Métro, boulot, dodo. Avec le rythme effréné du quotidien, ne pas avoir à adapter sa journée aux horaires de son agence bancaire est un confort rare et inégal selon sa banque et son lieu d’habitation.

En dépit de l’engouement indéniable pour les applications mobiles et sites de banque à distance, l’agence bancaire située à proximité de son domicile reste une attente principale pour plus de 4 Français sur 10, selon une étude du cabinet Sia Partners parue en début d’année. Toutefois, avoir son agence à deux pas de chez soi ou de son lieu de travail risque, en pratique, de ne pas être suffisant pour satisfaire le critère de proximité auquel les clients continuent à accorder de l’importance. Encore faut-il, en effet, que le guichet soit ouvert sur une plage horaire adéquate. Or, d’après notre étude exclusive basée sur l’Observatoire des horaires des banques de notre partenaire Infostat Marketing, il existe des écarts importants selon les établissements. Ce relevé, enseigne par enseigne, compilé dans la cartographie ci-après, ne tient compte que des horaires des guichets permanents au sens de la Banque de France, c’est-à-dire ouverts au moins 5 jours par semaine.

Les bureaux postaux ouverts 25 heures par semaine

Ainsi, si La Banque Postale présente le réseau de distribution le plus conséquent de France (avec une offre bancaire complète à retrouver dans près de 7 800 bureaux de postes, soit un quart du réseau d’agences), ses guichets sont ceux ouverts le moins longtemps. La moyenne hebdomadaire d’ouverture des bureaux de poste est de 25 heures à fin 2020, contre 30 heures en moyenne pour les banques présentes en France métropolitaine. Compte tenu du poids de la Poste dans la quantité d’agences bancaires de métropole, ses horaires réduits pèsent de fait sur la moyenne nationale.

Dans le détail, les données d’Infostat Marketing témoignent, au sein même des bureaux postaux, d’un écart horaire de 1 à presque 3 selon les départements. En région parisienne, on s’approche voire dépasse les 50 heures hebdomadaires. A l’inverse, dans la diagonale du vide - expression débattue qui fait référence à la bande allant des Landes à la Meuse où la densité de population est plus basse que dans le reste de la France - les bureaux de Poste peuvent être accessibles moins de 22 heures par semaine (soit aux alentours de 4 heures par jour sur 5 journées). Pas toujours facile dans ces conditions de se rendre à la banque après sa journée de travail.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Avec un rythme moyen de 29 heures hebdomadaires, les clients de la Caisse d’Epargne sont également moins bien lotis que la moyenne nationale, avec, concernant cette banque, un axe nord-sud / est-ouest évident. C’est dans le grand quart nord-ouest (Ile-de-France incluse) que les agences Caisse d’Epargne ouvrent le plus longtemps, entre 30 et 35 heures par semaine pour l’essentiel des départements. Au sud-est de la France, l’amplitude horaire dépasse également la moyenne nationale de la banque. En revanche, entre les deux - dans les départements du Grand-Est (Alsace en tête) et de la façade atlantique sud -, les moyennes départementales dépassent rarement les 25 heures hebdomadaires, d’après le relevé à fin 2020.

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les cartes de chaque enseigne bancaire ou cliquez sur la miniature pour visualiser la carte de votre choix.

Des horaires disparates y compris pour les banques nationales

Parmi les autres banques régionalisées ou mutualistes, l’amplitude moyenne varie de 31 heures par semaine (Crédit du Nord et Crédit Mutuel) à 35 heures pour la Banque Populaire, en passant par 34 heures pour le Crédit Agricole et le CIC, avec comme point commun une forte disparité départementale qui parfois se recoupe avec l’implantation géographique. Au Crédit Mutuel, la corrélation saute aux yeux. C’est en Alsace, en Bretagne et dans le Nord de la France, où le groupe est surreprésenté en nombre d’agences, que les guichets ouvrent le moins longtemps (entre 24 et 30 heures par semaine). Inversement au sud de la France, l’implantation du Crédit Mutuel est plus disséminée mais les agences accueillent du public en moyenne plus de 34 heures hebdomadaires.

De façon surprenante, les banques nationales, ayant une gouvernance centralisée, n’ont pas nécessairement des horaires d’ouverture homogènes dans toute la France. Par exemple, les agences BNP Paribas de la Nièvre ouvrent en moyenne 24 heures chaque semaine, contre 38 heures en Haute-Saône, selon Infostat Marketing. Mais BNP Paribas a entrepris de faire du ménage. La banque a débuté en janvier la refonte horaire de ses agences, ouvrant à terme sur 3 plages horaires possibles en fonction de l’affluence. LCL fait exception à ces cartes multicolores. Dans 3 départements sur 4, cette filiale du Crédit Agricole ouvre en moyenne 34 heures par semaine, sa moyenne hebdomadaire nationale. Mais c’est la banque d’origine britannique, HSBC qui s'avère en moyenne la plus accessible avec 37 heures hebdomadaires d'ouverture. De quoi coller avec son image, certe écornée par sa revente, de banque premium.