A La Banque Postale, les virements instantanés étaient gratuits depuis le 1er janvier 2022. Ils sont désormais proposés par défaut pour les paiements de moins de 1 000 euros.

C'est une première parmi les grandes enseignes bancaires françaises. La Banque Postale (LBP) annonce qu'elle va généraliser, dès le mois de mai 2022, l'usage du virement instantané pour les échanges d'argent des particuliers jusqu'à 1 000 euros, et des professionnels et entreprises jusqu'à 7 700 euros. Des virements instantanés qui, depuis le début de l'année 2022, ne sont déjà plus facturés par la filiale bancaire du groupe La Poste, alors qu'ils coûtaient auparavant 0,70 euro pièce.

C'est une bonne nouvelle pour l'adoption à grande échelle du virement instantané, qui permet de virer de l'argent entre 2 comptes bancaires, dans toute l'Europe (1), en moins de 10 secondes, y compris le week-end et les jours fériés, contre 24 à 48 heures pour le virement SEPA traditionnel. La Banque Postale revendique, en effet, 20 millions de clients, dont la moitié environ de particuliers. Or, 90% des virements de ces derniers sont inférieurs à 1 000 euros, et donc concernés par la mesure. Résultat : le volume des paiements instantanés enregistrés par LBP devrait exploser dans les mois à venir. Ils représentent aujourd'hui seulement 3% des virements des particuliers.

La Banque Postale va aussi pouvoir montrer l'exemple à ses concurrentes françaises. A l'inverse de ce qui passe dans d'autres pays, notamment aux Pays-Bas où il est dominant, le virement instantané, pourtant riche de promesses de nouveaux services pour les usagers, est encore très peu développé. Selon les derniers chiffres disponibles de la Banque de France, il représentait, au 1er semestre 2021, seulement 2,6% de l'ensemble des virements.

Jusqu'à 150 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

La politique tarifaire des banques françaises est pour beaucoup dans ce retard. Selon notre relevé, le prix moyen d'un virement instantané est de 0,94 euro pièce et ne cesse d'augmenter. Seule une vingtaine de banques, sur les 131 dont nous suivons les tarifs, le propose gratuitement. Et elles sont plus rares encore à le proposer par défaut, en remplacement du traditionnel virement SEPA. C'est le cas d'une poignée seulement de banques en ligne, parmi lesquelles Fortuneo et Boursorama Banque.

(1) États membres de l'Union européenne + Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suisse et Vatican.