Le CAC 40 gagnait 0,72% peu après l'ouverture. A ce rythme, l'indice vedette de la Bourse de Paris devrait inscrire un record en clôture après avoir affiché un plus haut absolu en séance la veille.
A 8.290,97 points en séance mercredi, le CAC 40 a ainsi dépassé son précédent sommet de fin octobre, avant de terminer en hausse de 85,01 points, soit + 1,04%, à 8.241,24 points, à 17 points de son plus haut en clôture.
La course aux records a dépassé les frontières françaises, les places de Madrid et Londres ayant également affiché des niveaux historiques mercredi. Milan a atteint un nouveau sommet depuis 2000.
Ces performances sont dues notamment au soulagement apporté par la résolution de la crise budgétaire américaine.
Dans la soirée de mercredi, à la suite d'un vote au Congrès, Donald Trump a finalement signé la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis, après 43 jours qui ont bouleversé plusieurs pans de l'économie américaine.
Les marchés européens ont ouvert en ordre dispersé jeudi matin. Les hausses sont portées « par le vote américain mettant fin au shutdown et par la montée des anticipations d'une baisse de taux de la Fed en décembre », a commenté John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
Sur le front des indicateurs, les investisseurs vont s'intéresser à la croissance britannique au 3e trimestre qui a calé à 0,1%.
En France, le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point par rapport au deuxième trimestre, pour atteindre 7,7% de la population active, a annoncé jeudi l'Insee, qui a aussi révisé en hausse l'estimation du deuxième trimestre de 7,5% à 7,6%.
Pour les entreprises françaises, plusieurs résultats sont attendus après Bourse dont ceux du groupe de construction Eiffage, d'Alstom et de l'éditeur de jeux Ubisoft.
Outre-Atlantique, les chiffres officiels de l'inflation et du marché du travail le mois dernier aux Etats-Unis ne seront « probablement » jamais publiés en raison de la paralysie budgétaire qui a suspendu la collecte des données, a indiqué la Maison Blanche.
Carrefour recherché
Carrefour avançait de 1,36% à 13,43 euros vers 08h40 GMT après que la famille Saadé, propriétaire de l'armateur CMA CGM, est devenue le deuxième actionnaire du groupe avec une prise de participation d'environ 4% du capital, soit un investissement de quelque 400 millions d'euros, selon une annonce mercredi du distributeur.





















