Hello Bank!

Société Générale mise sur le streaming musical pour attirer les jeunes

  • MoneyVox avec AFP
Logo Société Générale
© cbanque - FV 2012

Après les Caisses d'Epargne en partenariat avec Deezer, c'est au tour de Société Générale de lancer une offre de streaming musical (musique en flux) avec Universal Music (Vivendi) afin de séduire davantage de jeunes clients, via son offre So Music.

« Les jeunes représentent plus de la moitié des ouvertures de comptes. Dans un marché mature comme la France, les jeunes sont essentiels, nous sommes obligés de développer une image innovante qui colle à leurs attentes », a expliqué lors d'une conférence de presse mardi Albert Boclé, directeur marketing de la banque de détail France.

La banque lancera le 1er juin une application dédiée avec accès illimité au catalogue musical d'Universal, y compris hors ligne. Société Générale a pour cela renouvelé un partenariat noué en 2008 avec la major du disque, initialement tourné vers le téléchargement. L'évolution vers le streaming correspond à un changement du mode d'écoute, a expliqué la banque, qui souhaite recentrer son offre sur les 15-20 ans.

Une offre pas réservée exclusivement aux plus jeunes

Toutefois, l'offre So Music, qui fait partie d'une série d'options commercialisées par la banque avec une carte bancaire, n'est pas réservée aux plus jeunes. Mais les moins de 30 ans bénéficient d'un tarif préférentiel (12 euros par an au lieu de 24 euros). Sur les 500.000 cartes bancaires « à thèmes » commercialisées par la banque, près de la moitié (200.000) sont des cartes So Music.

Marginal encore il y a cinq ans, le streaming par abonnement ou financer par la publicité représente désormais 27% des parts de marché de la musique dématérialisée (contre 67% pour le téléchargement légal), selon les chiffres 2013 de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Universal Music, dont le catalogue est disponible sur les offres de streaming classique, ne souhaite toutefois pas se lancer en direct sur ce marché. « Universal Music n'a pas vocation à développer des offres en streaming en B to C », soit directement auprès du public, mais développe des offres pour des groupes partenaires, a précisé Caroline Jourdain, directrice marketing au sein de la major.

SocGen : bientôt une appli bancaire dédiée aux jeunes

Société Générale, qui revendique près de 2 millions de clients de moins de 25 ans, soit un quart de sa clientèle de particuliers, travaille parallèlement au lancement d'une application bancaire dédiée aux jeunes. Pour renforcer sa présence auprès des 18-25 ans, la banque mise également sur les partenariats avec des écoles (1.200 actuellement), à l'instar de celui noué en avril avec l'école informatique 42, fondée par le patron d'Iliad (Free) Xavier Niel.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.