Selon le baromètre trimestriel Posternak/Ifop, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne figurent toujours dans le top 10 des marques disposant de la meilleure image auprès des Français. Mais c’est La Banque Postale et CIC qui progressent le plus nettement par rapport à mai.

L’image de marque globale des banques (et plus généralement des grandes entreprises) continue à s’améliorer en France : c’est le principal enseignement de la vague de septembre du baromètre Posternak/Ifop (1), qui s’intéresse chaque trimestre à l’image des marques dans l’opinion publique française. Toutefois, après une période de forte reconquête (qui faisait suite aux plus-bas enregistrés après la crise des subprime), cette amélioration est moins spectaculaire que lors des précédents baromètres.

Le Crédit Mutuel, par exemple, reste la banque disposant de la meilleure image auprès du public. Elle figure même dans le top 10 (7e) d’un classement général toujours dominé par Yves Rocher. Mais son indice d’image (2) ne progresse que d’un point en trois mois, après en avoir gagné 12 puis 5 lors des deux précédents baromètres. Le phénomène touche également la Caisse d’Epargne (=), le Crédit Agricole (+1), BNP Paribas (+1) ou LCL (+2). Deux enseignes voient même leur image se dégrader : la Banque Populaire (-3) et surtout la Société Générale (-11). La banque rouge et noire, qui subit toujours le poids de l’affaire Kerviel, est aussi la seule Française poursuivie par la justice américaine dans le cadre du scandale du Libor. Elle fait partie, avec la SNCF et Total, des trois grandes marques les moins appréciées des Français.

A l’inverse, deux marques tirent leur épingle du jeu : la Banque Postale (+9) et CIC (+9), désormais 2e et 4e respectivement du classement des banques. Les deux enseignes, centrées sur le métier de la banque de détail, viennent ainsi s’intercaler entre les banques mutualistes, qui restent les plus populaires, et les autres enseignes nationales (BNP Paribas, Société Générale), dont l’image est plus liée à la banque d’investissement, et donc à la bourse.

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Le classement des principales enseignes de banque de détail

  1. Crédit Mutuel (indice d’image = 60, +1 par rapport à mai 2013)
  2. La Banque Postale (55, +9)
  3. Caisse d’Epargne (54, =)
  4. CIC (53, +9)
  5. Banque Populaire (48, -4)
  6. Crédit Agricole (34, +1)
  7. BNP Paribas (31, +1)
  8. LCL (31, +2)
  9. Société Générale (12, -11)

(1) Etude réalisée par téléphone par l’Ifop, les 13 et 14 septembre 2013, après d’un échantillon national représentatif de 969 Français âgés de 18 ans et plus.

(2) Cet indice correspond à la différence entre le pourcentage des personnes interrogées qui ont une bonne image de la marque et le pourcentage de celles qui en ont une mauvaise image.