La Caisse d’épargne vient de lancer une nouvelle gamme de produits destinée plus particulièrement aux étudiants expatriés, qu'elle soutient grâce à une importante campagne de communication.

Comment capter et fidéliser la clientèle des jeunes ? L’enjeu est d’importance pour les banques de détail, qui multiplient les initiatives dans le domaine. Dernière en date, la Caisse d’épargne, qui revendique le statut de « banque numéro un des jeunes » (7 millions de clients de moins de 30 ans revendiqués), vient de lancer une nouvelle formule de compte courant à destination des étudiants.

Baptisé « Solutions Etudiants », ce package est proposé à un euro par mois pour les moins de 25 ans, avec un an de gratuité s’il est souscrit avant le 31 juillet 2012. Pour ce petit prix, l’étudiant bénéficie d’un ensemble de services assez classique : un carte bancaire Visa International à débit immédiat, des alertes SMS et un découvert autorisé (adapté à chaque client) avec exonération d’agios. Le jeune client peut également choisir d’être rattaché à une agence physique, ou de gérer son compte entièrement à distance grâce à Monbanquierenligne, l’agence bancaire sur internet de l’Ecureuil.

Franchise de retraits à l'étranger

L’originalité de ce nouveau produit est ailleurs. La Caisse d’épargne s’est en effet penchée sur le cas particulier des jeunes partant étudier à l’étranger. Pour un euro supplémentaire par mois, la banque leur propose une option « retraits déplacés à l’international », qui permet de retirer du liquide dans tous les distributeurs de la zone euro sans surcoût, et de bénéficier également d’un forfait de quatre retraits sans frais hors zone euro.

Par ailleurs, la Caisse d’épargne, qui dispose déjà d’une offre assez large d’assurances adaptées aux jeunes (pour l’automobile, le logement ou le matériel électronique notamment), a conçu une couverture multirisques complète pour ces étudiants expatriés. Selon le communiqué de la banque, « Junior’expat » prévoit notamment une garantie santé étendue, une assistance médicale et rapatriement, une assistance voyages, une garantie perte et vol des bagages et une garantie prévoyance en cas de décès ou d’invalidité. Cette assurance s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui résident plus de trois mois à l’étranger, et prend donc le relais des garanties prévues par leur mutuelle ou leur opérateur de carte bancaire.

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Pour promouvoir cette nouvelle gamme, la Caisse d’Epargne a enfin prévu une vaste campagne de communication, qui intègre un spot TV de 45 secondes diffusé jusqu’au 10 juin sur les chaînes nationales et une série d’affiches destinées à l’affichage urbain.