Un nouveau logo, des nouveaux services de paiement, un nouvel outil de coaching budgétaire : voici 4 nouveautés présentées par La Banque Postale à l'occasion de la publication de ses résultats 2021.

1. Un nouveau logo

La Banque Postale a dévoilé aujourd'hui un nouveau logo « plus épuré et clair », explique sa communication, symbolique de la transformation majeure conduit par la banque publique depuis le lancement de son plan stratégique début 2021. Il reste fidèle, toutefois, à l'oiseau-flèche présent sur tous les logos de La Poste depuis 1960, et sur ceux de La Banque Postale depuis sa création, il y a 16 ans.

Logo de La Banque Postale en mars 2022
©Jean-Michel Daix / LBP

2. Du paiement en plusieurs fois

Marion Rouso, la directrice générale de la banque de détail, l'a confirmé : d'ici à une quinzaine de jours, La Banque Postale va intégrer à son offre à destination des particuliers une solution de paiement en plusieurs fois, via sa filiale spécialisée dans le crédit à la consommation, La Banque Postale Consumer Finance.

Une offre que Philippe Heim veut « citoyenne » et « fidèle aux valeurs » de LBP. Le président du directoire de La Banque Postale a également précisé qu'elle avait été conçue dans le cadre d'un partenariat avec un acteur du marché. Il s'agira de la fintech française Pledg, qui a confirmé qu'elle allait fournir sa solution en marque blanche à LBP.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

3. Un outil de coaching budgétaire

La Banque Postale est dépositaire, de longue date, d'une mission d'accessibilité bancaire, qui l'amène notamment à ouvrir un Livret A à toute personne qui en fait la demande. Elle vient aussi de s'associer avec Cresus, une association qui lutte contre le surendettement, pour lancer un nouvel outil de coaching budgétaire, « Budget à grande vitesse » ou BGV. Une application web qui « permettra à ses clients de gérer en temps réel leur budget, de les alerter en cas d'aggravation de leur situation financière, de calculer leur reste à vivre ou encore de simuler les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre », souligne la communication de LBP.

4. Samsung Pay

Depuis la fin février, les clients de La Banque Postale porteurs d'une carte bancaire Visa et équipés de smartphones Samsung peuvent découvrir les joies du paiement mobile sans contact grâce à Samsung Pay. Avantage par rapport à la carte bancaire, le service, protégé par un code PIN ou par authentification biométrique, permet de payer sans contact au-delà du seuil de 50 euros.

Frais bancaires : les tarifs de 125 banques comparés