Plan du site Rechercher
Fortuneo

Virement bancaire : impossible d'envoyer ou de recevoir de l'argent du 10 au 13 avril !

Deux personnes s'échangeant un billet
© wronaavd - Fotolia.com

Attention : si vous avez des virements urgents à effectuer, faites-le rapidement ! Le système utilisé par les banques sera fermé pour le week-end de Pâques : il sera impossible d’envoyer ou de recevoir de l’argent pendant 4 jours, du vendredi 10 au lundi 13 avril !

En temps normal, il faut compter de 24 à 48 heures, hors week-end, pour un virement SEPA, entre le passage de l’ordre et l’arrivée de l’argent sur le compte du destinataire. Parfois même moins, si vous effectuez l’opération le matin.

Attention toutefois : ce délai va être nettement allongé le week-end prochain. La raison ? Pâques. Le système Target 2, utilisé par les banques pour régler les échanges de fonds, est en effet fermé tous les samedis et dimanches de l’année, mais également certains jours fériés. Parmi eux, le Vendredi Saint, travaillé en France (sauf en Moselle et en Alsace) mais férié dans de nombreux pays, et le lundi de Pâques. Au lieu des 2 jours habituels, ce sont donc 4 jours consécutifs sans virement qui auront lieu entre le vendredi 10 avril et le lundi 13 avril.

Plus concrètement, cela signifie qu’un virement effectué demain jeudi 9 avril aura peu de chances d’arriver sur le compte du destinataire avant mardi prochain 14 avril. Conséquence : si vous avez besoin de transférer de l’argent de manière urgente, faites le sans attendre, et si possible dès ce mercredi matin, pour que la somme ait toutes les chances d’arriver sur le compte avant le week-end.

A défaut, vous avez un ultime recours : le virement instantané qui, comme son nom l’indique, permet de créditer le compte destinataire en moins de 10 secondes, y compris les week-ends et jours fériés. Lancé en 2019, il est désormais proposé par toutes les banques, ou presque. Généralement gratuit sous 500 euros, il peut être facturé, autour d’un euro, pour des sommes plus importantes.

Lire sur le sujet : Le comparatif des frais des virements instantanés

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox