Prime de bienvenue versée en cash, bon d'achat, cotisation de compte réduite... pour augmenter leurs parts de marché, certaines banques traditionnelles n'hésitent pas à multiplier les avantages financiers réservés à leurs nouveaux clients. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille, en particulier en cette période où les dépenses liées à la rentrée scolaire sont nombreuses. Panorama des bonus de bienvenue disponibles dans les banques de réseau au mois de septembre 2025.
Les 5 meilleures primes de bienvenue en cette rentrée
Changer de banque et toucher une somme d'argent en contrepartie de l'ouverture de son nouveau compte courant, c'est possible. Grâce aux primes de bienvenue, il est ainsi possible de percevoir plusieurs dizaines, voire centaines, d'euros en cash. Jusqu'à 200 euros sont ainsi versés par Axa Banque sur un livret d'épargne, dont 170 euros pour le recours à un mandat de mobilité bancaire et 30 euros pour toute première ouverture de compte courant.
La caisse régionale du Crédit Agricole des Savoie, de son côté, promet jusqu'à 180 euros pour toute première ouverture d'un compte accompagnée d'une formule de compte Essentiel, Premium ou Prestige, de la souscription de parts sociales et de la signature d'un mandat de mobilité bancaire. Une offre valable jusqu'à la fin de l'année 2025.
Du côté de SG (anciennement Société Générale), le bonus de bienvenue peut atteindre les 160 euros, dont 80 euros pour l'ouverture d'un compte jusqu'au 9 septembre et 80 euros pour la signature du Service Bienvenue de mobilité bancaire jusqu'au 31 janvier 2026. Cerise sur le gâteau : la cotisation au package Sobrio est réduite à 1 euro par mois jusqu'au 31 décembre de cette année.
L'offre de bienvenue SG en détails
Au coude-à-coude, arrivent ensuite le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit Agricole Centre-Est. Ces deux caisses régionales promettent jusqu'à 130 euros d'avantages à leurs nouveaux clients. Du côté de la caisse d'Alpes Provence, ce bonus prend la forme de 3 mois de cotisation offerts à Ma Banque au quotidien (packages Essentiel, Premim ou Prestige) et de 40 euros en cash pour la domiciliation de ses opérations bancaires (ou pour 10 paiements réalisés sur 2 mois pour les 18/25 ans). Une offre valable jusqu'au 31 décembre.
Pour toucher les 130 euros du Crédit Agricole Centre-Est, il est nécessaire d'ouvrir un compte courant (80 euros offerts) et un Livret Engagé Sociétaire (50 euros offerts). Date limite pour bénéficier d'une telle offre ? Le 30 septembre prochain.
Ces autres primes de bienvenue comprises entre 30 et 120 euros
D'autres banques traditionnelles misent sur les primes de bienvenue pour conquérir de nouveaux clients. Les particuliers peuvent ainsi profiter de 120 euros en ouvrant un compte au Crédit Agricole Nord Est. Plus précisément, ils doivent souscrire une formule de compte courant Essentiel (40 euros de bonus) ou Premium et Prestige (80 euros offerts), ainsi qu'un mandat de mobilité bancaire FaciliT ou MobiliT (40 euros offerts) jusqu'à la fin du mois de septembre.
Au Crédit Agricole Toulouse 31, le bonus de bienvenue est de 80 euros lors de l'ouverture d'un premier compte chèque, auxquels peuvent s'ajouter 15 euros supplémentaires pour l'ouverture d'un Livret épargne pour les enfants de moins de 12 ans. Du côté de la BNP Paribas, en plus d'une prime de bienvenue de 80 euros, les nouveaux clients peuvent bénéficier d'un an de gratuité pour la souscription du package Esprit libre, ce jusqu'au 23 septembre.
D'autres primes de bienvenue sont mises en avant par plusieurs banques traditionnelles, notamment par la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté (80 euros en e-bons d'achat et 50 % de réduction sur la Formule individuelle Confort ou Optimal), à la Banque Populaire Grand Ouest (jusqu'à 80 euros offerts) et au Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (30 euros ou un cadeau parmi 3 choix possibles).
Une période propice aux bonus de bienvenue réservés aux jeunes
C'est la rentrée scolaire, et les banques traditionnelles en ont tenu compte. Les bonus de bienvenue réservés aux plus jeunes se sont multipliés en ce mois de septembre. De nombreuses caisses régionales du Crédit Agricole offrent ainsi 80 euros à leurs nouveaux clients souscrivant une carte bancaire Mozaïc Black entre l'âge de 10 et 17 ans. Un bonus qui grimpe même à 160 euros au Crédit Agricole Morbihan sous réserve de souscrire également une assurance-vie avec versement programmé et un Livret A jusqu'au 04/10.
Au sein des caisses régionales du Crédit Agricole proposant une telle offre, les conditions pour en bénéficier peuvent sensiblement varier. Au Crédit Agricole Atlantique Vendée, par exemple, les parents doivent être eux-mêmes clients pour pouvoir prétendre à la prime de 80 euros et à la gratuité de la carte Mozaïc Black. Au Crédit Agricole Centre-Est, la validité de l'offre est en outre repoussée jusqu'au 31 octobre.
Vous avez 18 ans ou plus ? Les étudiants et les jeunes adultes ne sont pas laissés pour compte. Au Crédit Agricole Centre-Loire, 80 euros sont offerts avec un package Premium ou Prestige, ce jusqu'au 31 décembre. Principale condition : effectuer un versement d'un montant minimum de 50 euros sur son compte. D'autres banques misent sur des réductions de cotisation partielles ou totales, à l'image du Crédit Coopératif, de nombreuses caisses du Crédit Agricole, de la Banque Populaire et de plusieurs Caisses d'Epargne.
Classement des banques les moins chères au 1er septembre 2025