Plan du site Rechercher

Le déclin des agences bancaires

Dans ce dossier : 16 articles publiés entre le mardi 8 et le mercredi 16 juin 2021

agence bancaire fermée
© OceanProdr - stock.adobe.com

Les annonces de fusions, réorganisations des réseaux et fermetures d’agences se multiplient dans le paysage bancaire français. Et la crise du Covid a accéléré le mouvement. Comment expliquer la fermeture de 3 700 agences depuis 2010 ? Quid des disparités entre régions, et des durées d’ouverture faibles (30 heures par semaine en moyenne), quand les autres commerces baissent leur rideau plus tardivement ?

Dans ce dossier, la rédaction de MoneyVox fait le point sur la situation des agences bancaires et l’évolution de leur implantation depuis 10 ans à l'appui de données exclusives compilées par notre partenaire Infostat Marketing, un cabinet de géomarketing spécialisé dans la banque et l’assurance.

Une analyse riche d'une dizaine de cartographies thématiques pour comprendre les mutations en cours et les décisions opérées ces dernières années par les différentes banques qui ont amené à une baisse de 9% du réseau en une décennie. S’il n’y a pas vraiment de désert bancaire aujourd’hui, cette étude montre l’ampleur du phénomène et ses conséquences économiques et sociales. Avec au final, cette question : les agences bancaires sont-elles amenées à fermer leur rideau dans les années à venir ?

Sommaire