La Banque Postale a annoncé lundi l'ouverture de l'offre publique d'achat (OPA) simplifiée sur CNP Assurances, une opération présentée fin octobre dernier et visant à créer un grand pôle financier public.

« C'est une étape importante dans l'histoire de La Banque Postale », a commenté le président du directoire Philippe Heim à l'occasion d'une conférence de presse.

Cette opération répond à une « forte logique stratégique et industrielle », a-t-il continué.

La Banque Postale détient à ce jour un peu plus de 85% du capital de CNP Assurances. Si elle franchit le seuil des 90% d'ici au 31 mai, date de la fin de l'offre, la filiale de La Poste prévoit de retirer CNP Assurances de la cote.

« Poursuivre le développement de CNP Assurances »

Le prix proposé aux actionnaires est sans surprise de 20,90 euros par action, soit celui annoncé fin octobre dernier, moins un euro versé la semaine passée au titre du dividende.

Le modèle de bancassurance « est un modèle qui gagne en France, en Europe, depuis 40 ans », a insisté M. Heim, défendant « un projet qui va permettre de poursuivre le développement de CNP Assurances au sein de ce grand groupe ».

Cette prise de contrôle totale de CNP Assurances s'inscrit dans le cadre de la constitution d'un grand pôle financier public, un projet présenté par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en août 2018.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Ce pôle a vu le jour en mars 2020 : la Caisse des dépôts est devenue l'actionnaire majoritaire de La Poste. Sa filiale à 100%, La Banque Postale, avait elle pris le contrôle de 62,13% du capital de CNP Assurances.

Mi-décembre, La Banque Postale avait indiqué avoir acquis la participation de 16,1% du groupe BPCE dans CNP Assurances pour 2,4 milliards d'euros, complété mi-mars par un bloc de 6,2% « au moment du dépôt du projet de note auprès de l'AMF », précise Olivier Levy-Barouch, directeur général adjoint en charge de la direction finance et stratégie.

La Banque Postale revendique 20 millions de clients, personnes physiques et morales.