arrive pas à trouver des futurs points d'achats. Depuis Janvier, il s'envole .

quelques points d'accroches possibles pour les experts ? merci, bonne journée
1641452477745.png

Bonjour @gizmo,
Le principe du DCA est de lisser les points d’achat en achetant de manière régulière pour justement ne pas trop se soucier du prix d’achat.

Dès lors, pourquoi cherchez-vous à en trouver un?!

Tubair

pour isoler certains points bas , c'est "toujours ça de pris", cf analyse de M Chéron (zone bourse)
1641455593095.png

Retour