Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC grappillait 0,15% une quarantaine de minutes avant l'ouverture. La veille, il a terminé en légère hausse de 15,07 points soit 0,19% pour s'établir à 7.895,94 points à la clôture.
"Le shutdown fédéral est devenu réalité hier soir, plongeant Washington dans une paralysie budgétaire à l'entame de l'exercice fiscal" qui a mis plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique, note John Plassard responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
"Les marchés de leur côté restent partagés entre l'idée d'un épisode temporaire – chaque semaine amputant 0,2 point de croissance du PIB mais compensé à la réouverture – et le risque d'un blocage prolongé", ajoute l'analyste.
La conséquence immédiate pour les marchés sera le manque d'informations économiques avec, sans doute, le report de la publication des chiffres de l'emploi américain qui était prévu vendredi. Or, ces données sont cruciales pour évaluer les perspectives monétaires de la banque centrale américaine (Fed).
Pourtant, selon Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank, l'impact d'un "shutdown" sur le marché "n'est pas nécessairement dramatique, loin de là". Elle rappelle que lors de la dernière fermeture de l'administration américaine en 2018-2019 qui avait duré plus d'un mois, l'indice S&P 500 avait gagné 10%.
En attendant, les investisseurs se sont focalisés sur le rapport Jolts" (Job Openings and Labor Turnover Survey) pour le mois d'août, qui recense le nombre de création de postes aux Etats-Unis et qui est ressorti meilleur que prévu mais dont le niveau reste "au plus bas depuis 2021", a souligné Ipek Ozkardeskaya.
En France, l'Insee a annoncé mardi une inflation en faible progression de 1,2% sur un an en septembre, plus faible qu'en Allemagne (+2,4%). L'évolution des prix en zone euro sera publiée mercredi.
Parmi les valeurs à suivre :
Sanofi : le groupe pharmaceutique a annoncé mardi être visé par une enquête de la Commission européenne, celle-ci précisant qu'un éventuel abus de position dominante était examiné.