Adyen - NL0012969182 ADYEN

filou76 a dit:
J'avais surtout zappé que c'était les résultats ce matin, sinon je serai ressorti hier avant la clôture... Trop risqué, la preuve...
Les résultats peuvent être un catalyseur pour une hausse également.
Tout dépend comment ceux-ci sont accueillis.
En soi, ce n'est pas une erreur d'acheter la veille de la publication des résultats.

C'est vrai mais c'était pile ou face. :cry::cry:

Dernière modification:
Oui là c'est la douche froide !!!!

Tellement la douche froide que j'ai pas envie de renforcer... Ca aurait baissé de 5% ok mais là presque 30% ... Je me disais : en dessous de 1500e, j'entre dedans. Et ben voilà. On passe tous les 3 une mauvaise journée.

marine3113 a dit:
Tellement la douche froide que j'ai pas envie de renforcer... Ca aurait baissé de 5% ok mais là presque 30% ... Je me disais : en dessous de 1500e, j'entre dedans. Et ben voilà. On passe tous les 3 une mauvaise journée.
4 avec moi😁

Il est où, @poam5356 , pour nous consoler?

Bonjour
Simple curiosité mais qu'est ce qui vous a motivé à renforcer dernièrement ?

Je comprends que la société a des résultats corrects malgré tout et qu'elle est leader (ou parmi les leaders) du marché mais n'était il pas urgent d'attendre ?
Le titre a perdu 60% en 2 ans et son Per reste à ce jour très élevé (plus de 70).
Je ne suis pas la société, mon observation est donc très distanciée mais ça m'intéresse de connaître vos motivations, parce que ça me permet de comprendre les différentes stratégies d'investissement. En attendant la consolation de Poam :)

Je vous avoue que j'ai manqué de recul... cela faisait 2 mois que je lorgnais sur le titre. Fin juin, il y a eu un gap et j'avais manqué l'occasion d'entrer dedans. Avant hier, baisse de 3%, je me dis qu'il est urgent d'attendre. Hier, baisse de 3% encore, je me suis lancée... et aujourd'hui, baisse de 27%. patatras.

Je vais aller macheter un gateau au chocolat pour me consoler.

Ce n'est pas forcément une mauvaise décision, il y a plein de bonnes sociétés qui se sont pris des gadins depuis deux ans. Je posais juste la question pour comprendre les raisonnements (ou biais) de chacun.

Je viens de faire un tour sur Zone bourse, les chiffres sont plutôt bons. Résultats, BNA, etc sont en constante progression sur 5 ans, pas de dette, bonne marge,... Si je ne regardais que ça je crois que je me lancerais. Mais c'est le PER qui me bloque, même si c'est un indicateur discuté, et aussi la chute qui continue.
Simple avis, je ne suis pas sûre d'avoir raison.

marine3113 a dit:
Il est où, @poam5356 , pour nous consoler?
Ben... Il est là, et il prend aussi un coup de bambou derrière la tête avec cette perf journalière à -27% à l'instant.
C'est le syndrome des trop bons élèves qui n'ont jamais en dessous de 19/20. Le jour où ils se tapent un 14/20, c'est la cata. Alors que celui qui n'a jamais plus de 7/20, il est félicité comme un champion le jour où il arrive à avoir miraculeusement un 10/20.
Au rang des bons élèves qui se prennent une toile, Sartorius Stedim Bio, Eurofins, Alfen.. On ajoute maintenant Adyen.
C'est vrai que les résultats ne sont pas cata.. Beaucoup de boites voudraient bien avoir une croissance du CA de 21%.
Mais voilà, la boite prévoyait une hausse de 25%.
Pire, la marge d'Ebitda d'Adyen est passée de 59% à 43%.
Les investisseurs ne s'y attendaient pas, et ont été pris par surprise... Ils détestent ça!!

La réaction est peut-être disproportionnée et simplement épidermique. Auquel cas, cette chute est une aubaine pour acheter le titre à bon compte.
Warren Buffett a dit : "Soyez craintifs quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs."
Facile à dire!! A chaque fois, c'est un peu le coup de poker parce que l'on ne sait pas du tout comment va évoluer le titre dans les semaines et mois à venir.

Bon point, je note que la baisse de la marge serait principalement due à l'augmentation des coûts salariaux en raison de l'embauche de personnel supplémentaire liée à ses investissements visant à assurer son expansion internationale.
"Nous sommes confiants dans les avantages à long terme de la constitution accélérée de notre équipe et acceptons consciemment son impact à court terme", a déclaré l'entreprise néerlandaise jeudi.
Ainsi expliqué, c'est un peu comme les boites qui augmentent leur capital pour assurer leur développement. A CT c'est pénalisant pour l'actionnaire qui voit le cours s'ajuster à l'offre en cours. Mais, à LT, c'est forcément bénéfique puisque la boite va se développer et accroitre ses bénéfices.

Je vois donc le cas Adyen de la même manière : Pénalisant à CT, profitable à MT/LT.
Même si, petite ombre au tableau, l'activité en Amérique du Nord est en net ralentissement, passant de +52% un an plus tôt, à +23% sur les six premiers mois de 2023.
On peut penser que les investisseurs se comportent en enfants gâtés!! Je n'ai pas regardé l'évolution au cours des dernières années. Peut-être que le +52% de l'an dernier est exceptionnel et causé par l'effet post-pandémie, comme chez beaucoup de boites.
Alors, un +23%, faut-il le voir comme un bon résultat dans le contexte actuel (ce que j'aurais tendance à penser)? Ou comme un mauvais résultat, comme les investisseurs avides de toujours plus semblent le penser?

J'avais 2 titres en portefeuille, j'en ai ajouté 1 aujourd'hui.... Et 1 autre viendra quand le titre se stabilisera.

nelson_a a dit:
Erreur de ma part, y a de la dette
Je ne vois pas de dette, mais une trésorerie plutôt abondante.
Zonebourse:
Dette Nette : rien
Tréso : 2 096 (M€ e, 2022) 4 683 (2023) 5 693 (2024) 7 162 (2025)

Sur bourso, c'est le ratio d'endettement qui est pris en compte, et il est négatif (donc pas de dette) :
Ratio d'endettement : -261.98 (2022)

Merci pour les explications
Il est vrai qu'en ce moment de très bons élèves se sont pris de sacré gadin, j'aurais tendance à rajouter télé performance.
J'adore la citation de Warren Buffet, que je valide complètement.
Merci

Un grand merci à toi Poam, d'avoir pris le temps d'analyser et d'écrire. Cela fait partie du jeu. On va dire que le timing n'était pas bon. -30% du jour au lendemain, c'est violent quand même. Je me prends une belle leçon d'humilité.

poam5356 a dit:
Je ne vois pas de dette, mais une trésorerie plutôt abondante.
Zonebourse:
Dette Nette : rien
Tréso : 2 096 (M€ e, 2022) 4 683 (2023) 5 693 (2024) 7 162 (2025)

Sur bourso, c'est le ratio d'endettement qui est pris en compte, et il est négatif (donc pas de dette) :
Ratio d'endettement : -261.98 (2022)
En parcourant Zone bourse je ne voyais rien dans la colonne Leverage, donc ça me semblait ok.
Puis prise d'un doute je suis allée sur Les Échos Investir, et j'ai trouvé 3.74 mds de dette. J'ai pensé m'être trompée et ai voulu être plus précise ( biais de la débutante qui doute toujours et sur laquelle l'effet Downing Kruger ne marche pas).

Mais la dette nette est en effet négative (-209%).
Voilà, à part ça je compatis, je croise les doigts pour tout le monde et je vous laisse.

Bonjour,

C'est le problème des sociétés de croissance qui sont à des PER très (trop?) élevés.
Dès que les résultats sont un peu poussifs c'est la catastrophe.
Hier on était à un PER de 70. Aujourd'hui à 1060€ on est encore à un PER de 58... et selon les projections et au cours actuel cela donne un PER de 35 en 2025.

Dans tous les cas, la croissance est là (25%) et je vous souhaite que cela ne soit qu'un trou d'air dans le beau parcours de cette société.

poam5356 a dit:
Warren Buffett a dit : "Soyez craintifs quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs."
On dit aussi qu'on ne rattrape pas un couteau qui tombe,
on verra bien, adyen que pourra

Merci poam pour l'analyse qui rassure quand même un peu. Qui vivra verra maintenant, je vais faire le dos rond et j'espère pas sur plusieurs années... J'ai déjà alfen avec un pru de 78....

Et il y a des gens qui ont Eurofins avec un PRU de 120e et aujourdhui, le cours est à 55e... Je relativise.

-6% sur le portefeuille aujourd'hui, ma pire perf depuis l'ouverture de mon PEA (février 2022)

Je me permets de partager un graphique en journalier sur Adyen que je suis de loin.

D’un point de vue graphique le cours est clairement baissier depuis le double top de novembre 2021. Jusqu’a aujourd’hui le titre était en phase de latéralisation après avoir réussi à s’extraire de sa résistance oblique baissière vers mi-mars dernier. Les résultats, plus mauvais qu’attendu, ont cassé la dynamique et le titre repasse même sous cette résistance oblique après avoir laissé un gap gigantesque. De nouveaux plus bas annuels sont inscrits.
A ce stade, le RSI est passé en zone de survente et on peut attendre un rebond technique vers les anciens plus bas, voire même jusqu’à la zone des 1200.
Quoiqu’il en soit, il en faudra encore bien plus pour que le titre retrouve une dynamique positive, surtout que le PER demeure élevé malgré cette correction.
Si les perspectives économiques s’assombrissent aux USA alors qu’il s’agit du marché principal de la boîte (48% du CA), il faut s’attendre à ce que le titre souffre encore.
Le prochain support que je vois est autour des 900, ce qui correspond aux anciens sommets pré-covid.

Cela reste une excellente société malgré un parcours boursier assez accidenté en comparaison avec les cadors du luxe ou de certaines pharmas.

Capture d’écran . 2023-08-17 à 15.01.02.png

Retour