La réputation de Credit Suisse a été ternie par une série de scandales ces dernières années. La Saudi National Bank était venu à sa rescousse en participant à une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses en novembre dans le cadre d'une importante restructuration.
Interrogé par Bloomberg TV pour savoir s'il était prêt à soutenir Credit Suisse en cas de nouvelle levée de fonds, M. al-Khudairy a répondu : « absolument pas, pour plusieurs raisons en plus des plus simples, qui sont réglementaires et statutaires ».
Credit Suisse : chute de plus de 15% en bourse
« Nous détenons actuellement 9,8% de la banque. Si nous dépassons 10%, une série de nouvelles règles entrent en vigueur » et « nous ne sommes pas enclins à entrer dans un nouveau régime réglementaire », a expliqué M. al-Khudairy.
Les déclarations ont fait chuter Credit Suisse de plus de 15% en bourse. Il entraînait dans son sillage le secteur bancaire, déjà chahuté ces derniers jours après la faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB).
Mercredi 15 mars, à la mi-journée, l'action BNP Paribas tombait de plus de 10%, quasi 10% pour la Société Générale et plus de 6% pour Crédit agricole.