Dominé par PayPal, le classement des applications mobiles les plus téléchargées en France compte les principales banques françaises, mais aussi plusieurs places de marché spécialisées dans les cryptomonnaies.

PayPal est l’application financière la plus téléchargée en France en 2020, selon les données publiées par App Annie. 4e en 2019, le portefeuille électronique a sans doute profité de la crise sanitaire pour conquérir de nouveaux usagers. Principale alternative à la carte bancaire pour payer en ligne, présent sur le marché des cagnottes et des transferts d’argent entre particuliers, PayPal a également déployé en 2020 une offre de paiement mobile sans contact, à destination notamment des petits commerces et des artisans. Paylib, son concurrent français, pointe de son côté à la 10e place.

PayPal devance les applications des grands réseaux bancaires français, ceux qui gèrent le plus de comptes : le Crédit Agricole (2e), la Caisse d’Epargne (3e), La Banque Postale (5e), la Banque Populaire (11e) et le Crédit Mutuel (14e). Seule banque en ligne présente, Boursorama Banque (15e) devance sa maison-mère, la Société Générale (18e). L’application de paiement Lydia, sur le podium (3e) en 2019, reste bien présente, à la 6e place. Nickel, forte de ses quelque 2 millions de comptes ouverts, apparait dans le top 20, à la 19e place. En revanche, les néobanques N26 ou Revolut ont disparu du top 20.

Bitcoin : les sites sécurisés pour trader dans notre comparatif exclusif

Longtemps cantonnées à un cercle d’initiés, les cryptomonnaies intéressent désormais le grand public. Cela se voit dans ce top 2020, selon App Annie : on y retrouve trois apps de trois plateformes dédiées à l’échange de cryptomonnaies : Binance à la 4e place, Coinbase à la 7e et Crypto.com à la 12e.

Le top 20 complet

  1. PayPal
  2. Ma Banque (Credit Agricole)
  3. Caisse d'Epargne
  4. Binance
  5. La Banque Postale
  6. Lydia
  7. Coinbase
  8. Impots.gouv
  9. MoneyGram International
  10. Paylib le paiement
  11. Cyberplus (Banque Populaire)
  12. Crypto.com
  13. Western Union International
  14. Crédit Mutuel
  15. Boursorama Banque
  16. PlaySpot
  17. Bankin
  18. Société Generale
  19. Mon Compte-Nickel
  20. eToro

A consulter : le meilleur de la banque mobile