Lecture en cours
Maif : présentation de "l'assureur militant"
Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger
Fortuneo

MAIF

Logo MAIF

La Maif (Mutuelle d'assurance des instituteurs de France) est l'un des assureurs français les plus connus. Outre ses assurances habitation et auto, elle dispose également d'une offre de produits bancaires gérables à distance.

La société d'assurance mutuelle a été initialement créée en 1934 sous la dénomination MAAIF : Mutuelle d'assurance automobile des instituteurs de France. Elle devient la MAIF en 1969 pour marquer l'élargissement de sa gamme de produits.

Surnommée l'« assureur militant », la Maif distribue bien sûr les assurances incontournables comme une assurance auto-moto et autres véhicules, et une assurance multirisques habitation, avec une tarification et des garanties différentes en fonction de l'âge et du type d'occupant (s'il s'agit de couvrir sa résidence principale ou un logement mis en location par exemple). La Maif propose aussi des mutuelles santé et prévoyance.

Du côté des produits bancaires, la Maif s'appuie sur Socram Banque, dont elle est actionnaire à hauteur de 20%, pour proposer des crédits auto ou du rachat de crédit. Spécialisée dans les prêts, Socram Banque compte également parmi ses actionnaires la Macif, la Matmut et BPCE.

Côté épargne, l'offre de l'« assureur militant » se concentre autour de produits labellisés Finansol, un label qui distingue « la solidarité et la transparence des produits d'épargne ». C'est le cas de son livret de partage baptisé Livret Epargne Autrement, dont au moins 25% des intérêts sont redistribués aux quatre associations partenaires du Fonds Solidaire Maif. Par ailleurs, l'assureur les met peu en avant sur son site mais commercialise également deux livrets réglementés : le Livret A (nommé Livret A Autrement) et le Livret de développement durable et solidaire, qui permettent également de reverser une partie des gains à des associations. La Maif propose également de l'assurance vie et un plan d'épargne retraite (PER).

La Maif en quelques chiffres

Au 31 décembre 2020, l'assureur revendique :

  • plus de 3,2 millions de sociétaires,
  • être le 6ème assureur automobile (avec 3,6 millions de véhicules assurés)
  • être le 5e assureur habitation (avec 3,3 millions de logements assurés)
  • être le 1er assureur des associations et des établissements publics en France,
  • un chiffre d'affaires annuel brut de 2,9 milliards d'euros.

© MoneyVox 2013-2021 / Page mise à jour le / Droits réservés

Produits MAIF : Livret Epargne Autrement de la MAIF.