« Sur le Smic, nous décidons deux choses : nous décidons d'anticiper (la hausse automatique qui devait avoir lieu le 1er janvier, NDLR) la hausse au 1er décembre et nous décidons de porter cette augmentation à 1,6 % », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Matignon, à l'issue de la conférence sociale avec les organisations syndicales et patronales.

Le salaire minimum s'élève aujourd'hui à 1.477,93 euros.

Cette hausse constitue « la deuxième hausse la plus importante en 20 ans, il ne faut pas la mépriser », a souligné le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de cette conférence de presse, insistant sur le caractère « pas que symbolique » de ce coup de pouce.

« Cette revalorisation a été documentée (...) pour qu'elle ne soit pas source de destructions d'emplois », a également souligné M. Lecornu.

Alors que les syndicats dénoncent le maintien dans certaines branches professionnelles de minima inférieurs au Smic, Jean-Pierre Farandou a assuré que cette augmentation allait constituer « un coup de pouce, mais aussi un coup de boost ».

« C'est un coup de boost puisque la mécanique, c'est de demander - et on l'a fait ce matin de manière très claire - à ce que les branches professionnelles, s'emparent du sujet, et ouvrent des négociations très rapides, dès la semaine prochaine, qu'on ait une vraie dynamique de négociation de branches pour relever les minima conventionnels en tenant compte de ce nouveau Smic ».

© MoneyVox