D’ici la fin de l’année, les agences de la BRED ne recevront plus leurs clients que sur rendez-vous. Seuls les automates resteront librement accessibles.

Fini le temps où on pouvait entrer librement dans une agence de la BRED pour rencontrer un conseiller. D’ici la fin de l’année 2020, l’accueil dans les 350 agences de la banque régionale du groupe BPCE va être réservé aux clients ayant pris rendez-vous, révèle ce mercredi le quotidien Les Echos. Seuls les automates resteront accessibles librement, pour consulter son solde, retirer de l’argent ou déposer un chèque. Le reste de l’agence sera fermé, et seuls les clients pouvant justifier d’un rendez-vous, pris par téléphone ou via l’application mobile de la banque, pourront y pénétrer, après avoir été identifiés via un interphone.

Pas de fermetures d’agences prévues

Testée depuis 2019 dans certaines agences, cette organisation a de fait déjà été étendue à l’ensemble du réseau avec la pandémie de Covid-19 et les restrictions de déplacement qui l’accompagnent, sans que cela n’affecte l’activité de la banque, qui a progressé de 4% sur les 9 premiers mois de 2020. La BRED a donc décidé de la pérenniser.

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Parmi les avantages mis en avant, elle permet aux conseillers de « pouvoir consacrer plus de temps en rendez-vous avec leurs clients, que ce soit sur place ou par téléphone », explique Olivier Klein, le directeur général de la BRED, aux Echos. La banque, présente surtout en région parisienne et en Normandie, n’a d’ailleurs pas prévu de fermer des points de vente à la suite de cette décision.

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