marine3113 a dit:
Il est où, @poam5356 , pour nous consoler?
Ben... Il est là, et il prend aussi un coup de bambou derrière la tête avec cette perf journalière à -27% à l'instant.
C'est le syndrome des trop bons élèves qui n'ont jamais en dessous de 19/20. Le jour où ils se tapent un 14/20, c'est la cata. Alors que celui qui n'a jamais plus de 7/20, il est félicité comme un champion le jour où il arrive à avoir miraculeusement un 10/20.
Au rang des bons élèves qui se prennent une toile, Sartorius Stedim Bio, Eurofins, Alfen.. On ajoute maintenant Adyen.
C'est vrai que les résultats ne sont pas cata.. Beaucoup de boites voudraient bien avoir une croissance du CA de 21%.
Mais voilà, la boite prévoyait une hausse de 25%.
Pire, la marge d'Ebitda d'Adyen est passée de 59% à 43%.
Les investisseurs ne s'y attendaient pas, et ont été pris par surprise... Ils détestent ça!!
La réaction est peut-être disproportionnée et simplement épidermique. Auquel cas, cette chute est une aubaine pour acheter le titre à bon compte.
Warren Buffett a dit :
"Soyez craintifs quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs."
Facile à dire!! A chaque fois, c'est un peu le coup de poker parce que l'on ne sait pas du tout comment va évoluer le titre dans les semaines et mois à venir.
Bon point, je note que la baisse de la marge serait principalement due à l'augmentation des coûts salariaux en raison de l'embauche de personnel supplémentaire liée à ses investissements visant à assurer son expansion internationale.
"Nous sommes confiants dans les avantages à long terme de la constitution accélérée de notre équipe et acceptons consciemment son impact à court terme", a déclaré l'entreprise néerlandaise jeudi.
Ainsi expliqué, c'est un peu comme les boites qui augmentent leur capital pour assurer leur développement. A CT c'est pénalisant pour l'actionnaire qui voit le cours s'ajuster à l'offre en cours. Mais, à LT, c'est forcément bénéfique puisque la boite va se développer et accroitre ses bénéfices.
Je vois donc le cas Adyen de la même manière : Pénalisant à CT, profitable à MT/LT.
Même si, petite ombre au tableau, l'activité en Amérique du Nord est en net ralentissement, passant de +52% un an plus tôt, à +23% sur les six premiers mois de 2023.
On peut penser que les investisseurs se comportent en enfants gâtés!! Je n'ai pas regardé l'évolution au cours des dernières années. Peut-être que le +52% de l'an dernier est exceptionnel et causé par l'effet post-pandémie, comme chez beaucoup de boites.
Alors, un +23%, faut-il le voir comme un bon résultat dans le contexte actuel (ce que j'aurais tendance à penser)? Ou comme un mauvais résultat, comme les investisseurs avides de toujours plus semblent le penser?
J'avais 2 titres en portefeuille, j'en ai ajouté 1 aujourd'hui.... Et 1 autre viendra quand le titre se stabilisera.