« La banque en ligne la moins chère », c'est avec ce slogan que se présente Fortuneo dans une publicité actuellement diffusée sur les chaînes TV. L'enseigne verte abaisse effectivement deux de ses tarifs au 1er janvier, ce qui lui permet de raviver la course au podium des frais bancaires les plus bas. Une actualité qui contraste avec la polémique sur la généralisation des frais de tenue de compte !

Pour les banques en ligne, apparaître au plus haut des palmarès des banques les moins chères est un enjeu stratégique, les coûts réduits étant leur argument majeur pour attirer les clients. En ce sens, les baisses de tarifs annoncées par Fortuneo sont révélatrices. Jusqu’à présent, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arkéa affichait des frais de retrait et de paiement hors zone euro à 2%, comme la plupart des banques en ligne, à l’exception notable de Boursorama (1) qui les facture 1,99%. A partir de 2016, Fortuneo se positionne tout juste en-dessous de son concurrent pour ce type d’opération, à 1,98%.

Banque au quotidien : Fortuneo devant Boursorama

Cette ligne tarifaire peut paraître anecdotique mais elle permet de faire la différence, dans les comparatifs, entre les banques 100% en ligne. En effet, celles-ci ne facturent pas les principales opérations du quotidien : abonnement internet, tenue de compte, carte bancaire internationale (sous conditions toutefois), retrait au distributeur en zone euro, virement et prélèvement. Ainsi, dès le 1er janvier 2016, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa prendra la première place à Boursorama pour la catégorie « banque au quotidien » du classement établi par cBanque.

Le dépassement de découvert à 16%

L’autre changement tarifaire de Fortuneo concerne le découvert non autorisé. Actuellement fixé à 17%, le taux débiteur passe à 16% au 1er janvier, soit un niveau équivalent à celui affiché par Boursorama et BforBank mais qui reste supérieur à celui d’ING Direct (14%) ou de Monabanq (8,13%).

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Au global, selon notre scénario représentatif de l'usage standard d'un compte courant, les deux modifications opérées par Fortuneo sur sa grille de frais bancaires permettent d'abaisser le coût annuel de 57,17 euros au 1er décembre 2015 à 56,95 euros (à périmètre constant) au 1er janvier 2016. Une baisse suffisante pour lui permettre d'atteindre la 4e place, toutes catégories de frais confondues, en dépassant BforBank.

Pour plus de détails : le classement des banques les moins chères et la fiche tarifaire de Fortuneo

(1) Et hors cas particulier d’Hello bank, qui facture ce service à hauteur de 2% de la transaction concernée, comme la plupart des banques en ligne, mais qui dispose d’un tarif réduit pour les retraits dans les réseaux de banques partenaires à l'étranger.