La banque en ligne ING Direct a commencé à informer ses clients de la disponibilité, à partir du mois de novembre, d’une nouvelle carte bancaire, disposant du sans contact et pilotable depuis le mobile.

C’est un paradoxe : ING Direct, qui aime à communiquer sur sa modernité et ses innovations, fait partie des dernières banques de détail opérant en France à ne pas proposer le paiement sans contact, dont l’usage par les consommateurs explose pourtant.

Un retard à l’allumage qui appartiendra bientôt au passé. La banque en ligne vient en effet de dévoiler, dans un mail adressé à ses clients, une nouvelle carte bancaire, qui commencera à remplacer l’ancienne dans les prochains mois. Une « carte qui vous permet de tout piloter depuis votre mobile ou votre ordinateur », promet la banque en ligne dans sa communication.

Avec cette nouvelle carte, ING Direct reste fidèle à MasterCard et à son modèle Gold. En revanche, elle est siglée ING et non plus ING Direct - « pour des raisons de cohérence entre les différents pays et de simplicité vis-à-vis des clients » précise la communication de l'enseigne - et ne fait plus apparaître le logo du réseau de paiement domestique français CB. Pour autant, « la nouvelle carte (...) sera acceptée en France et à l’étranger au même titre que sa carte actuelle [et] sera bien compatible avec les terminaux de paiement gérés par CB en France », promet ING Direct.

Paiement sans contact jusqu’à 30 euros

Parmi les nouvelles fonctionnalités promises figure donc la possibilité de payer sans contact. La nouvelle carte sera même compatible avec le nouveau plafond de 30 euros (contre 20 euros actuellement) qui entrera en vigueur en octobre prochain.

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A l’image des cartes bancaires déjà proposées par certaines banques et néobanques, la Gold d’ING Direct permettra, depuis l'application mobile et l'espace client web, de bloquer immédiatement la carte en cas de perte ou de vol ; de personnaliser, autant de fois qu’on le veut, son code secret ; ou encore de modifier instantanément les plafonds de retraits et de paiements. Elle promet également un « affichage des transactions en temps réel », à condition d’effectuer ses achats chez un commerçant équipé d’un terminal de paiement compatible.

Une disponibilité à partir de novembre

Dans un premier temps, à partir de novembre prochain, ce sont les nouveaux client d'ING Direct qui bénéficieront de la nouvelle carte. Mais la banque compte bien renouveler l'ensemble de son parc à court terme. « Les cartes des clients actuels seront progressivement remplacées d’ici fin mars 2018 », précise-t-elle dans un communiqué.

ING Direct demande ainsi à ses clients de vérifier d’ores et déjà l’adresse à laquelle ils recevront la nouvelle carte, accompagnée d’un guide d’utilisation. Ils seront ensuite prévenus par mail et SMS de son expédition. Tant qu’ils n’auront pas activé la nouvelle carte, l’ancienne continuera à fonctionner. ING Direct rappelle aussi à ses clients qu’ils devront modifier les coordonnées de carte enregistrées sur les sites d’e-commerce ou utilisées pour des achats récurrents.

Mise à jour (1er septembre 2017, 14 :33) - Précision sur la date de disponibilité de la nouvelle carte.

Mise à jour (6 septembre 2017, 10 :45) - Précisions sur le sigle ING et l'absence de logo CB