Les cartes Visa premier et Gold Mastercard sont les cartes haut de gamme des opérateurs concurrents Visa et Mastercard. Dans quelles banques en ligne pouvez-vous obtenir gratuitement ces cartes proposant de nombreux services et avantages ?

En 2022, la carte Visa Premier et la carte Gold Mastercard sont distribuées par la majorité des établissements bancaires en ligne. Quelques banques les proposent gratuitement, mais sous conditions.

Où trouver une Visa Premier gratuite ?

La carte Visa Premier est la carte haut de gamme du réseau Visa. Facturée en moyenne 128 euros par an dans les banques qui la font payer, il est toutefois possible d'y avoir accès gratuitement dans certains établissements.

Ainsi, la banque en ligne BforBank la commercialise gratuitement, en débit immédiat ou différé, sous réserve d'effectuer trois paiements par trimestre. A défaut, la banque facture 9 euros de frais. Actuellement, la Visa Premier est accessible aux personnes justifiant d'au moins 1 200 euros de revenus nets par mois, soit les conditions d'accès d'une Visa Classic. Cette dernière étant en rupture de stock pour le moment, BforBank facilite l'accès à sa carte premium. Habituellement, la Visa Premier nécessite 1 600 euros nets mensuels, au minimum.

Le compte BforBank

La carte Visa Premier est également gratuite chez Boursorama Banque, et commercialisée sous le nom « Visa Ultim ». La banque en ligne filiale de la Société Générale pose toutefois une condition d'utilisation : réaliser au moins un paiement par carte par mois. Sinon, 9 euros de frais sont facturés pour inactivité. L'offre Ultim est accessible à tous sans aucune condition de revenu, ni de versement pour une carte en débit immédiat. En revanche, pour du débit différé, Boursorama demande au moins 1 500 euros de revenus nets mensuels, sans obligation de domiciliation.

Enfin, Axa Banque propose aussi la carte Visa Premier, gratuitement, à condition de réaliser au moins 900 euros de paiements par trimestre. A défaut, l'établissement prélève 32 euros de frais pour les trois mois d'inactivité.

Où trouver une Gold Mastercard gratuite ?

La carte Gold Mastercard est la carte internationale de paiement haut de gamme de Mastercard. Comme son homologue chez Visa, elle donne accès à des plafonds de paiement et retraits plus élevés qu'une Mastercard standard, et d'une couverture plus étendue en cas de déplacements.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

A ce jour, seule Fortuneo donne accès à une carte Gold Mastercard gratuite, à débit immédiat ou différé. Comme ses concurrentes, elle conditionne cette gratuité à l'utilisation de la carte. Son détenteur doit ainsi effectuer au moins un paiement par mois, sous peine de se voir facturer 9 euros de frais. Par ailleurs, Fortuneo réserve cette carte premium aux clients pouvant justifier d'au moins 1 800 euros de revenus nets mensuels à la souscription.

A noter qu'une carte Gold Mastercard est facturée en moyenne 125 euros par an dans les établissements qui la font payer.

Le compte Fortuneo

Visa Premier ou Gold Mastercard : laquelle choisir ?

Le choix entre la Visa Premier ou la Gold Mastercard doit se faire en fonction votre situation et de vos besoins :

  • Vous souhaitez un plafond de carte conséquent ? Les plafonds de la carte Visa Premier peuvent être personnalisés chez BforBank, aussi bien pour les paiements que pour les retraits. Concernant la Gold chez Fortuneo, les paiements sont limités à 20 par jour, avec un plafond de 2 000 euros par semaine, et à 7 retraits ne pouvant dépasser 1 000 euros par semaine.
  • Vous disposez de moins de 1 800 euros par mois : optez plutôt pour la Visa Premier puisque la Gold est soumise à un niveau minimal de revenus chez Fortuneo.
  • Vous voyagez régulièrement, et souhaitez payer sans frais lors de vos déplacements : préférez la Gold Mastercard chez Fortuneo, qui n'applique aucuns frais bancaires en cas de paiements ou retraits dans le monde. Les garanties et assurances en cas de voyage sont aussi renforcées (responsabilité civile à l'étranger, assurance rapatriement, etc).

Notre comparateur de cartes gratuites