Le catalogue de cartes bancaires de collection proposées par la Société Générale vient de s’enrichir de nouveaux modèles avec notamment de nouveaux visuels et la « réalité augmentée » qui débarque sur certaines cartes. La banque revendique le succès de ces cartes collection : plus de 500.000 d’entre elles sont aujourd’hui en circulation.

A ses clients désireux de personnaliser leur carte bancaire, la Société Générale propose des cartes de collection qui arborent des visuels plus travaillés que les supports classiques. La banque dispose de 11 collections (sensation, caritative, so music, animaux, nature, sport, découverte, pour elles, style de vie, bande dessinée et gamers) qui rencontrent un joli succès puisque aujourd’hui 500.000 de ces cartes sont en circulation.

Dans un communiqué, Société Générale annonce l’arrivée de nouveaux visuels : un relooking de la collection « so music », l’arrivée de la pulpeuse Lara Croft dans la collection « gamers » ou bien encore la collection « sensation » qui s’enrichit du modèle zodiaque.

Mais les nouveautés 2014 ne s’arrêtent pas là. La banque innove avec l’intégration de la réalité augmentée sur certaines cartes. Concrètement, il s’agit d’une application « Carte 3D » destinée aux porteurs de cartes « so music » et FFM (Fédération française de motocyclisme) qui « permet de participer à des jeux innovants en 3D réalité augmentée, en scannant les visuels de ces cartes », explique le communiqué. Les porteurs de cartes « so music » pourront désormais s’amuser sur un jeu de danse interactif. Ceux qui ont choisi la carte FFM ils pourront eux se divertir dans un jeu de course et d’obstacles au volant d’une grosse cylindrée.

Un coût supplémentaire

Certaines de ces cartes de collection apportent un réel service supplémentaire à leurs détenteurs : les cartes « so music » donnent un accès illimité à la musique en streaming, les cartes caritatives reversent de l’argent à une association caritative choisie et les cartes « sport » apportent des assurances supplémentaires aux plus casse-cou.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Ces cartes bancaires originales ont toutefois un coût : sans compter la cotisation carte « classique », l’option s’élève à 12 euros par an pour toutes les cartes (1), hormis les « so music » et les « styles de vie » qui coûtent 24 euros par an.

(1) La Société Générale a toutefois annoncé sur son compte Twitter que l'option collection est ramenée à 1 euro la première année. Cette offre n'est valable que jusqu'au 30 août 2014 pour une première souscription de l’option collection ou pour une montée en gamme de carte.