Il a rappelé lors d'un interview sur Europe 1 que le Crédit Agricole comptait de nombreux agriculteurs parmi ses clients, les secteurs les plus touchés étant l'horticulture, le maraichage, les fromagers et les secteurs à l'exportation.
Par ailleurs, le Crédit Agricole a accordé 400 000 reports d'échéances sur crédit à ses clients pour un total de 4 milliards d'euros, a souligné Philippe Brassac.
Alors que la question des assurances suscite un vif débat entre les assureurs et le Crédit Mutuel –qui a décidé de compenser les pertes d'exploitation subies par ses assurés à cause du Covid-19–, le Crédit Agricole a pour sa part apporté des aides totalisant 200 millions d'euros à 52 000 de ses clients assurés contre le risque de perte d'activité, d'un montant s'échelonnant entre 1 500 et 10 000 euros, a précisé Philippe Brassac.
Pour la reprise économique après la levée progressive des mesures de confinement, « le but est que cela reparte lorsque le scénario sanitaire le permettra », a insisté le directeur général du Crédit Agricole.
« Les Banques centrales peuvent prêter sans limites car la crise est globale et synchrone », a-t-il rappelé « mais il ne faudra pas se laisser distancer à la reprise (...) sinon à ce moment-là, nos excès monétaires, nos excès de déficit budgétaire pourraient devenir des poisons pour la zone euro », a-t-il estimé.